Sept mois après son limogeage, l’ex entraîneur national des Lions Indomptables, Winfried Schäfer saisit la Fédération internationale de Football en vue du règlement de ses arriérés de salaire dus par la Fecafoot, sans oublier le versement de la « compensation pour rupture de contrat ».
Arrivé à la tête des Lions Indomptables en septembre 2001, le sélectionneur Winfried Schäfer hérite d’un groupe leader incontesté du football continental. Le blond allemand en profite ainsi pour s’adjuger quelques résultats positifs à savoir : la victoire finale lors de la Can 2002 et la place de finaliste du tournoi de la Coupe des Confédérations « France 2003 », une prestatation qui est loin de voiler la débâcle du mondial nippo coréen de 2002. En trois années, l’ex entraîneur national des Lions Indomptables détient également le record d’avoir convoqué près d’une cinquantaine de présélectionnés avec au finish une équipe « sans âme » et ce triste constat de Modeste Mbami reconnaissant malgré lui que « 70% du onze entrant qui commence les matches ne jouent pas dans leur club ». Conséquence, c’est le cumul de résultats en dents de scie lors des éliminatoires à la Can et au mondial allemand de 2006. Puis encore, Winfried Schäfer s’illustre par le non-respect de la clause de résidence au Cameroun. Un mépris inacceptable par le ministre David Etame Massoma en charge des Sports et à la faveur de la dernière défaite des Lions Indomptables en Allemagne (3-0), la raison a été vite trouvée pour limoger le « berger allemand ».
Sept mois après cette décision ministérielle qui sanctionne les multiples fautes et les résultats insuffisants enregistrés sous l’ère Schäfer, il est important de rappeler que le gouvernement a certes consenti d’énormes moyens pour garantir un agréable séjour à l’entraîneur national dans le « berceau de nos ancêtres », mais aucun souci pour assurer la régularité du salaire de Winfried Schäfer. D’où sa dernière requête adressée à la Fifa pour exiger le règlement de ses arriérés de salaire dus par la Fecafoot (soit plus 74 millions F Cfa), sans oublier le versement de la « compensation pour rupture de contrat » (soit près de 90 millions F Cfa). Au total, ce sont plus de 166 millions F Cfa des sommes dues. Et quand on sait que le Ministère des sports (Minsep) est signataire du contrat de travail liant Winfried Schäfer au Cameroun, la Fifa devra encore attendre le résultat des concertations en cours entre le Minsep et la Fédération Camerounaise de Football avant toute proposition de paiement ou non de cette revendication pécuniaire de l’ex patron des Lions indomptables.
Guy-Roger Obama à Yaoundé