Chacun de ces deux clubs a reçu un chèque de 10 millions de FCfa ce vendredi à Yaoundé, des mains du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Jack Bower n’a pas manqué de « tirer les oreilles » aux dirigeants des deux clubs, en programmant lui-même les Assemblées générales des deux équipes à l’Hôtel de ville sous son contrôle à la fin de la saison.
Tout s’est passé dans une cérémonie, brève dans la salle des actes de la Communauté urbaine de Yaoundé. La situation de Canon et de Tonnerre, tous deux clubs « mythiques » de la capitale au sein du championnat de la Ligue de football professionnel du Cameroun, est préoccupante. Gibert Tsimi Evouna, le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, au premier chef, qui a convoqué toutes les tendances de Canon et de Tonnerre de Yaoundé. Il était accompagné du secrétaire général de l’Assemblée nationale et de Jean-Claude Tsila, le préfet du département du Mfoundi.
Le premier magistrat de la ville de Yaoundé a remis un chèque de 10 millions de francs Cfa à chacun des clubs. Avant la remise des chèques, Gilbert Tsimi Evouna a fait le triste constat qui mine ces clubs, avec des querelles intestines entre les dirigeants, qui ont plombé les résultats sur le terrain. Avant d’annoncer des décisions importantes.
« Ce qu’on va donc faire, on connait l’équipe actuelle qui est là. On la considère comme une équipe provisoire. Donc, si vous êtes là, comme madame Eko et Onambelé Zibi, vous êtes présidents, vous tendez la main à l’autre camp et vous marchez ensemble. Il s’agit de sauver l’équipe. Ce ne sera plus l’affaire de tel ou tel. C’est ça la préoccupation qui est la nôtre et il n’y a pas débat. Il s’agit de sauver les deux équipes phares de la capitale et nous arrêtons les mesures qu’il faut à cet effet. Donc, je demande à madame Eko et à Onambelé Zibi de composer avec les deux tendances et vous marchez ensemble pour un même objectif qui est de sauver le club. Voilà donc pourquoi nous vous avons convoqué », a indiqué Tsimi Evouna, avant de lâcher : « Et comme on dit chez nous, il ne faut pas manger la bouche. Il faut mettre quelque chose dans la bouche, sinon, vous allez mordre la langue. La ville de Yaoundé, qui tient beaucoup à ces clubs-là a prévu 10 millions pour Canon et 10 millions pour Tonnerre ».
Tsimi, en normalisateur de Canon et Tonnerre
Le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé ne s’est pas arrêté là. Il tient à s’impliquer personnellement à l’organisation de la vie de ces clubs. « Ainsi donc, si à la fin du championnat, on arrive à sauver les deux clubs, nous qui sommes devant ici (les trois personnalités sus-mentionnées, ndlr), allons convoquer des assemblées générales électives. Nous ne serons pas candidats. Nous y serons pour veiller à la régularité des élections. Pour celui qui sera élu, on ne pourra plus dire qu’il y a eu ceci ou cela. Donc, si vous avez des ambitions, affûtez vos armes pour attendre la fin de la saison pour porter votre candidature pour la tête d’un club. Pour le moment, si vous aimez vraiment Canon ou Tonnerre mettez-vous ensemble et dites-vous qu’on ne gagne rien à avoir un cadavre entre les mains. C’est pour ça que je vous ai fait venir », a-t-il déclaré.
Et d’insister : «Je répète bien qu’à la fin de la saison, il y aura des assemblées générales électives qui seront convoquées ici même à l’Hôtel de ville et non au siège de qui ou de quoi, parce que la Communauté urbaine ne peut pas chaque fois sortir de l’argent sans regarder. Il faut que les choses marchent. Donc, elle doit avoir un droit de regard. Et ce droit de regard commence par les élections, pour que ceux qui seront déclarés élus ne soient plus contestés. Que les candidats potentiels enterrent d’abord leur hache de guerre en attendant les élections ».
Antoine Tella à Yaoundé