Rigueur: avec les repercussions des attentats du 11 septembre 2001, la coupe du monde est plongé dans une dérive sécuritaire incroyable. C’est ainsi qu’un bébé de huit mois a été refoulé à l’entrée du stade de Sapporo lors du match entre l’Allemagne et l’Arabie saoudite. Sa maman, une Japonaise, avait un ticket qu’elle dit avoir achété longtemps avant la naissance de son bébé.
Les responsables de la sécurité au stade n’ont voulu rien savoir : « le bébé n’a pas de ticket, il n’entre pas ». La mère et son enfant sont rentrés à la maison. Le match a draine 32.218 spectateurs et il restait encore 7000 places vides.
Piratage
La Fifa a ouvert une enquete sur la diffusion du match d’ouverture France-Sénégal en différé, samedi dernier, par la télévision nationale de Corée du Nord. Celle-ci n’a en effet pas acquis les droits de retransmission de Corée/Japon 2002, et du côté de la fédération internationale, on se demande comment elle a pu diffuser le match et la cérémonie d’ouverture. Pour l’anecdote, c’était la première fois qu’une manifestation sud-coréenne était diffusée à la télévision nord-coréenne.
CHRONO
Trop de precautions
La coupe du mode 2002 sera sans nul doute la plus populaire de toute l’histoire de la compétition. Elle est organisée, pour la première fois, dans deux pays et sur vingt stades flambants neuf, dont dix dans chaque pays.
Seulement, depuis le début de l’épreuve le 31 mai dernier, on a noté de grands vides dans les travées de plusieurs stades, surtout quand l’un des pays organisateurs n’est pas concerné.
Paraguay-Afrique du sud a été regardé par 32.300 spectateurs dans un stade de Busan qui peut en contenir 53.800. A
Gwangju, toujours en Corée, Espagne-Slovenie qui a une capacité de 44.100 places s’est joué devant 28.600 personnes.
La faute à cette absence du public a une reglementation tellement rigoureuse de la billeterie (question de contenir le hooliganisme et surtout le benladisme) qu’elle a fini par empêcher des dizaines et des dizaines d’amoureux du football a vivre cette coupe du monde en direct des stades de la compétition. Les billets sont nominatifs, non cessibles et achetés avec un passport. La faute surtout aux lenteurs de livraison des billets commandés a l’avance par des spectateurs. Plus de 100.000 billets n’ont de la sorte jamais ete livrés à leurs légitimes acheteurs, à cause des defaillances du systeme informatique entre la société londonienne chargée d’imprimer les billets, Byrom, la Fifa et les comités d’organisation. Les
réunions se multiplient entre dirigeants de la Fifa et répresentants des deux comités d’organisation (le Kowoc coreen et le Jawoc japonais), afin de trouver une solution rapide au problème des tickets d’accès au stade.
Keith Cooper, le responsable de la communication a la Fifa estime que les problèmes de billets et des stades a moitié vides sont recurrents dans toutes les grandes compétitions, même aux Jeux olympiques. Oui, mais on croyait que tout avait été reglé comme une horloge suisse pour la coupe du monde 2002, tels que l’annoncaient les prospectus de la Fifa depuis au moins un an… Le Kowoc accuse surtout la vente des tickets è l’etranger qui a
freiné l’elan des fans: seulement 31% des tickets vendus a l’étranger pour les matches de Busan et Gwangju ont été effectivement utilises ; seulement 1000 supporters sont venus au stade lundi muni de leur ticket acheté à l’avance. En clair, la Fifa et les pays organisateurs ont été obligés de vendre à nouveau des tickets sur place. C’est dire que l’on ne peut jamais tout prévoir en football, ni le score du match ni de vendre tous les billets à l’avance.
E.G.S., a Tokyo