Arrivés à Bamako depuis 24h, Jean Paul Akono et ses poulains sont sur le point de vivre le jour le plus long, sans doute marqué par la non participation des éléments clés de la sélection Camerounaise. Mais à en croire notre collaborateur Diarra Naman à Bamako, la fièvre des grands absents pour cette rencontre cruciale aurait aussi envahit la sélection Malienne qui ne sera pas au grand complet dimanche soir face aux Camerounais…
Parmi les 25 joueurs appelés par le coach Cheich Oumar Koné pour affronter le Cameroun dimanche 25 mars, seul 23 auraient répondu présent au Centre sportif de Kabala où la sélection espoir Malienne est en stage bloqué.
Parmi ces grands absents on note celle du redoutable Mahamadou Diarra «DJILA» de Lyon et Mohamed Lamine Cissoko sociétaire de Valence en Espagne. Les remuants Tenema Ndiaye et Dramane Traore étaient attendus cet après midi.
Thierno Amadou Cissoko, un de nos correspondants à Bamako nous donne les dernières nouvelles de cette rencontre.
La rencontre entre le Mali et le Cameroun comptant pour les éliminatoires des éliminatoires des Jeux Olympiques d’Athènes 2004 connaîtra son épilogue ce dimanche à l’issue de la sixième et dernière journée. Qui du Mali ou du Cameroun fera le voyage de la capitale Grecque ?
Côté malien, on affiche déjà un optimisme. Optimisme qui pouvait s’afficher après les déclarations de l’entraîneur Cheick Oumar Koné, ancien sociétaire du Stade Malien de Bamako et vieux briscard du football malien, au sortir d’un passage en revue de ses troupes au centre sportif de Kabala ce vendredi. Mr Koné n’a pas manqué de manifester son désir de mettre les pieds dans le plat des grands en devenant le premier entraîneur qui dirigera les espoirs maliens à une première participation à ce niveau de la compétition.Il ne tarit pas d’arguments en apprenant à la presse que tous les cinq joueurs expatriés convoqués ont répondu favorablement à son appel. Parmi ceux-ci on peut citer Dramane Traoré Rivaldo, meilleur buteur de la champion’s ligue africaine et auteur d’un but de la tête contre le Sénégal lors de la dernière CAN. Mais aussi de Ténéman et de Mamadou Diawara évoluant respectivement en Égypte et en France.
Pas d’inquiétude du côté de l’infirmerie selon le Médecin de l’équipe. Janvier Abouta, le solide attaquant du Djoliba qui traînait une fièvre typhoïde sera parmi ses coéquipiers dimanche prochain.
Les Camerounais ont également en tête que, celui qui tombera dimanche prochain rejoindra la Côte d’Ivoire et le Congo déjà éliminés. C’est dire que la bataille sera rude et très rude des deux côtés surtout que tout le monde a en mémoire la cinglante défaite du Mali à la demi-finale la Can 2002, 3-0. Occasion de se rappeler d’un troisième but marqué par feu Marc-Vivien Foé, arraché à l’affection du football africain l’été dernier. Et à la mémoire de ce vaillant symbole du continent, rien ne doit gâcher la fête du football de ce dimanche. C’est pour cette raison que tous les spectateurs seront soumis à une fouille corporelle selon les organisateurs. Les boissons en bouteille, canettes ou autres objets dangereux sont bannis et ne seront pas admis dans le stade.
À bon entendeur salut!
Louis ABONDO à DAKAR
Thierno Amadou Cissoko & Diarra Naman à BAMAKO