Depuis 2009, la FIFA et FIFPro, l’organisation représentant l’ensemble des footballeurs professionnels, ont décidé d’unir leurs efforts pour désigner l’équipe-type de chaque année. Cette récompense a été remise pour la première fois par FIFPro en 2005. Au total, ce sont plus de 50 000 joueurs affiliés qui votent pour le onze mondial FIFA/FIFPro World XI, dévoilé lors du Gala FIFA Ballon d’Or. Et bien entendu, l’année 2011 ne fera pas exception à la règle.
Proposer votre équipe type de l’année et avoir l’opportunité de gagner un maillot signé par certaines des plus grandes stars de la planète foot : voici ce qui vous attend avec le FIFA/FIFPro World XI Predictor…
À vous de jouer !
Simple et amusant
Pour participer, il est avant tout nécessaire d’être inscrit au Club FIFA.com et d’ouvrir une session via le lien FIFA/FIFPro World XI Predictor situé à droite de la page. Une fois franchie cette étape, vous pourrez consulter la liste de 55 joueurs présélectionnés par FIFPro en fonction du vote de ses membres, avec quatre catégories : 5 gardiens, 20 défenseurs, 15 milieux et 15 attaquants.
C’est là que commence la partie la plus intéressante du jeu : il s’agit de choisir les joueurs qui feront partie de votre équipe type. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un gardien, quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants, puis d’envoyer votre proposition d’un simple clic. Le jeu débute le 1er décembre et prendra fin le 9 janvier 2012, date limite jusqu’à laquelle vous pourrez modifier vos choix autant de fois que vous le souhaitez.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à attendre le Gala FIFA Ballon d’Or, le lundi 9 à Zurich, pour savoir si votre équipe-type correspond au onze mondial FIFA/FIFPro World XI. Si c’est le cas, vous participerez alors à un tirage au sort pour remporter un maillot signé par plusieurs membres de ce onze de rêve !
Les 55 joueurs en bref
Treize des 55 joueurs présélectionnés n’ont jamais été absents de la liste préliminaire. Le cas le plus notable est celui du défenseur John Terry : hormis l’an dernier, le joueur de Chelsea a toujours fait partie du onze mondial, de 2005 à 2009. Les autres habitués sont Gianluigi Buffon (2 fois dans le onze mondial), les défenseurs Alessandro Nesta (2), Lúcio (1) et Río Ferdinand (1), les milieux de terrain Kaká, Steven Gerrard et Xavi (3 présences chacun) et les attaquants Cristiano Ronaldo (2), Samuel Eto’o (2), Didier Drogba (1) et Wayne Rooney, seul du lot à n’avoir encore jamais figuré dans la liste finale.
Quatre joueurs absents de la liste préliminaire de l’an dernier sont de nouveau en course pour une place dans le onze de l’année FIFA/FIFPro. Il s’agit d’Éric Abidal (dernière apparition en 2007/08), Ricardo Carvalho (2007/08), Yaya Touré (2009) et Karim Benzema (2009).
Mais n’oublions pas pour autant les 14 joueurs qui n’y avaient encore jamais figuré. On trouve ainsi les gardiens Víctor Valdes et Manuel Neuer, les défenseurs Vincent Kompany et David Luíz, les milieux Sergio Busquets, Nani et David Silva ainsi que les attaquants Sergio Agüero, Edinson Cavani, Radamel Falcao, Mario Gómez, Robin van Persie, Luis Suárez et Neymar, seul de la bande à ne pas évoluer en Europe.
Mais à l’heure d’effectuer votre choix, autant savoir que c’est Lionel Messi qui détient la plus longue série actuelle de sélections parmi le onze mondial avec quatre apparitions. Le prodige argentin est suivi d’Iker Casillas, Xavi et Cristiano Ronaldo (3), puis d’Andres Iniesta (2). Ces quatre joueurs sont de nouveau en lice cette année.
Pour vous aider à trancher, nous mettons à disposition dans la colonne de droite toutes les sélections du onze mondial depuis 2005. Comparez, réfléchissez bien et lancez vos pronostics…Bonne chance !
FIFA