Les « Nassaras » ont obtenu mercredi dernier à Douala leur ticket de qualification pour les quarts de finale de la coupe du Cameroun en enlevant une deuxième victoire devant Botafogo de Buéa. Un résultat qui confirme la suprématie des unionistes de la Super ligue sur leur adversaire de la ligue nationale, venu du pied du Mount Cameroun.
C’est avec beaucoup de frayeur que les spectateurs clairsemés ont pris d’assaut les gradins du stade de la Réunification de Douala pour assister à la rencontre des huitièmes de finale retour de la coupe du cameroun. L’inquiétude se lisait sur le visage de ceux-ci, surtout ceux qui avaient déjà acheté leur billet d’accès dans l’attente du déroulement du match. « Botafogo ne viendra pas, la défaite du match aller a découragé les joueurs de cette équipe », pouvait-on entendre dans les conversations de supporters à la tribune.
Face à cette incertitude, il faut se rendre à l’évidence que la formation de Buéa n’était pas encore arrivée au stade où l’attendait son adversaire depuis 14 heures, alors que le coup d’envoi était programmé 15 heures. Grâce à la complaisance des officiels, cette rencontre a pu se dérouler malgré le retard de trente minutes (30) qui selon les textes constate le forfait après quinze minutes. »L’équipe est partie de Buéa pour Douala à 14 heures à cause des problèmes financiers. Nous avons été bloqués dans les embouteillages au Rond-point Deido » nous a confié le capitaine de l’équipe WOSE. Sans laisser le temps aux visiteurs de s’échauffer, l’arbitre central MOHAMADOU MALSOULEY donnera le coup d’envoi.
Les locaux, profitant de la non fraîcheur physique de leur adversaire vont ouvrir le score à la 4ème minute par le défenseur BANAKEN, qui concrétisait ainsi une passe de WASSI. A la 6ème minute, TANGUI d’une frappe déviée par un défenseur adverse aggravera le score de l’union (2-0). On croit alors à une pluie de buts unioniste qui accentue la pression dans le camp des visiteurs. Une occasion de but sera manquée à la 20ème minute par NKENDO qui a vu son coup de tête renvoyé par la barre transversale. L’équipe de Buéa pratiquant un jeu viril, doit se retranchée en défense pour limiter les dégâts.
La deuxième partie plus engagée et équilibrée où on observe le réveil de Botafogo après l’entrée de MBONDJI. Ce dernier profitera d’une mésentente entre les défenseurs de l’Union pour clouer au poteau le gardien de but NZONKOU à la 73ème minute. Les « verts et blancs » remettront la machine en marche et vont bénéficier d’un penalty à la 89ème minute suite à un accrochage de NGAKO dans la surface de réparation. NKENDO chargé de son exécution placera le cuir dans le décor. Ce résultat en faveur des « Nassaras » ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire qui vient allonger la série d’invincibilité de l’équipe de Douala. De l’autre côté, c’est le doute qui plane désormais sur l’avenir des « Guerriers »du Sud-ouest, car ceux-ci occupent l’avant dernière position au classement de la ligue nationale.
VERS LA DESCENTE AUX ENFERS ?
La situation chaotique que traverse l’équipe de Buéa depuis quelques mois taraude de plus en plus les esprits de ses supporters. Ce club est tenaillé par une crise financière qui paralyse son organisation. Le président général NDELEY MOLULU Valentine en séjour en Angleterre depuis des mois ainsi que les dirigeants restés au pays ne sont plus au chevet de ce malade agonisant. La misère et l’indigence rythment le quotidien des joueurs de cette équipe. Ceux-ci accumulent trois mois d’arriérés de salaire, les loyers sont impayés. Pire encore, les frais d’entraînements estimés à 500F cfa par jour sont versés de manière irrégulière. Certains joueurs ont recours au soutien de leur famille et amis pour tenir le coup. »Vous ne pouvez pas demander aux joueurs de faire le miracle dans ces conditions, nos mauvais résultats sont en grande partie dû à la mauvaise organisation de l’équipe et la manque de moyens financiers » a déclaré l’entraîneur MONTHE Joseph. La démotivation et la démobilisation du groupe laissent entrevoir des lendemains incertains pour le maintien de l’équipe en première division.
FICHE TECHNIQUE
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 5000
-Temps: ensoleillé
–Avertissements: YENDE (55è) Union; AMADOU (44è) Botafogo.
–Officiels: MOHAMADOU MALSOULEY, DJOB Jacques, JANI Benedict.4ème arbitre: TOTTO SOPPO. Commissaire: AMBANE Emmanuel.
–Buts: BANAKEN (4è); TANGUI (6è) Union de Douala. MBONDJI (73è) Botafogo de Buéa.
EQUIPES :
–UNION DE DOUALA: 16-NZONKOU, 9-BANAKEN, 6-YENDE (cap), 4-BITCHA, 12-NGAKO, 17-FOMUMBOB, 13-WASSI, 18-TANGUI (puis KENGNE 65è), 5-SOMEN (puis NGALLE 56è), 11-LENG LOLLO (puis EBOUELE (77è), 15-NOUAZI, 2-FIDJEU, 10-ZOALANG, 1-NAPMI. Coachs: MBIMI Gérard et NGANKOU Claude.
–BOTAFOGO DE BUEA: 1-KILAMA, 13-ENOZI, 6-FONJUNGO, 2-CHEMECHE LANG, 3-AMADOU, 5-SINANG, 10-WOSE (cap), 4-MATU AYUK (puis EYONG 61è), 14-ATUGAR (puis MBONDJI 49è), 18-EPOTE, 9-FALLOH (puis NANSI 54è), 17-NWAANJO, 8-NKAMGA, 16-MANYAKA. Coachs: MONTHE Joseph et LIVENA John. Directeur sportif: NDIP BEN.
Voici les autres résultats enregistrés lors de ces huitièmes de finale retour:
-VICTORIA Utd – CANON Yde 2-1.
-IMPOTS DE Yde – BAMBOUTOS DE Mbouda 1-0 puis 3-2 après tirs aux buts.
-MONT Cameroun Buéa – PANTHERE du Ndé 2-1.
-FOVU de Baham – FOUDRE D’AKONOLINGA 2-1.
-ESPERANCE de Guider – UNIVERSITE Ngaoundéré 1-1
« La rencontre reprogrammée ce jeudi 02 septembre n’a pas eu lieu la formation de Tonnerre de Yaoundé ne s’est pas présentée. Racing de Bafoussam devrait donc se qualifier sur tapis vert.
La rencontre initialement prévue mercredi 01 septembre avait été interrompue après 45 minutes de jeu, suite à une violente pluie qui s’était abattue sur la ville. Le Tonnerre menait alors par un but à zéro. » Fecafoot
Sont déjà qualifiées pour les quarts de finale les équipes suivantes:
UNION, CANON, COTONSPORT, IMPOTS, UNIVERSITE, FOVU, MONT CAMEROUN.
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com