Le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton) et président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été entendu ce matin au Secrétariat d’Etat à la défense à Yaoundé.
Gardé à vue au Secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) à Yaoundé depuis ce lundi, Iya Mohammed, le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton) et président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a été entendu ce matin par un juge d’instruction. De sources concordantes, sept chefs d’accusation auraient été retenus contre le patron du football camerounais au terme de cette audition notamment, un détournement de dénier public à la Sodecoton. Selon nos informations, le séjour d’Iya Mohammed au Sed pourrait être prolongé de 48 heures.
Rappelons que, le Conseil de discipline budgétaire et financière de l’Etat, en date du 29 mars dernier a reconnu à Iya Mohammed et certains de ses collaborateurs, environ vingt (20) fautes de gestion financière ayant engendré un déficit de près de 9 milliards de francs Cfa dans les caisses de la Sodecoton durant la période allant de 2005 à 2009. L’instance étatique lui avait infligé une amende spéciale de 2 milliards de francs Cfa, et une interdiction d’exercer de hautes fonctions dans une société publique ou parapublique durant les sept prochaines années.
Iya Mohammed a été arrêté lundi matin, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, de retour de Lomé où il a assisté dimanche dernier à la défaite (0-2) des Lions Indomptables face aux Eperviers du Togo. Ceci, au moment où l’on annonce la tenue de l’Assemblée générale élective de la Fédération camerounaise de football le 19 juin prochain. Affaire à suivre.
Arthur Wandji, envoyé spécial au SED