L’international camerounais d’Osasuna, Pierre Achille Webó, qui a repris les entraînements avec l’équipe de Pampelune après l’élimination de sa sélection du Mondial 2006 en Allemagne n’a pas voulu entrer dans la polémique créée au sujet du penalty manqué lors du temps additionnel qui aurait permis au Cameroun de se qualifier. Il plaide pour que les joueurs restent unis.
Le Cameroun a été recalé pour le rendez-vous du Mondial allemand, malgré un penalty dont il a bénéficié dans le temps additionnel, penalty raté par le joueur de l’Inter de Milan, Pierre Womé.
Le joueur du Barça Samuel Eto’o, a affirmé qu’il souhaitait tirer ce penalty, mais que Womé s’est dirigé vers lui et lui a dit qu’il allait le tirer, car il était sûr de le marquer. Des paroles que réfute Womé qui assure pour sa part que personne ne souhaitait tirer le penalty à cause des conséquences possibles en cas d’échec.
Webó, de retour à Pampelune n’a pas voulu rentrer dans cette polémique : «Nous sommes tous des professionnels, et j’ai appris que ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain».
«J’ai lu dans la presse ce que mes coéquipiers ont dit, mais je ne vais pas en parler, je vais d’abord en discuter avec eux. C’est maintenant que nous devons être le plus unis, car les coups viennent de partout, et nous ne pouvons pas nous taper les uns les autres», a t-il déclaré en conférence de presse à Tajonar.
En poursuivant dans le même sens, il a ajouté: «Jusqu’à hier matin, j’étais avec Eto’o à Paris et on discutait tranquilement du match en se disant qu’il fallait qu’on soit forts. Je vais d’abord parler avec lui et Womé, et je verrai après…».
Webó a condamné les attaques perpétrées contre les biens de Womé: «Tout le monde peut rater un penalty et il fallait prendre la responsabilité (de le tirer) avec tout le pays derrière toi qui attendait, retenant son souffle… Et puis, on a remporté les jeux olympiques grâce à un penalty de Womé».
«… C’est un grand professionnel, ayant du caractère et il peut surmonter ce qui lui arrive. J’ai un peu peur pour sa famille parce qu’il y a toujours quelqu’un qui peut causer un malheur», a-t-il indiqué.
Tourner la page
Le joueur d’Osasuna a déclaré que ce qui est arrivé samedi dernier «fait déjà partie de l’histoire» et qu’il faut «tourner la page». Il a indiqué qu’il a beaucoup d’espoirs avec Osasuna et pour la Coupe d’Afrique: «Nous avons la Coupe d’Afrique en janvier et si nous la remportons, le pays entier sera heureux. Nous voulons redonner le bonheur au pays et cette sélection a encore beaucoup à donner».
«Nous voulions donner du bonheur à notre pays, qui vit une période difficile avec la crise économique. Nous en avions l’opportunité entre nos mains… Ce groupe a fait un très bon travail lors des cinq derniers matches; nous en avons remporté quatre et nous avons fait un match nul. Mais le fait est que nous ne sommes pas qualifiés pour le Mondial», a t-il expliqué.
Webó a tenu à souligner le soutien qu’il a reçu des joueurs de l’équipe, et en particulier celui de l’international marocain Mohamed El Yaagoubi ‘Moha’, qui a également raté le train du Mondial.
«J’ai joué avant Moha et il m’a envoyé un mail qui m’a beaucoup ému, à m’en faire couler des larmes. Nous avons un bon groupe, et il y a peu de vestiaires comme le nôtre», a déclaré Webó, qui souhaite la qualification de son coéquipier Savo Milosevic pour le Mondial.
L’attaquant camerounais veut vite se recentrer sur Osasuna: «La sélection c’est la sélection et Osasuna c’est Osasuna. J’ai vécu beaucoup de choses en quelques années de carrière, et je ne peux pas baisser les bras, on ne doit pas oublier d’où l’on vient et travailler comme un professionnel».
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com