C’est désormais officiel. Joël Matip va quitter Liverpool Fc à l’issue de la saison 2023-2024. Le club l’a annoncé sur ses plateformes digitales il y a quelques heures. Le défenseur central de 32 ans est arrivé au terme d’un long voyage qui aura duré 8 ans. En effet, il a participé à sa manière, au rayonnement des Reds pendant tout ce temps. Il fait désormais partie des légendes du club basé dans le Nord-Ouest de l’Angleterre.
C’est en 2016 que Joël Matip rejoint Liverpool en provenance de Schalke 04. Avec de belles prestations à son actif, Jürgen Klopp, le nouveau manager, décide de l’enrôler. Car son projet était en construction. C’est le début de l’aventure. Le défenseur va se dresser en bourreau des attaquants. Ses interventions et sa lecture du jeu font faire toute la différence en Premier League.
Malheureusement, ses deux dernières saisons vont être compliquées. En effet, il sera anéanti par des blessures. Ce qui vont l’éloigner des pelouses pendant longtemps. Cette saison, Joël Matip a disputé 10 matchs sur les 37 possibles. Un long passage à vide qui n’altère pas le sourire qu’il a donné à Liverpool. Il a été décisif à plusieurs reprises. Le club en est d’ailleurs reconnaissant. Avec les Reds, c’est 201 apparitions, 11 buts et de nombreux trophées : Ligue des Champions, Premier League … Il fera ses adieux aux supporters ce dimanche à Anfield face à Wolves. Sa future destination n’est pas encore connue.