Alexandre Song, Achile Emana, Idriss Carlos Kameni, Achille Webo, Idrissou Mohamadou que certains appellent « les cinq pour l’enfer » sont une fois de plus absents de la liste des vingt-trois Lions rendue publique ce vendredi à Douala lors d’une conférence de presse. Le coach adjoint, François Omam Biyick est resté inflexible sur la ligne de défense qu’il brandit depuis sa nomination.
« Personne n’est suspendue. On a en ce moment, un groupe de joueurs qui nous donne satisfaction. On ne va pas chambouler les choses comme ça, juste pour le plaisir de bouger les choses. La seule chose que je dis à tous les joueurs camerounais, c’est de continuer de travailler car tous les joueurs Camerounais restent sélectionnables ! Personne n’est suspendue », s’est-il défendu.
Des avis partagés
Il n’a visiblement pas réussi à convaincre tout son auditoire. Le journaliste Boney Philippe est lui, sceptique: « Pour moi, Javier Clementé n’a pas eu la main libre pour faire sa liste des Lions. Même si on réveillait Clementé à 3 heures du matin pour faire sa liste, il ne peut pas laisser un joueur comme Alexandre Song qui est l’un des meilleurs à son poste en Europe en ce moment, et ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les experts et autres confrères européens qui le disent. Tout comme Javier qui réside en Europe, et qui voit Idriss Carlos Kameni ou encore Achille Emana, qui, s’ils ne sont pas convoqués, cela veut tout simplement dire le coach n’a pas eu les mains libres. Si ces joueurs sont suspendus, qu’on le dise clairement et officiellement comme la Fédération française de football l’a fait ».
Un avis que ne partage pas le célèbre Yves Léopold Kom : « Omam Biyick nous a montré sa bonne foi. Il nous a dit qu’il ne veut pas précipiter les choses. Je ne savais pas qu’il a eu des entretiens téléphoniques avec Landry Nguemo. Je ne savais pas que le coach Clementé est allé voir Achille Webo pour discuter avec lui. Ça veut dire qu’il veut la réconciliation totale dans la tanière des Lions indomptables. Il a dit qu’après le match contre la Rdc, ils vont faire une autre descente sur le terrain pour savoir ce qui se passe avec chaque joueur dans son club. Je suis optimiste pour ce qui concerne l’avenir des Lions ».
Rendez-vous le 9 octobre à Garoua
En vue du match contre la République démocratique du Congo comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Equatoriale 2012, le coach adjoint n°1, François Omam, en l’absence de Javier Clementé, a rendu publique la liste des 23 des Lions indomptables. En dehors de Jacques Zoua blessé et remplacé par l’attaquant Aloys Nong de Standard Liège, l’encadrement technique a reconduit la liste des joueurs qui étaient de l’expédition mauricienne. Un statu quo qui a intrigué les journalistes qui ont demandé sur les raisons d’un tel immobilisme.
« Il y a beaucoup de joueurs camerounais qui sont pas titulaires dans leur club. Maintenant qu’on a plus de temps et plus de moyens à notre disposition, on va prospecter davantage. On a une liste d’une quarantaine de joueurs à prospecter. Il y a des grands joueurs au championnat Belge par exemple qu’il faut prospecter. On incite nos joueurs à se battre en club pour jouer. Nous, on a besoin des gars qui jouent en club », a insisté François Omam lors de la conférence de presse à Douala.
Le coach adjoint n°1 des Lions indomptables était entouré pour la circonstance de Tombi A Roko, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et de Junior Binyam, le responsable du département communication de l’instance faîtière du football camerounais.
L’autre curiosité de cette liste, c’est la convocation des joueurs qui étaient blessés, ou remplaçants en club. « Ce n’est pas parce qu’un joueur a été remplaçant une ou deux fois dans son club qu’on va le mettre hors de la tanière des Lions. Nous observons des joueurs sur le long terme », confié Omam-Biyik en substance.
Le programme des Lions indomptables prévoit un regroupement pour le lundi 4 octobre 2010 à Yaoundé. Tous les joueurs prendront le vol pour se rendre le mardi 5 octobre à Garoua où ils disputeront le match contre la République Démocratique du Congo (RDC) le samedi 9 octobre 2010. Pendant ce temps, le Sénégal offrira l’hospitalité à Maurice. Les Lions indomptables sont premiers de leur poule avec 3 points (Gd+2). Ils sont suivis du Sénégal 3 points (Gd+2). La Rdc (3ème) et Maurice (4ème).
Eric Roland Kongou, à Douala
CAMEROUN – REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Eliminatoires de la CAN 2012
Liste des joueurs sélectionnés
Gardiens de but
– Guy Roland N’dy Assembe (FC Nantes)
– Joslain Mayebi (CD Fatima)
– Nyame Hugo Patrick Claude (Les Astres FC Douala)
Défenseurs
– Benoît Assou Ekotto (Tottenham Hotspur)
– Gaetan Bong (Valenciennes)
– Stéphane Mbia (Olympique Marseille)
– Nicolas nkoulou (AS Monaco)
– Sébastien Bassong (Tottenham Hotspur)
– Stéphane Bikey (Burnley FC)
– Gilles Augustin Binya (Neuchatel Xamax)
Milieux de terrain
– Aurélien Chedjou (Lille OSC)
– Jean II Makoun (Lyon Olympique)
– Joel Matip (FC Shalke 04)
– Georges Mandjeck (Stade Rennais)
– Eyong Enoh (Ajax Amsterdam)
– Henri Bedimo (RC Lens)
– Franck Songo’o (Aris Thessaloniki FC)
– Marcel Ndjeng (Augsburg FC)
Attaquants
– Aloys Nong (Standard Liège)
– Henri Bienvenu Ntsama (BSC Young Boy Berne)
– Vincent Aboubakar (Valenciennes)
– Eric Choupo-Moting (Hambourg SV)
– Samuel Eto’o Fils (Inter Milan)
Signé
– Javier CLEMENTE,
– François OMAM BIYIK,
– Jacques SONGO’O,