Samuel Eto’o Fils ne fait plus l’unanimité. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est contesté par de nombreux acteurs du football local. En effet, le dernier fait d’arme de ce groupe de contestataires est son assignation devant le jury disciplinaire de la Caf. Ils souhaitaient une suspension de l’homme qui veut donner au football camerounais toute sa grandeur. L’époque où il était célébré à l’issue de l’élection semble être désormais dans le passé. Pourtant, son mandat court toujours.
Si l’ancienne star a été confortée dans son siège de président, il est condamné à verser une amende de 200 mille dollars ; soit un peu plus de 100 millions de Fcfa. Un environnement délétère qui a créé des camps loin du fair play prôné par la discipline. Les dissensions sont légion et pourraient tenir dans un container de 12 pieds. Mais à la fédération, l’exécutif veut faire les choses à sa manière. Dans cet environnement conflictuel, Alexandre Song prône le dialogue entre les différentes parties. Pour lui, il y a des dossiers qu’on aurait pu gérer autrement pour ne pas exposer des joueurs. C’est le cas de l’affaire sur les âges de certains joueurs qui a fait un tollé. Alexandre Song s’est prononcé sur la gestion de certains dossiers par la Fécafoot. Il appelle au dialogue des parties afin d’applanir les differents.
Je ne sais pas ce qui se passe à l’intérieur. Il faut aller voir tous ceux qui se plaignent. Il faut aussi prendre cela en considération. Il faut s’asseoir et trouver la solution. Il ne faut pas qu’on parle à la dérive. C’est un peu avec l’histoire de l’âge qui est sorti. On ne doit pas exposer aux yeux du monde. On ne lui (Nathan Doualla) a pas rendu service en l’exposant. Je l’ai vu jouer. C’est un bon joueur. Mais est-ce qu’il va pouvoir traverser en hexagone. Quelqu’un va dire qu’on avait dit qu’il n’a pas 17 ans. Même quand on veut faire les choses biens, on peut le faire sans nous exposer. Beaucoup de personnes ont bénéficié de ce système. Quand on veut changer les choses, changeons les avec manière pour mieux faire.
Alexandre Song, ancien Lion Indomptable