Les membres du comité d’organisation se sont retrouvés hier mercredi 3 novembre 2010, autour du ministre des Sports et de l’éducation physique, à Yaoundé. Une réunion d’évaluation au cours de laquelle les représentants de la Primature, de la Fecafoot, de la Direction des stades et du Minsep…, ont dressé le bilan de la 51è coupe du Cameroun jouée le 31 octobre dernier.
La cérémonie de clôture de la saison sportive 2009-2010 au Cameroun s’est déroulée le 31 octobre au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Cette manifestation a nécessité des moyens humains, matériels et financiers considérables. A l’heure des comptes, le Minsep parle d’une « fête quasi-réussie en termes de mobilisation ». Malgré le satisfecit de Michel Zoah, certains informateurs et des médias n’ont pas hésité à parler de gabegie, en ce qui concerne la gestion des fonds.
50 millions de Fcfa auraient ainsi été alloués uniquement pour la parade culturelle qui a précédé le coup d’envoi de la finale ayant opposé Fovu club de Baham aux Astres Fc de Douala (2-1), devant le Premier ministre Philémon Yang. Une analyse et des chiffres balayés d’un revers de la main. Ce mercredi 03 novembre 2010, au cours de la réunion d’évaluation de la coupe du Cameroun, Michel Zoah a qualifié ces «informations de nature à intoxiquer l’opinion publique». Prenant à témoin Tado Oumarou, son Directeur des affaires générales, le ministre des Sports et de l’éducation physique reconnaît toute fois que « la parade culturelle tout à fait acceptable a coûté 14 millions de Fcfa ». Cet argent, poursuit-il, « a servi à nourrir, à transporter et à l’habiller» les élèves et étudiants conviés à ce défilé.
Il ressort également que le budget global de la 51è finale nationale de football s’élève à 159 millions de Fcfa. Cette somme a été utilisée, dit-on, pour régler différentes charges : sécurité, transport, animation, communication, protocole, infrastructures et matériels, etc. De cette enveloppe que le Minsep estime raisonnable, 8 millions de Fcfa ont servi au payement des perdiems aux membres et responsables des commissions et sous-commissions.
Selon le ministre des Sports et de l’éducation physique, ce budget reste en dessous de la moyenne. Les finales précédentes, véritables gouffres à sous, ont été financées à hauteur de « 180 millions de Fcfa ». Michel Zoah a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics, d’organiser, dès l’an prochain, une coupe du Cameroun avec un budget réduit à « 50 millions de Fcfa ». Une entreprise qui ne sera pas aisée, tant d’années en années, on observe une panoplie de commissions et de sous-commissions, avec des effectifs de plus en plus pléthoriques, qui ont pour seul leitmotiv, la recherche du gain.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé