Le Cameroun marche décidément sur la tête. S’il fallait encore un déclic pour se rendre à l’évidence, le contrat que le gouvernement camerounais vient de servir au staff technique des Lions Indomptables met au grand jour la non compréhension des instances politiques et dirigeantes de la notion même de football. C’était une lapalissade; elle est désormais consacrée.
Dans le contrat que signe Denis Lavagne, deux faits sont à noter: l’obligation de faire remonter le Cameroun au moins au 20ème rang du classement FIFA, et l’obligation de qualifier les Lions Indomptables du Cameroun à la CAN2013 et à la Coupe du Monde 2014. Tout ceci en quatre mois.
Position au classement FIFA:
Chaque match que joue les équipes nationales est comptabilisé crânement, que ce soit les matchs remportés par les Lions, contre la Guinée et Contre la RDC, que la défaite des moins de 23 ans contre l’Égypte.
Cameroun – Congo Démocratique donne 3 (pts pour la victoire) X 2.5 (pondération de compétition) X 76 (200 – position au classement de la RDC) X 0.86 (pondération de la CAF) = 490.2 points
Contre la Guinée, on obtient 340.56 points
Le match perdu contre l’Égypte nous donne 0 point.
Dans le présent trimestre, le Cameroun voit au final sa côte baisser puisqu’elle était de 526 au précédent mois et attérira à 515 ce mois-ci.
Cela a tout à voir avec la planification de l’ensemble du secteur football que de la seule influence du sélectionneur national.
Point 2: La qualification à la coupe du monde 2014
Après le match contre la Lybie à Sfax le 10 juin, la qualification ne se poursuivra qu’à partir de mars 2013. Ce sera en effet impossible, advenant une victoire du Cameroun même sur un score de 25 buts à 0, que les Lions soient qualifiés à la prochaine coupe du monde avant Novembre 2012, d’autant plus qu’après les deux matchs retours de mars de l’année prochaine, il y aura un dernier tour à éliminatoire directe.
Avec ses bourdes à répétition,Adoum Garoua a t-il un avenir comme ministre des sports ?
Castel Ngueng