Les deux équipes les plus capées du pays se sont expliquées dimanche 20 juillet. Dans un match qui a réveillé les vieux souvenirs de leurs confrontations des années 70-80. Les rencontres Canon-Union ou vice versa ont toujours été de grands rendez-vous. Celle de dimanche 20 juillet, comptant pour les 8e de finale aller de la Coupe du Cameroun 2003 n’a pas dérogé à la règle.
Bien avant le coup d’envoi, les 30 000 spectateurs qui ont fait le déplacement du stade de la Réunification de Bépanda ont eu droit à une séance de prestidigitation. Dès leur descente des véhicules qui les transportaient, les joueurs parviennent aux vestiaires ou à ce qui en tient lieu en escaladant le grillage en contrebas de la tribune B. Une scène peu orthodoxe qui donne des idées aux supporters du Canon qui aspergeront de l’eau bénite et sel, dit-on, sur les supporters de l’Union de Douala. Irrités et se sentant agressées, les supporters des Nassaras Kamakaï iront à l’assaut.
Le match Canon-Union commence donc par cet incident très vite maîtrisé par les responsables administratifs des deux équipes les plus capées du pays. Les tribunes se surchauffent. La tension est vive entre les supporters qui tiennent, malgré tout le stade en haleine grâce aux différents groupes de danse qui rivalisent d’adresse, de prestance. La sortie sous une forte escorte policière des acteurs du jour-joueurs et officiels- des vestiaires apporte encore plus d’énergie aux supporters dont les cris, youyous, coups de sifflets, battements de tam-tam annoncent les couleurs de l’explication à laquelle vont se livrer les deux clubs.
Souvenirs
Le match demarre comme sur les chapeaux de roux. La soif de clouer au pilori son adversaire anime les deux camps qui au passage n’auront pas eu le temps de s’observer. Les deux équipes se connaissent bien. Certes les acteurs ne sont plus les mêmes. Mais depuis les années 70-80, les confrontations Canon-Union ont toujours été des classiques. Plus de 20 ans plus tard, c’est toujours la même veine. L’absence de certains ténors des Mekok Me Ngonda, notamment Oumar, Mokaké et Ngon a Djam n’était d’ailleurs pas remarquable. Dès l’entame, c’est le Canon qui ouvre les hostilités. Les multiples offensives du Pka-Kum ne réussiront jamais à percé la muraille des Nassaras construite autour du capitaine Hieck et de Djanal qui auront encore donné le meilleur d’eux-mêmes dans ce stade de la Réunification honoré de la présence des administrateurs de la Fécafoot. : Iya Mohammed Jean-René Atangana Mballa, Samuel Wembe respectivement président, secrétaire général et trésorier de la fédération.
Dans ce duel épique les actions de but sont rares. Il faut attendre la 38 ème mn pour voir Mba Jama du Canon échouer si près du but. Face à face avec le portier de l’Union de Douala Djanal, l’international tchadien place le cuir sur le montant gauche. Les spectateurs crient à la magie. Mais ce ne sera que partie remise. Car à l’ultime minute de la pause, Tchoyi de l’Union de Douala manque l’immanquable. Alors que tout le stade est débout pour l’accompagner dans sa longue chevauchée qui l’a conduit à effacer sur son passage trois défenseurs de Canon de Yaoundé, le jeune Tchoyi est pris de panique devant le gardien Ndoe Mbarga. Son tir mal ajusté ne lui vaudra que des injures du public.
A la reprise, les 22 acteurs déroulent un jeu alléchant et dénué de déchets. Les staffs techniques ont profité de la mi-temps pour prodiguer conseils, réorienter les tactiques. Toutes choses qui semblent avoir dopé les joueurs des deux équipes qui se sont battus comme de beaux diables pour prendre de l’avance nécessaire pour cette première partie des 1/8 èmes de finale. Poussés aussi par les supporters les joueurs auront tout donné, puissant même parfois dans leurs tripes pour créer la différence. Rien ne sera fait. Le score est resté vierge (0-0) jusqu’au coup de sifflet final du central Dongo Ehoungue. Canon-Union de dimanche dernier aura donc été un match plein qui a rappelé au public venu nombreux les finales de la Coupe du Cameroun entre les clubs fanions. En 1981 Union avait vaincu Canon (2-1) et deux ans plus tard (1983) Canon prenait sa revanche. Tous les regards restent tournés vers le match retour sur la même pelouse qui s’annonce très houleux avec le retour côté Canon des absents de l’aller. Les responsables techniques des deux équipes, Jean Spliant Youdom (Union) et Dieudonné Nké (Canon) devraient roder davantage leur effectif.
Résultats
Cintra * Caïman 0 – 1
Unisport * Coton 1 – 2 (achevé à la 80’ suite à l’envahissement du Stade par Supporters Unisport)
Renaissance * Bamboutos 3 – 1
Botafogo * Fovu 1 – 2
Victoria Utd * Sable 1 – 1
Stade * Mt Cameroon 0 – 1
Canon * Union 0 – 0
Racing * Tonnerre (reporté)
Honoré Foimoukom