Le début de saison n’a pas été à la hauteur des espoirs à Rennes ou Sedan. Du côté camerounais, c’est la même chose. Stéphane Mbia, Jean-Joel Perrier Doumbé et Marcus Mokaké avaient des objectifs importants. Mais pour des raisons diverses (choix de l’entraîneur, blessure ou positionnement sur le terrain), la saison sportive n’a pas encore vraiment démarré. A l’occasion de la rencontre entre les deux équipes, ils ont évoqué leurs situations personnelles et collectives.
Stéphane Mbia, c’est l’histoire d’une incompréhension. Sur son poste. Il est milieu de terrain, mais on le considère bien souvent comme un défenseur. Que ce soit sur les listes de convocation pour la sélection nationale ou pour les deux entraîneurs qu’il a connus au Stade Rennais. Pourtant, il revendique son positionnement sur le terrain, « je suis milieu de terrain, nous a-t-il fait savoir gentiment à la suite de la convocation au Rwanda, pas défenseur ». Pour Nicolas Carnec, journaliste à Ouest France « c’est difficile d’évoquer le début de saison de Stéphane .Il a souvent joué en défense, et il n’aime pas ça. Ses matchs étaient catastrophiques. Il a été positionné ensuite au milieu de terrain et depuis, ça se passe mieux. C’est là où il s’exprime le mieux, il récupère beaucoup de ballons et quand il joue simple, il est très efficace ». Pour Perrier Doumbé les choses sont différentes. Recruté pour encadrer la jeunesse rennaise, il a fait une honnête saison avant de se blesser les deux poignets pendant la dernière avant saison. Aujourd’hui, le défi est d’abord de retrouver un honnête niveau physique avant de postuler à une place sur le terrain où Edman et Melchiot marquent des points. Marcus Mokaké a visiblement perdu la confiance de son entraîneur, puisque malgré les deux bonnes rentrées en jeu effectuées (dont une en Coupe de la Ligue), il continue à passer ses rencontres sur le banc de touche. Trois hommes aux destins ponctuellement contraires, mais qui ne baissent pas les bras et veulent retrouver le haut du panier. Expression libre des Internationaux, qui ont tous une pensée pour notre Ballon d’Or.
Stéphane Mbia : « Bonne ambiance au sein du groupe Cameroun »
« C’est dur d’encaisser la défaite de Sedan, mais bon, il faut relativiser. Nous avons joué de malchance, et c’est un penalty très sévère qui nous prive du match nul. Juste avant le penalty, je venais de rentrer sur le terrain suite à une charge sur moi. J’ai ressenti une douleur à la jambe pendant la pause, et nous n’avons pas voulu prendre de risque.
Avec l’équipe nationale, l’ambiance est très bonne, nous sommes bien accueillis par les anciens, tout va pour le mieux. A l’heure actuelle, il est difficile de donner un jugement sur le coach, je peux vous dire qu’il est très affûté, il n’hésite pas à nous donner des conseils, je pense qu’il va faire confiance aux jeunes, ce qui est de bon augure pour les futures échéances. La blessure de Samuel ? C’est vraiment dommage, surtout dans l’optique du prochain Ballon d’or. Nous sommes de tout cœur avec lui et je pense qu’il reviendra très vite »
Perrier Doumbé : « je ne suis pas encore à 100% »
« Le Stade Rennais n’effectue peut-être pas un début de saison médiocre, c’est vrai que sur le plan comptable on est à la peine. Mais collectivement, on se sent bien, l’ambiance est bonne au sein du groupe. Personnellement, je ne suis pas à 100% car je suis un peu gêné par le plâtre que je porte, mais il faut être optimiste. Les circonstances ? C’est assez simple, lors du stage d’avant saison en Autriche, je me suis fracturé les deux poignées, ce qui m’a beaucoup handicapé pour le début de saison. Pour Samuel Eto’o ? Une blessure ce n’est jamais une bonne chose, je suis bien placé pour vous en parler. J’espère qu’il reviendra très vite.
Le coach ? Je ne peux juger car je ne connais pas l’homme en tant qu’entraîneur mais simplement comme joueur à l’époque de l’Ajax »
Marcus Mokaké : « Je ne joue pas assez à mon goût »
« Ça fait énormément plaisir de retrouver des compatriotes d’autant que nous n’avons pas souvent l’occasion de se rencontrer. Nous communiquons plus souvent par téléphone. C’est vrai que je ne joue assez à mon goût, mais bon il faut respecter les choix du coach, j’espère simplement jouer plus souvent à l’avenir. L’équipe nationale ? C’est évident qu’en ne jouant pas en club, je ne puisse pas avoir de chance d’intégrer l’équipe nationale, mais il faut savoir être patient, cela viendra. Samuel Eto’o ? C’est difficile, je suis de tout cœur avec lui. Le connaissant, je pense qu’il sera de retour très rapidement »
Propos recueillis par Yves Mogo
A suivre ce week-end : (en Ligue 1)
Ce week-end, ils auront Rennes reçoit Nice et Sedan, Lens. Pour Mokaké et les Sangliers, la victoire est impérative pour ne pas sombrer dans la crise. Du côté de Rennes, on souhaite confirmer la belle victoire contre Auxerre (3-1) qui a permis au club de quitter la zone des reléguables. Les trois joueurs sont convoqués dans les groupes (Mokaké et Job retenus par Romano) de leurs équipes. Les autres rendez-vous :
Samedi :
- Makoun et le Losc reçoivent Lorient
- Nguémo et Nancy reçoivent le Nantes de Saïdou
- Le Sochaux de Mezague reçoit Bordeaux
Dimanche :
- Mbami et l’OM reçoivent l’ogre Lyonnais
- Paris SG se rend à Auxerre