Comme c’est souvent de coutume au sein des clubs professionnels, sauf en Angleterre, les équipes libèrent les joueurs pour les fêtes de fin d’année. La plupart des professionnels camerounais saisissent toujours l’occasion pour retourner au bercail, pour passer les fêtes en famille, mais aussi se ressourcer. Question d’oublier un tant soit peu, les pressions et le stress qui caractérisent les grands championnats.
Le petit stade en terre battue de la « Bundesliga » de Nlongkak a été sans doute le lieu le plus fréquenté par les professionnels, qui ont passé leur congé dans la ville aux sept collines. Le tournoi ‘’Festi Eto’o d’or » organisé par l’association ‘’Sida Foot » que dirige le président Roger Manga Ndzana, pour sensibiliser les jeunes sur cette pandémie du siècle qui ravage la jeunesse, a donc rassemblé une bonne brochette. Les plus connus et même les plus anonymes ont pris d’assaut ce petit terrain pour prendre part à ce tournoi parrainépar Samuel Eto’o fils. Jean Makoun, Emile Bamba, Ambané, Ndebi Eto’o Étienne le jeune frangin de Eto’o fils, pensionnaire au centre de formation de Majorque, Effa Owona et bien d’autres ont effectivement pris part aux rencontres du côté de Nlongkak. La finale de ce tournoi présidé par l’actuel meilleur buteur du championnat espagnol en personne a drainé un monde impressionnant. Il a fallu une forte présence des forces de l’ordre pour que le goleador africain parte du stade. Le vainqueur de la finale, ‘’Vitesse d’Etoa Meki », a reçu un million de FCFA, alors que les perdants, ‘’ Dieu n’oublie personne » ont perçu 350 milles francs. Ces deux enveloppes ont été remises par Samuel Eto’o Fils.
Idriss Carlos Kameni, le gardien titulaire de l’Espagnol de Barcelone pour sa part a organisé deux tournois pour meubler ses congés. Le premier a eu lieu au cradat, au stade dit ‘’terre rouge », un stade symbolique pour Idriss, car c’est là-bas qu’il a fait ses premiers pas. Ce tournoi a vu la participation de plusieurs joueurs, mais surtout des amis d’enfance du dernier rempart des Lions. C’est dans la ville de Mbalmayo, situé à 40 km de Yaoundé, que le médaille d’or des jeux olympiques de 2000 a organisé le deuxième match, qui s’est achevé par une grosse fête dans les boîtes de nuit de la ‘’ville cruelle ».
Philippe Mbarga Mboa le Minsep a également occupé une place importante dans les congés de certains de nos professionnels. Le Minsep a profité de la présence de nos lions au pays pour leur accorder des audiences. Rigobert Song, Samuel Eto’o Fils, Patrick Mboma, Bill Tchato sont donc passés dans le cabinet de Mbarga Mboa. Au départ une visite de courtoisie, elle a finalement tourné en une visite de travail, le ministre a profité de leur passage pour les entretenir sur l’actualité brûlante notamment les lions et leur prestation en demi-teinte dans les éliminatoires couplées CAN / Coupe du Monde 2006. Il en a profité pour galvaniser ces leaders ; il leur a demandé de l’aider à préparer les prochaines échéances, après s’être enquis de l’ambiance qui règne au sein de l’effectif des Lions. A Patrick Mboma, le ministre a demandé une contribution morale et technique pas en temps que joueur, puisque le lion à tirer sa révérence il ya un an aujourd’hui.
Carnet rose
Frank Olivier Ongfiang, le capitaine de l’équipe nationale junior, a profité de ces congés pour convoler en justes noces. Le mariage a été célébré en grande pompe dans son domicile du quartier Odzja.
Quant à Rigobert Song, il a mis à profit son séjour pour s’acquitter de sa dette envers la belle famille en allant « dédouaner » sa future épouse. Certains autres joueurs présents à Yaoundé ont simplement joué la carte de la discrétion pour s’éloigner de certains fans qui sont passés maîtres dans l’escroquerie. Marcus Mokaké de Sedan, Pierre Boya du Partizan de Belgrade, pour ne citer que ceux-là, sont ainsi restés dans l’anonymat.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com