Le latéral gauche de l’Union sportive de Douala (Usd) était le principal artisan de la qualification de son club pour la finale de la Coupe du Cameroun dimanche dernier face à Cotonsport. Impérial sur toute la ligne, Bitcha a balayé tout le flanc gauche, avec une efficacité qui rappelle un certain Roberto Carlos. Né le 26 avril 1983, le défenseur de l’Usd, fait partie de la racine pivotante de son club.
Après une saison presque blanche passée à Cotonsport en 2005 pour des raisons administratives, Bitcha est revenu cette année à l’Union où il a été étincelant pendant cette rencontre décisive. Au finish, c’est de manière logique que le joueur de 23 ans est porté en triomphe par les supporters de l’Usd venus nombreux témoigner leur reconnaissance au ‘‘sauveur ». Entourés de nombreux irréductibles fans de l’Union, Bitcha, dont chaque phrase arrache une salve d’applaudissements, revient sur l’authentique qualification de l’Union pour la finale de la Coupe du Cameroun devant le quadruple champion, Cotonsport.
Camfoot.com : Quels sentiments vous animent après cette laborieuse qualification pour la finale de la Coupe du Cameroun ?
Yves Bitcha: Je suis très heureux ! Je suis très fier de cette qualification. Il y a deux ans, j’étais allé à Cotonsport [malheureusement, Bitcha englué dans des problèmes administratifs suite à son transfert a fait long feu à Garoua, Ndlr] et ça n’a pas marché et j’ai été obligé de rentrer à la case départ [Union de Douala, Ndrl]. Mon objectif qui n’a pas été atteint à Garoua se réalise aujourd’hui à l’Union de Douala et j’en suis fier.
Camfoot.com : Ironie du sort, vous êtes la cheville ouvrière de cette qualification face à votre ancien employeur…
Yves Bitcha: Je crois que c’est la malchance pour Cotonsport de tomber sur notre chemin. Après mes déboires administratifs avec Cotonsport, je suis revenu à l’Union de Douala. Aujourd’hui, j’ai voulu montrer à mon ancien employeur que je suis et reste le meilleur.
Camfoot.com : Vous avez été impeccable ce dimanche face à Cotonsport. Qu’est-ce qui a fait votre force?
Yves Bitcha: En demi-finale aller à Garoua (1-1), je n’étais pas fier de ma prestation, j’étais en méforme et je n’ai pas donné le meilleur de moi-même. Ce dimanche pour notre dernier match de la saison devant notre public de Douala, il fallait sortir le grand jeu. Nous avons tenu tête au quadruple champion du Cameroun grâce à notre mental. À aucun moment, on a douté. De plus, nous étions soutenus par le public qui est venu très nombreux nous porter jusqu’à la qualification.
Camfoot.com : Comment expliquer cette prestation de haut vol, quand on sait qu’en championnat, vous n’avez assuré le maintien en D1 qu’à deux journées de la fin de la saison ?
Yves Bitcha: Nous avons fait une très mauvaise entame de saison. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs dans le club, l’encadrement technique avait été renouvelé. Il fallait une période d’adaptation pour tout le monde. Mais pendant que la mayonnaise tenait, l’union de Douala a connu le départ de certains joueurs vers l’étranger et des joueurs blessés. De plus, la délocalisation des matches des clubs de Douala à Buea et Limbe pour cause de fermeture du stade de Douala pendant environ deux mois n’a pas facilité les choses. C’est donc normal qu’on retrouve les automatismes seulement à la seconde phase du championnat.
Camfoot.com : C’est donc pour sauver votre saison que vous avez absolument tenu à jouer et à gagner la finale de la Coupe du Cameroun pour participer à la compétition africaine la saison prochaine ?
Yves Bitcha: Bien sûr ! C’était notre manière à nous de sauver notre saison. Maintenant que nous sommes qualifiés pour la finale, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour gagner cette coupe devant le président de la République et jouer la compétition africaine la saison prochaine.
Camfoot.com : En finale de la Coupe du Cameroun, vous rencontrerez Fovu de Baham qui est d’une forme étincelante…
Yves Bitcha: C’est vrai que Fovu est en forme, la preuve, ils ont atomisé Sable de Batié en demi-finale aller 5-1 avant de s’incliner au match retour 0-1. Il est vrai qu’en championnat, on s’est neutralisé [1-0 pour Fovu à l’aller et 1-0 pour l’Union au match retour, Ndlr], mais la Coupe du Cameroun a un enjeu différent. Mais ce sera un match comme tout le reste. On va tout simplement réparer nos lacunes pour attendre le grand jour.
Camfoot.com : Un mot pour vos milliers de supporters qui vous ont porté à la qualification de dimanche ?
Yves Bitcha: Je leur dis grand merci. Cela fait très longtemps que je n’ai pas vu autant de monde au stade de la Réunification de Douala [quelques 20 000 spectateurs, Ndrl]. C’est ce public qui nous a poussé jusqu’au bout. Vous avez constaté qu’à la fin du match, je suis allé saluer et communier, comme tous les autres joueurs, avec le public qui nous a soutenu. Je sais que nos supporters sont très exigeants. Mais ils doivent savoir qu’on ne peut pas gagner tous les jours et le ballon est rond pour tout le monde. Maintenant, notre rêve c’est de gagner la Coupe du Cameroun pour dire merci à nos supporters.
Propos recueillis par Éric Roland Kongou, à Douala