L’Union sportive de Douala a atteint le cap des huitièmes de finale de la coupe de la confédération ce dimanche à Douala à la faveur de sa victoire à l’arraché devant le club sportif Cimenterie de Lukala de la RD Congo (1-0). Ayant trébuché au match aller disputé il y a deux
semaines à Kinshasa (1-2), les Nassara ont assuré l’essentiel en remportant une victoire sur le fil, victoire synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.
La pilule aurait été difficile à avaler si l’Union sportive de Douala était éliminée au stade des seizièmes de finale de la coupe de la confédération par les congolais. Les camerounais ont échappé de belle manière en sauvant l’honneur après la sortie précoce de Cotonsport de Garoua et Racing de Bafoussam en Champions League. Malgré le score du match aller en sa défaveur, les Nassaras ont pu obtenir leur ticket.
Revigoré par la prime de match qui a subi une hausse,les poulains de l’entraîneur Gérard Mbimi vont se jeter corps et âme dans la bataille dès l’entame du match, soutenus dans leur élan par un public parmi lequel le sélectionneur national des lions indomptables du Cameroun, Arthur Jorge.
À la 6ème minute, le gardien de but de l’Union de Douala Nzonkou est surpris par une reprise de volet du joueur congolais qui sera sans effet pour les « Unionistes ». La réplique sera immédiate du côté des camerounais avec Wassi servi sur un plateau d’argent, qui ne doit faire aucun effort pour propulser son coup de tête dans la lucarne. Ces deux actions donneront la vigueur et la vitalité dans le jeu des 22 acteurs. Les Congolais dotés des qualités techniques et athlétiques appréciables vont jouer sans complexe contraignant parfois l’adversaire à changer sa stratégie.
Le salut des « Vert et Blanc » interviendra à la 33ème minute suite à un corner exécuté par Libong et repris de la tête par Belinga.
Après la pause, l’Union de Douala s’est fait peur pris à la gorge par un adversaire déterminé à accentuer la pression. L’entraîneur des « Kamakai » Gérard Mbimi pris de panique trouvera la stratégie en donnant plus d’énergie à la défense avec l’entrée de Yende.
Ayant l’avantage du score, l’équipe de Douala passera le temps à limiter les dégâts. Celle-ci va ainsi garder la dragée haute jusqu’au coup de sifflet final.
Tout en reconnaissant la bonne prestation des deux équipes par leur jeu,cette victoire mérite d’être encouragée même si elle s’est obtenue difficilement. « On a pu assurer l’essentiel en arrachant notre qualification de manière laborieuse,mais nous étions face à une foudre de guerre » nous a confié l’entraîneur de l’Union, Gérard Mbimi. Les congolais ont également montré une bonne détermination et des signes de maladresse dans la concrétisation des occasions de but.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 10.000
-Climat: Ensoleillé
-Temps: 90 +2.
–Avertissements: Ateba (56è) Union. Yalala (73è), Lubanzadio (32è) Cimenterie.
–But: Belinga (33è) Union.
–Officiels: Ferreira Gastao, Cheque Wilson, De Barros Somedo Edouard (Sao Tome et Principe). 4ème Arbitre: Yanoussa Moussa (Cameroun). Commissaire: Tawo Ogunjobi (Nigeria).
Equipes
–Union de Douala: 16- Nzonkou (cap), 8- Wassi (puis Tangui 66è), 9- Banaken, 10- Zoalang, 11- Belinga (puis Nouazi 58è), 14- Ondobo, 21- Libong, 23- Zame, 25- Kamga, 27- Ateba, 28- Agbor (puis Yende 80è). Coachs: Gerard Mbimi et Claude Ngankou.
–C.S Cimenterie de Lukala: 30- Sukami, 3- Kiaku, 6- Some(puis Mukendi 54è), 8- Yalala, 9- Ngokene, 10- Lusadisu(puis Kayombo 86è), 11- Mbabu (puis Zamena 77è), 16- Lubanzadio, 18- Ngoma, 19- Tshabola (cap), 27- Ilonga. Coach: Lokose.
D. Ekoule, à Douala