Mercredi 16 Août dernier, le match Cameroun-Guinée s’est déroulé à Rouen devant peu de spectateurs. Les absents devaient sûrement encore être en vacances. Mais dans les tribunes, Camfoot.com a pu tout de même croiser des personnalités ayant fait le déplacement en Normandie. La femme de média Lise-Laure Etia, ainsi que l’ex-DTN du football camerounais Robert Corfou retrouvaient avec plaisir « leurs » Lions Indomptables dans leur première sortie de la saison.
Lise Laure ETIA
Camfoot.com: On ne vous voit plus souvent à la télévision où vous présentiez le football, sur TV5…
Lise Laure ETIA: On avait un contrat avec Canal, du temps du feu président Serge Adda. Nous reprenions leurs images. Ce contrat est terminé et du coup, nous ne rediffusons plus des rencontres de Ligue 1. Du coup, je poursuis toujours ma passion en faisant des portraits de footballeurs et de footballeuses dont on parle peu. Comme je suis en vacances, je suis venue voir CAMEROUN-GUINEE avec un oeil de la passionnée que je suis.
Camfoot.com: Pas trop déçue de n’avoir pas vu vos Lions Indomptables en Allemagne?
Oui, je suis très déçue de n’avoir pas vu mes Lions en Coupe du monde: je suis sûr que leur présence là-bas aurait donné beaucoup plus de panache à toutes les équipes africaines qualifiées. Ce n’est pas pour leur manquer de respect, mais on se disait que le Cameroun aurait certainement passé le 1er tour.
Camfoot.com: Parlez-nous un peu des footballeuses que vous rencontrez…
Lise Laure ETIA: J’en rencontre dans le club dans lequel je joue, et aussi en division d’honneur de l’Ile de France. Il y a une joueuse qui m’a beaucoup marquée, c’est Cyntha G.DJETOU, qui est parentée au footballeur connu. Elle a 18 ans, jeune, très vive et joue à St-Maur. Je ne sais pas si elle aura un jour la possibilité de jouer en équipe de France ou de Côte d’Ivoire, mais je pense que cette petite ira loin. Quand on est passionnée, ce n’est pas seulement le football de haut niveau qu’il faut suivre, c’est aussi de voir un football féminin qui est engagé, où on voit de beaux gestes.
Camfoot.com: Comptez-vous alors couvrir la prochaine compétition féminine de la Fifa, l’an prochain?
Lise Laure ETIA: J’aimerais bien aller à la Coupe du monde en Chine l’an prochain, si mon emploi du temps le permet. C’est quelque chose qui me passionnerait. J’ai vu la France, Je vois à la télévision le Brésil, l’Allemagne, les Usa… Ce serait bien de voir qui vient, dans une coupe du monde feminine, quels seront les sponsors, qui s’interesse au football feminin. C’est en Asie, en Chine: j’aimerais bien voir et avoir des éléments de comparaison avec ce qui se passe chez les hommes.
Camfoot.com: Il y a aussi la Coupe d’Afrique féminine au Nigéria qui se profile…
Lise Laure ETIA: Je n’ai jamais vu l’équipe fille camerounaise, c’est mon grand regret. Ça me ferait plaisir d’aller à la CAN les soutenir si elles se qualifient.
Robert CORFOU
Camfoot.com: Robert Corfou, depuis votre départ du Cameroun, que devenez-vous?
Robert CORFOU: En France, je travaille avec une association, Culture FootSolidaire en compaggnie de Jean-Claude Mbvoumin, un ancien international camerounais. On aide des jeunes en règle qui ont quelques difficultés à se réinsérer au niveau du football. Je lui donne un bon coup de main, j’aide aussi les Girondins de Bordeaux dans le recrutement, avec quelques missions, je fais des formations avec la ligue de Paris. Toujours omniprésent, je ne peux pas m’arrêter, je suis trop jeune encore.
Camfoot.com: Vous êtes ici à Rouen pour Cameroun-Guinée: vous avez retrouvé des amis?
Robert CORFOU: Bien sûr! Il y a des souvenirs qui restent, et puis la gentillesse des camerounais n’a pas disparu, je me trouve bien, au milieu des camerounais. Mes rapports avec les dirigeants sont très bons, j’étais en mission là-bas en décembre en mission un peu personnelle. J’ai rencontré le ministre et la fédération, il n’y a pas l’ombre d’un problème entre eux et moi. Aujourd’hui je suis allé à leur hôtel où j’ai rencontré les gens de la Fécafoot et du ministère, ça se passe très bien.
Camfoot.com: Un mot sur le match, à la mi-temps…
Robert CORFOU: Il est très ouvert. Ce qui m’a impressionné ce sont les deux arrêts déterminants de Souleymanou. ça joue collectivement des deux côtés, on sent qu’il manque quelques réglages sur le plan défensif, au milieu de terrain aussi. On espère que d’ici le 1er match éliminatoire de la CAN, tout sera réglé.
Camfoot.com: Vous suivez certainement la recherche du nouvel entraineur des Lions(*)…
Robert CORFOU: il y a quelqu’un de très compétent actuellement qui gère l’intérim chez les Lions. C’est un intérim de luxe je dirais, car il s’agit quand même de Jules Nyongha, qui maitrise bien le football camerounais, et le football en général. Je pense que le Cameroun a peut être ce qu’il faut sur place.
(*) Au moment de l’entretien, la nomination de Arie Haan n’était pas encore effective
Propos recueillis à Rouen par JP Esso