Il y a des jours où on ne peut ne pas se résoudre à dire que Dieu a donné le génie à l’état pur aux Africains. Cette force de la nature qui peut faire de nous à la fois de bons destructeurs que de parfaits constructeurs est encore positivement mise en évidence par l’un de ses valeureux fils.
En se hissant à la troisième place du classement des meilleurs joueurs de la terre 2005, Samuel Eto’o fils qui n’a que 24 ans vient de prouver une fois de plus aux yeux du monde entier que la réussite peut avoir pour origine un certain « New Bell », son quartier d’origine à Douala. Retour sur les faits marquants qui ont orchestré la mémorable journée du 19 Décembre 2005.
Ah ces Messieurs ….
Il est bien vrai qu’on a souvent tendance à promouvoir l’égalité dans le sport mais, la réalité, qui en est une autre chose, a son propre règlement qui s’impose toujours d’une manière plus ou moins volontaire à nous. La conférence de presse n’en a pas fait exception.
Devant Marta (la Bresilienne), Shannon (l’Américaine) et Prinz (l’Allemande) que certains ont trouvé un peu froide, les journalistes,(une centaine), se sont montrés un peu timides et meme à court d’inspiration pour se dechainer, ensuite, et sans gêne sur le trio Eto’o (Cameroun), Lampard (UK) et Ronaldihno (Brésil).
Pour être un peu plus clair, il y avait plus de journalistes espagnols et anglais dans la salle que tout autre. Cette bipolarisation de la grande salle du Bernhard Theater de Zurich a entrainé une longue série de questions-réponses sur un certain Chelsea-Barcelone. Les joueurs présents sur le podium ont surement eu un avant-goût de ce qui les attend les 21/22 février et 7/8 mars 2006.
Forcément, cette épreuve, peu confortable pour Etoo, Lampard et Ronaldinho a amené Markus Siegler (modérateur de la conférence de presse) à rediriger la presse sur le but principal de la soirée.
A propos de Chelsea-Barcelone
Quand on a demandé au « 9 » qui était le principal favori du très attendu Chelsea-Barcelone, il est resté très adroit sur le sujet en donnant sa vision des faits.
« C’est la presse qui crée les favoris. L’équipe du Barca a son foot et est leader en Liga. Chelsea joue un autre football et est leader en Angleterre. J’espère tout simplement que le match à domicile sera à notre avantage et qu’on aura plus de chance que la dernière fois. »
Lampard, qui a atteint la barre de 160 rencontres successives en Premiership s’est attardé sur la qualité des deux équipes. « On va assister à deux rencontres de haut niveau Anglais contre le haut niveau espagnol »
A propos de Lampard, saviez vous que sa petite amie (espagnole) est une fana du Barca d’Etoo ? Mais le recordman anglais a tenu à préciser les choses: « Ma petite amie est fan de moi et de moi seul … c’est vrai que l’année dernière, elle avait un goût très poussé pour le Barca …. Ce qui n’avait pas du tout fait plaisir à mes parents … mais bon, comme je vous le dis, elle est fan de moi et moi seul ».
Le prodige Brésilien quant à lui n’a pas pas caché sa déception de l’année dernière, tout en se situant sur la qualité des prochaines rencontres. « Les deux rencontres seront d’un très haut niveau. Je pense que le public va assister à 2 belles rencontres et ce n’est pas d’ailleurs par hasard que la presse en parle dès aujourd’hui », a déclaré Ronnaldihno
FIFA maison obscure ?
Ils sont quelques fidèles à penser que la Grande mine d’or gérée par Joseph S. Blatter est régie par des lois et des critères obscures échappant à l’entendement du commun des mortels. S’il est vrai que par le passé, la fédération internationale de football association (FIFA° n’a pas souvent communiqué dans la totale transparence son mode de fonctionnement et les critères d’attribution de ses recompenses, les faits présents prouvent sa totale impartialité. C’est pourquoi il est désormais possible d’accéder aux résultats sans toute forme de rituel.
Autrement dit, comment aurions-nous su que nos voisins du Nigeria ne voterons jamais un joueur camerounais ? ou alors, comment aurions-nous su que la Côte d’Ivoire à qui Eto’o, dans un geste de grande sportivité reconnu par Markus Siegler, ( Moderateur de la conférence de presse) a souhaité une bonne chance pour Allemagne 2006, n’a pas voté le Goléador camerounais ?
Les gens n’aiment pas les gens … mais nous on avance
Cette phrase a été polémique dans un contexte bien délicat à Yaoundé. Cette phrase est réalité dans notre quotidien. Bien que n’ayant bénéficié seulement du soutien de l’Algérie et du Sénegal parmi les grands noms du football africain, le « 9 » s’est hissé parmi les grands de ce monde. Eto’o est un lion, un fauve, un vrai. Son parcours en Liga en dit long. Seule une équipe en première division espagnole n’avait pas encore fait les frais du goleador camerounais. Il s’agit du Celta. C’est chose faite. Deux buts ont suffit pour remettre les pendules à l’heure. Pour mémoire, la liste des victimes par ordre décroissant:
– Deportivo 8 buts
– Osasuna 8 buts
– R. Madrid 7 buts
– Betis 7 buts
– Racing 5 buts
– R. Sociedad 5 buts
– Malaga 5 buts
– Zaragoza 5 buts
– Mallorca 4 buts
– Espanyol 4 buts
– FC Barcelone 4 buts
– Sevilla 3 buts
– Valencia 3 buts
– Villareal 3 buts
– At. Madrid 3 buts
– Celta 2 buts
– Athletic 2 buts
– Cadiz 2 buts
– Alaves 1 but
– Getafe 1 but
Depuis qu’il évolue dans le championnat espagnol, il y a déjà inscrit la bagatelle de 95 buts et vient d’égaliser le record au Barca du Bulgare Hristo Stoichkov(1992-1993) qui inscrit 15 buts en 16 matches. Avec 2 réalisations contre le Celta mardi dernier, le voici à 17 buts pour 17 matchs pour la saison en cours.
Eto’o président au Cameroun ?
Cette question posée par un des 100 journalistes présents à la conférence de presse n’est pas passée inapercu.
La question : » Vous avez toujours déclaré etre un grand admirateur de Georges Weah. Pensez vous également un de ces jours poser votre candidature à la présidence de la république du Cameroun? «
La réponse : …rire… » Je ne le cache pas, Georges est un modèle pour moi. Seulement, j’essaye de le suivre plutôt sur le terrain car c’est mon metier. Je ne peux pas vous dire que je poserais ma candidature un jour à la présidence de la république du Cameroun. Ce qui est sur c’est que je suis trop direct et franc pour faire de la politique. Je ne pense pas faire partie de ce monde là que je respecte bien sûr ».
Quelques moments forts
– Marta a sûrement été celle qui a ému toute la presse présente en coulant des larmes dans ses interventions. La Brésilienne qui a avoué passer des moments difficiles dans sa vie privée n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet. Sans cesse, elle a évoqué Dieu dans son allocution et espéré que le football feminin trouve plus de tolérance de la part de certaines personnes.
– L’ambrassade Eto’o/Ronaldinho à la remise des récompenses est l’image de la parfaite symbiose dans la paire d’attaque la plus dangeureuse du monde. Et, contrairement aux affirmations d’une certaine presse francaise, le « 9 » et Ronnie sont 2 joueurs qui s’apprécient et se respectent mutuellement.Eto’o ne s’est exprimé d’ailleurs qu’en espagnol aux collègues de la presse francaise.
– Contrairement aux autres lauréats, quelques Camerounais de Zurich et d’ailleurs en Suisse sont venus applaudir Samuel Eto’o fils sur le chemin qui le menait à l’opéra de Zurich.
Insolites
– Criss Bullard, le joueur interactif FIFA 2005 a été ignoré même par la presse britannique (son pays d’origine) pourtant bien représentée à Zurich.
– S’adressant à Marta (la Brésilienne), Markus Siegler (Moderateur de la conférence de presse) a dit qu’il fallait plutôt demander aux autorités Brésiliennes de promouvoir davantage le football feminin au lieu de remettre tout entre les mains de Dieu.
– Une journaliste du très célèbre journal espagnol MARCA a trouvé le Camerounais Samuel Eto’o fils particulièrement très élégant lors de la soirée de gala.
Stephen SUNOU envoyé spécial à Zurich