13 décembre 2003 : Centre sportif Alphonse Massamba-Débat, Brazzaville. Vital Mevengué s’élance à la 16eme minute et marque sur penalty le 1er but de la finale de la Coupe de CEMAC. Ce match opposait les Lions A’ à l’équipe de Centrafrique. Après un match épique finalement gagné 3-2, le défenseur du Coton sports de Garoua se retrouve 11 mois après au ZentralStadion de Leipzig, avec les Lions A cette fois, pour un match contre la redoutable Allemagne. Vital n’est pas seul : il y retrouve un compagnon de Brazzaville, Marcus Mokakè, buteur lui aussi ce fameux 13 décembre…
Garoua-Douala-Accra-Amsterdam-Paris-Francfort-Leipzig : tel est le périple réalisé par Vital Mevengué entre le 12 et le 15 novembre dernier. D’abord présent au Ghana avec le CotonSport dans la défaite face au Hearts of Oaks en Coupe Africaine des Confédérations, le dernier appelé en équipe nationale a eu le temps de méditer pendant ce long vol à multiples escales vers la froide Europe en plein automne. Retour sur ce qui l’attendait là-bas pour sa première sélection en équipe A face à l’Allemagne.
Camfoot.com: Vital Mevengué, vous êtes l’unique joueur issu du championnat camerounais que l’entraîneur Winfried Schaeffer a amené au stage et au match contre l’Allemagne : pouvez-vous nous dire comment avez-vous appris votre sélection?
Vital Mevengué: Comme vous savez, nous sommes un peu sous informés au niveau de Garoua. Le siège des institutions est à Yaoundé : la liste est sortie dans une émission de sport de Radio Centre. J’ai été d’abord joint au téléphone par un ami qui disait que j’étais appelé en équipe nationale. J’attendais d’avoir la confirmation et j’ai donc téléphoné au siège de la fédération le lendemain matin : c’était bien le cas, j’étais bien sélectionné. Il faut dire que l’équipe nationale c’est quand même le sommet : c’est ce que chaque joueur attend pour couronner sa carrière. C’est arrivé un peu tôt pour moi, et je remercie le Seigneur pour cela. Pour une première expérience, c’était vraiment bien. Être dans cet amas de « stars » n’est pas si facile. J’ai découvert des visages que le plus souvent je vois à la télévision.
Camfoot.com: Comment ces « stars » vous ont-elles accueilli dans le groupe lors de ces trois jours à Leipzig?
Vital Mevengué: Il faut dire que j’étais surpris, car je ne m’attendais vraiment pas à ce genre d’accueil : les gars sont très sympathiques, ils m’ont abordé et sont venus vers moi. Il faut dire que j’avais peur d’eux au départ, je ne savais pas comment ils allaient réagir si j’allais vers eux. Ils ont dû venir vers moi parce qu’ils savent que ce n’est pas facile pour un nouveau et ils sont passés par là. J’en suis très ravi.
Camfoot.com: Après votre arrivée à Leipzig, premier entraînement du matin suivi de la découverte du Zentralstadion : comment pouvez-vous décrire cette première journée?
Vital Mevengué: C’était une journée difficile pour moi, à cause du climat d’abord. Je n’ai jamais vécu dans ce genre de climat; il faisait vraiment froid comparer à la chaleur de Garoua (Nord Cameroun) où je joue d’habitude. Le matériel fourni par le staff de l’équipe nationale était là pour pallier à cette difficulté. Comme je l’ai dit, les gars étaient sympathiques, on s’entraînait comme en club. Jongler des ballons avec Samuel Eto’o au premier entraînement était irréel, alors que je l’avais vu à la télévision quelques semaines avant contre le Milan AC en Champion’s League. C’était juste un décrassage, j’aurais vraiment aimé vivre un peu plus de temps avec le groupe. Malheureusement, on doit déjà rentrer en club dans nos différents championnats.
Camfoot.com: Justement, votre club le Cotonsports de Garoua vient d’être récemment éliminé en Coupe d’Afrique des Confédérations…
Vital Mevengué: On a perdu 3-2 à Accra contre le club de Hearts of Oak et donc éliminés sur le fil. Ce n’était pas facile parce que notre effectif connaît beaucoup de départs actuellement, ce qui fait que c’est difficile de gérer les trois fronts auxquels nous sommes confrontés. Maintenant que nous sommes éliminés en coupe d’Afrique, nous allons nous consacrer sur les deux objectifs restants qui sont le championnat et la Coupe du Cameroun.
Camfoot.com: Avez-vous un message aux camerounais qui ont le vu le match de mercredi?
Vital Mevengué: En ce qui me concerne, j’ai vu un grand match, qui allait à un rythme infernal, et je dis que les Lions n’ont pas mal joué aujourd’hui, n’eut été quelques maladresses de la part des arbitres qui ont décidé le match. Je me dis que les choses se sont bien passées et on peut malgré tout faire confiance à l’équipe nationale par rapport à la qualification à la Coupe du Monde.
Camfoot.com: Dernière question : Où est Mathurin KAMENI (le gardien de Cotonsports) On dit que vous êtes le dernier à l’avoir vu….
Vital Mevengué: Il est porté disparu, je ne sais pas…Effectivement, il m’a dit au revoir en partant, qu’il avait mal au genou. Je suis surpris que son séjour commence à se prolonger. J’ai des doutes par rapport à son mal. Je ne sais pas exactement quoi dire : tout ce que je sais c’est qu’il nous a quitté, et on l’attend impatiemment pour la suite des compétitions au Cameroun.
13 Décembre Centrafrique- Cameroun 2-3
[pour la RCA :Armel Oroko 63, Cyr Destin 74;
pour le Cameroun: Vital Mevengue 16eme (pen), Marcus Mokake 69eme, Elvis Mokake 78eme]
Propos recueillis par JP ESSO, jpesso@camfoot.com