Après quelques jours de trêve, les débats reprennent à la Chambre de Conciliation et d’arbitrage (CCA) du CNOSC et pourraient aboutir à un nouveau report des Play-offs.
Contraint de repousser les Play-offs d’une semaine, la Fecafoot ne veut plus retarder le début de la seconde phase du championnat. Pourtant, plusieurs affaires sont encore pendantes devant la CCA du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).
Les parties ont eu quatre jours de repos pour préparer leurs arguments. Ce mercredi les débats siègent de nouveau. Au rang des litiges à vider, l’opposition de Victoria United sur la décision qui l’écarte des Play-offs Up au profit de Fauve Azur.
La CCA doit statuer sur l’affaire opposant Aigle Royal de la Menoua à Dynamo de Douala à propos du joueur Kofana. Les juges devront également statuer en arbitrage dans l’affaire qui oppose UMS de Loum à la Fecafoot/Victoria United.
Union de Douala, elle aussi, compte interjeter devant la CCA sur les réserves portées contre Dynamo au sujet du joueur Nlend Ntep. Ceci après deux échecs à la Commission d’homologation et la Commission de recours de la Fecafoot.
La semaine dernière déjà, la CCA avait donné raison à Avion Académie dans son litige face à Victoria United. Une décision qui éjectait Opopo des Play-offs Up. Mais dans la programmation des matchs faite par la Fecafoot, Victoria United est maintenu aux Play-offs Up.
Un nouveau conflit risque de naître entre les deux instances si la Fecafoot n’entend pas exécuter les décisions de la CCA. D’ailleurs au CNOSC, un nouveau report des Play-offs est envisageable :
« Compte tenu de toutes ces nombreuses procédures, les Play-offs Elite One ne peuvent pas démarrer dans un bref délai. Certes, il s’agit des procédures d’extrême urgence, mais les décisions finales dans certaines affaires vont tomber vers la fin du mois » à expliqué une source à la CCA à nos confrères d’Equinoxe TV.
La Fecafoot ne l’entend pas de cette oreille. L’instance dirigée par Samuel Eto’o, peu importe ce qui se passera à la CCA, compte démarrer les Play-offs ce vendredi 22 mars :
« On ne va pas respecter ces décisions qui cherchent à nous nuire » a déclaré une source, proche collaborateur du président de la Fecafoot.