« Je suis sous contrat avec le Cameroun et depuis trois ans j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler avec cette équipe. Tout n’est pas parfait au Cameroun, mais j’aime mon équipe. Il est important que vous sachiez que je suis un homme sérieux qui respecte ses engagements. Je suis lié au Cameroun jusqu’en 2006. »
Franz Beckenbauer a laissé entendre dans une interview à Bild (lundi) que vous postulez au poste de sélectionneur de l’Allemagne. Que répondez vous à cela ?
Franz Beckenbauer a tout simplement dit à Bild que Winfried Schäfer est un bon coach et qu’il peut entraîner l’équipe d’Allemagne. C’est tout. En ce qui me concerne, même si je suis flatté par ces déclarations, je n’ai aucun contact avec la fédération allemande de football ni avec Franz Beckenbauer à ce sujet. J’ai discuté au téléphone hier (mardi) pendant une vingtaine de minutes avec le président de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed et je lui ai dit la même chose. J’ai un contrat avec le Cameroun et j’aime mon équipe. Il y a des gens qui aiment la polémique, au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes.
L’information ne vient pas du Cameroun. De toutes les façons, Franz Beckenbauer sait de quoi il parle et quand il dit que vous vous êtes porté candidat au poste, on a du mal à ne pas le croire. Même avant lui, vous même avez laissé entendre que le poste vous intéressait …
Non. Je dis et je répète que je n’ai pas de contacts avec la fédération allemande. La seule fédération avec laquelle je travaille c’est la fédération camerounaise. Mais pour être tout à fait honnête, j’ai répondu un jour à une question d’un de vos confrères, en lui disant que le poste de sélectionneur de l’Allemagne était un poste intéressant. Mais je ne me suis jamais porté candidat. Ca c’est sûr et il faut le faire savoir.
Et si jamais la fédération allemande vous propose le poste de sélectionneur, l’accepteriez- vous ?
Pour le moment, je dis non sans hésiter. Je suis sous contrat avec le Cameroun et depuis trois ans j’éprouve beaucoup de plaisir à travailler avec cette équipe. Tout n’est pas parfait au Cameroun, mais j’aime mon équipe. Il est important que vous sachiez que je suis un homme sérieux qui respecte ses engagements. Je suis lié au Cameroun jusqu’en 2006.
Quand vous reverra-t-on au Cameroun ?
Pas dans l’immédiat. Après le match contre la Côte d’Ivoire, j’ai fait tenir mon programme au ministre. Je dois faire le tour des clubs où évoluent mes joueurs. Je vais commencer par l’Angleterre pour rencontrer, Job, Djemba et Geremi. Ce dernier a un nouvel entraîneur. Il faut que je discute avec Mourinho. Je vais également rencontrer Sir Alex Fergusson, le coach de Djemba et Steve Mc Laren celui de Job. J’irai aussi voir les internationaux de France. Après, je vais prendre des vacances, deux semaines sans téléphone. Je travaille trop. J’ai passé cinq semaines au Cameroun. Par la suite, je suis allé au Ghana pour un séminaire d’entraîneurs. Il faut que je me repose avant de préparer le match face à l’Egypte, en septembre.
S.P.E. (Entretien téléphonique)