Un but aura suffit au Tonnerre de Yaoundé pour atteindre la terre promise des demi-finales de la coupe de la CAF, dans le match de ¼ de finale qui l’opposait à l’Etoile du Sahel.
Le but de Eyoum à la 15ème minute de la première période, venait changer quelque peu le visage d’une rencontre qui, jusqu’alors se déroulait dans un seul sens.
Alors que le coup d’envoi était donné sous une pluie battante, le Tonnerre va, dès les premières minutes dévoiler ses intentions. Après une action collective, le club de Yaoundé obtient un corner qui, malheureusement, sera mal exploité.
Les Tunisiens échaudés, vont alors se retrancher dans leur moitié du terrain pour tenter de contenir la foudre. Opérant désormais par contres, les poulains de José Paulo, obtiendront la première véritable occasion de but. Ghezal Seif va recevoir un ballon à l’entrée des 18 mètres. Seul face au gardien de Tonnerre, il dévisse complètement se frappe. Le ballon finira sa course dans le petit filet.
Les « kalara boys » réagiront trois minutes plus tard. A la 15ème, une balle partie du flanc gauche prend la direction des buts tunisiens. Aloma fait un faux appel de balle et entraîne avec lui le défenseur central de l’Etoile. Eyoum esseulé, reçoit le cuir de la tête et bat Jaouachi Habib, le portier des étoilés. La mi-temps interviendra sur le score de (1-0).
A la reprise, les Tunisiens se montreront plus déterminés qu’en première période. Reinaldo, la star brésilienne de l’équipe, usera de tout son talent pour revenir au score. Mais toutes les tentatives des étoilés du Sahel se heurteront à une défense du TKC bien en place. Les dernières minutes de la rencontre seront particulièrement éprouvantes pour les Camerounais qui achèveront la rencontre totalement retranchée dans leur moitié de terrain. Le coup de sifflet final viendra soulager le nombreux public, tout acquis à la cause du TKC et qui devenait de plus en plus inquiet.
Les réactions:
Jean Eyoum (auteur du but de Tonnerre)
» Je suis très satisfait car, après une rude bataille et une victoire à l’arrachée comme celle que nous venons d’obtenir, nous ne pouvons qu’être satisfait. L’état du terrain ne nous a pas permis de mettre en place notre façon de jouer. Nous avons mis notre physique en valeur et comme nous avions les moyens humains, la hargne, la détermination et surtout l’envie de gagner, je crois que c’est cela qui a payé ».
José Paulo Rubim (entraîneur de l’Etoile)
« Je suis déçu, nous sommes venus pour essayer d’obtenir la qualification pour l’étape suivante. Mais, le Tonnerre est une très bonne équipe, elle a fait ce qu’il y avait à faire. Je crois que nous avons manqué notre qualification lors du match aller à domicile. Certes, le climat de ce jour n’était pas favorable pour la pratique d’un bon football ; l’aire de jeu était lourde et glissante. Si la pelouse avait été bonne, nous aurions joué un bien meilleur match ».
Richard Obatteba (entraîneur de Tonnerre)
» Je suis un entraîneur comblé, cela n’était pas donné, nous avons pu réaliser l’exploit. Je crois qu’il y a de quoi être vraiment comblé. Nous savions que contre les Tunisiens, il ne fallait pas jouer technique, qu’il fallait compter sur notre robustesse et c’est tout ce que nous avons demandé aux gars, jouer totalement sur le plan de la robustesse et c’est là que la différence s’est faite ».