Sous le haut parrainage de son Ambassadeur, la diaspora Camerounaise de Belgique organise du 23 au 24 Mai prochain un ensemble d’activités sportives et culturelles sous le label du « tournoi international de l’unité ». En plus du football qui réunira entre autres les anciens lions indomptables tels que Omam Biyick ou encore Aoudou Ibrahim, un plateau alléchant d’artistes du terroir accompagnera le célèbre orchestre Kilimandjaro.
Ils résident presque tous à l’étranger. Certains depuis trois générations. Ils ont tous un amour commun : leur pays d’origine aussi lointain géographiquement que proche du cœur et des mœurs. Réunis en associations aux objectifs parfois parallèles, cette diaspora Camerounaise ne manque pas une occasion de célébrer l’unité nationale qui trouve ses racines dans la date du 20 Mai 1972.
Au préalable, l’ancien territoire sous administration française accédera à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun. Nous sommes alors le 1er Janvier 1960. Il est rejoint par une partie du territoire sous administration britannique (Cameroons) en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui, le 20 mai 1972, fut renommée République unie du Cameroun, puis République du Cameroun depuis 1984. Si elle attend toujours le droit de s’impliquer politiquement dans la vie active de son pays, la diaspora Camerounaise sur le vieux continent ne manquera pas de tourner les yeux vers Bruxelles qui, en l’espace de jours en deviendra le carrefour de nos couleurs nationales.
Bruxelles, le football et l’unité nationale
Trois arguments qui vont pousser l’association a but non lucratif Promocam à penser, gérer et mener à bien le projet pour un réel succès. Hasard du calendrier, c’est à partir du 24 Mai que les lions indomptables du Cameroun rentreront en stage dans le royaume de Belgique. Une aubaine pour les spectateurs qui pourront en même temps communier avec les stars d’aujourd’hui.
Trois catégories d’équipes y seront représentées :
– Les cadets avec le RSC Anderlecht, une sélection de la diaspora Camerounaise, AFC Tubize, Une sélection Marocaine, le FC Brussels, le RC Genk, une sélection de la RDC et le Uccle sport.
– Les Seniors avec les sélections Camerounaises de Belgique, de France et, des sélections du Maroc, du Sénégal et de la Belgique (FC Woluwé) pour ajouter une touche internationale à la fête.
– Les vétérans y seront représentés par des sélections Camerounaises de France, de Belgique et les principaux invités qui sont le Maroc et le Sénégal.
A retenir :
– Samedi 23 Mai 2009 : les matchs de qualifications et les demi-finales se joueront de 9H00 à 20H00.
– Dimanche 24 Mai 2009 : Les finales se disputeront en plus du match de gala qui opposera les anciens lions indomptables et une sélection du monde entraînée par Henri Depireux.
Chez les anciens lions, plusieurs vedettes de la tanières y seront de la fête : François Omam Biyick, Cyril Makanaky, Grégoire Mbida, Aoudou Ibrahim, Georges Mouyeme, Alphonse Tchami, pour ne citer que ceux là.
Jean Marie Pfaff, Enzo Scifo, Michel Preud’homme, Badou Zaki et autres Lukumku All formeront la sélection du monde.
– Lieu : Stade communal d’Auderghem.
Chaussée de Wavre (entrée autoroute), Métro Anderghem, Bus 72
Nkodo Sitony, Penda Dalle …
Ces deux figurent de la musique Camerounaise ne se présentent plus. Le premier alliant sa voix grave aux sons exotiques de la région du centre sud n’hésitera pas à plonger les mélomanes dans un Bikutsi soft tandis que le deuxième, un des précurseurs du Makossa, mettre tout simplement de la chaleur dans la salle marignan de la chaussée du louvain. Manou Koums sera quant à lui en vedette Américaine alors que l’orchestre Kilimandjaro va faire vivre aux spectateurs la musique des tropiques.
– La soirée dansante aura lieu le Samedi 23 Mai à partir de 20H00 dans la salle Marignan, Chaussée de Louvain 33, 1210 Bruxelles (Métro Madou).
–Informations pratiques : biethekinoth@yahoo.fr. 0032-488612192, 0032-487584996, 0032-484413639. Entrée : 20 €. Prévente :15 €.