Sam Séverin Ango, journaliste Ltmtv : « C’est un effectif rassurant au moins à 70% »
La plus grosse attente dans cette liste était la réinsertion ou non des bannis ou plutôt ceux qui ne sont plus convoqués depuis la débâcle de la Coupe du monde 2010. Et selon les indiscrétions, l’encadrement technique est resté intransigeant sur sa ligne de défense à savoir qu’il ne voulait perturber l’ambiance dans le groupe qui est entrain d’être mis en place et qui gagne. Et fatalement, on ne devrait pas s’attendre à une surprise. Si ceux qui sont convoqués sont les meilleurs, ils devraient faire l’affaire contre la République démocratique du Congo qui n’est pas une foudre. C’est en tout cas un effectif rassurant au moins à 70%.
Bernard Manyo, journalistes Stv : « Nong Aloys va relancer la concurrence en attaque »
Je crois que ce sont les meilleurs que nous avons en ce moment qui ont été convoqués dans cette liste des 23 Lions. Lorsqu’on voit les forces en présence, la République démocratique du Congo, contre lequel on va jouer, cette équipe qu’on a convoqué devrait faire l’affaire. Je n’ai pas d’inquiétude. Je suis confiant quant à la victoire des co-équipiers de Samuel Eto’o sur cette équipe de la Rdc. Par ailleurs, j’apprécie beaucoup la convocation d’un joueur comme Nong Aloys. C’est une récompense d’un travail bien surtout quand on sait que la Jupiter league de la Belgique n’est pas un championnat médiatisé. Et l’arrivée de Nong Aloys va relancer la concurrence dans le compartiment offensif.
Hervé K., journaliste Groupe Equinoxe radio et télé : « Premier test pour Clementé »
On constate que Javier Clementé a confirmé ce que les gens ont appelé la non sélection des « bannis ». Cela signifie qu’il ne veut pas bousculer la dynamique du groupe qui a déjà gagné deux matches (contre Pologne et Maurice). Si l’île Maurice n’était pas une foudre, galop d’essai. Clementé, premier match test pour Clementé.
Martin Camus Mimb, Journaliste Stv et Canal + Horizons : « Aloys Nong est l’un des attaquant les plus complets »
Je vais m’arrêter sur un nom dans cette liste. Aloys nong, l’un des attaquants les plus complets de l’heure du côté des Camerounais. A mon avis, il devait être convoqué depuis longtemps dans la tanière. Pour les « bannis », pour moi, Alexandre Song, au regard de sa prestation dans son club, il n’y a pas de logique qu’il ne soit pas convoqué. Clementé a donné ses raisons, donnons encore un peu de temps pour voir ce qu’il va faire.
Steve Djouguela, journaliste Magazine Ndamba et Mutations: » il y a la touche Omam Biyik dans cette liste »
Je ne suis pas déçu par cette liste. Je crois que c’est, à quelques détails près, les meilleurs que nous avons en ce moment sur les terrains. C’est vrai que beaucoup de confrères ont posé des questions sur l’absence de ce qu’on a appelé les « bannis ». Mais je crois qu’on doit respecter l’explication de l’encadrement technique qui dit ne pas appeler « les bannis » pour ne pas perturber la dynamique de groupe, de victoire, qui est en place. Qu’on ne veule ou non, il y a la touche Omam Biyik dans cette liste.
Boney Philippe, journaliste Canal 2 et Sweet Fm : « Clementé n’a pas eu les mains libres
Je salue l’arrivée Aloys Nong qui est l’un des meilleurs attaquants camerounais qui joue dans un championnat, qui n’est malheureusement pas médiatisé dans au Cameroun. Pour moi, Javier Clementé n’a pas eu la main libre pour faire sa liste des Lions. Même si on réveillait Clementé à 3 heures du matin pour faire sa liste, il ne peut pas laisser un joueur comme Alexandre Song qui est l’un des meilleurs à son poste en Europe en ce moment, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les experts et autres confrères européens qui le disent. Tout comme Javier qui réside en Europe, et qui voit Idriss Carlos Kameni ou encore Achille Emana, qui, s’ils ne sont pas convoqués, cela veut tout simplement dire le coach n’a pas eu les mains libres. Si ces joueurs sont suspendus, qu’on le dise clairement et officiellement comme la Fédération française de football l’a fait ».
Yves Léopold Kom, journaliste Africa n°1 : « j’ai confiance en l’avenir »
Omam Biyick nous a montré sa bonne foi. Il nous a dit qu’il ne veut pas précipiter les choses. Je ne savais pas qu’il a eu des entretiens téléphoniques avec Landry Nguemo. Je ne savais pas que le coach Clementé est allé voir Achille Webo pour discuter avec lui. Ça veut dire qu’il veut la réconciliation totale dans la tanière des Lions indomptables. Il a dit qu’après le match contre la Rdc, ils vont faire une autre descente sur le terrain pour savoir ce qui se passe avec chaque joueur dans son club. Je suis optimiste pour ce qui concerne l’avenir des Lions ».
Propos recueillis par Eric Roland Kongou, à Douala