Lundi 27 novembre dernier n’était pas un jour ordinaire au stade de la Réunification de Douala. Pour preuve, le parking était garni de rutilantes voitures. Des grosses cylindrées du staff administratif de l’Union sportive de Douala (Usd), presque au grand complet. Michel Nzuko, le Pdg du club, Michel Kamdem, le président exécutif, Eric Ngaha, le manager général, Roger Feutmba, le directeur technique (pour ne citer que ceux-là), ont assisté à cette séance d’entraînement extraordinaire…
« Nous voulons profiter de ce jour pour faire des photos du club afin de produire un magazine de l’Union de Douala à l’occasion de la Coupe du Cameroun » lâche le coach Bonaventure Djonkep, visiblement a top de sa forme. Sur l’aire de jeu, joueurs et encadreurs s’alignent pour la séance de photo proprement dite. C’est la disposition étagée qui est adoptée. La première rangée est composée des membres de l’encadrement administratif assis sur des chaises. La seconde est constituée des joueurs, debout. Les joueurs de la troisième rangée, quant à eux, sont debout sur des chaises. Après cette phase de photo, les joueurs s’attaquant ensuite au plat de résistance. Très rapidement, l’équipe A, habillée en vert, se met d’un côté. L’équipe B, en blanc, de l’autre moitié du terrain. La séance d’entraînement proprement consiste en un match, grandeur nature, de 30 minutes x2 au lieu de 45×2. Sous le regard vigilant des deux Michel (Zuko et Kamdem) et surtout du maigre public venu encourager leurs joueurs.
Les vingt-deux acteurs ne se donnent pas de phase d’observation et engagent la rencontre, tambours battant, comme si la coupe du Cameroun avait déjà commencé. Un engagement, du reste, compréhensible car « aucun joueur n’est sûr à 100% d’être dans la liste définitive de l’Union qui ira jouer la finale » indique le coach Bonaventure Djonkep. Les joueurs font étalage de toutes leurs palettes techniques. Courtes et longues passes, combinaisons entre deux, trois ou quatre joueurs, coups francs foudroyants. Les gestes sont précis, la détermination est visible sur tous les visages. C’est de façon normale que cette séance d’entraînement de luxe s’achève par un match nul, 1-1. « J’avais pourtant promis une enveloppe à l’équipe qui devait gagner, mais les gars ont été tous forts et ils se sont neutralisés », confie le président Michel Kamdem.
Cependant, certains joueurs ont brillé plus que d’autres. À l’instar Yves Bitcha, latéral gauche, au top de sa forme, qui a gagné tous ses duels face à ses adversaires. Remplacé en cours de jeu, Bitcha va encore faire son entrée sur l’aire de jeu après dix minutes de repos. Le troisième gardien, Nzonkou, entré en remplacement de Laurence Ngomé, a aligné des belles claquettes et exploits qui ont arraché de salves d’applaudissements du maigre public. De l’autre, on remarque que le gardien Eric Kwekeu a été titulaire durant toute la rencontre. Ce qui suppose qu’il y a de fortes chances qu’il le soit également le jour de la finale. Alors que jusque-là, c’est le second gardien, Lawrence Ngome (le gardien de la coupe du Cameroun, selon certaines sources) qui a impeccablement qualifié l’Union de Douala jusqu’à la finale.
‘’Vous êtes tous forts ! »
Visiblement très impressionné par cet entraînement, Michel Kamdem lance aux jours : « vous tous vous êtes très bons joueurs. Il ne vous reste qu’à rentrer tranquillement et prier Dieu pour être sélectionné dans la liste des joueurs retenus par l’encadrement pour la finale de la Coupe du Cameroun ». Le président directeur général, Michel Nzuko, très ému également s’est voulu laconique : « Je n’ai plus rien à vous dire. J’attends seulement la coupe dans mon bureau au lendemain de la finale ».
Alors que la séance d’entraînement s’achevait, une voiture blanche a fait son entrée dans le stade la Réunification pour venir livrer les maillots et les T-shirts que le président Michel Kamdem avait commandés pour cette finale de la Coupe du Cameroun. Séance tenante, tous les joueurs ont reçu, chacun, un maillot et un tricot. Quelques supporters ont également eu un tricot sur lequel était floqué le message d’encouragement pour la Coupe du Cameroun. D’autres par contre devront débourser entre 1 000 et 2000 frs Cfa pour s’octroyer le fameux sésame.
Les groupes de supporters, quant à eux, s’organisent. De charters seront organisés et les billets de transport aller et retour sur Yaoundé sont vendus à 4 000 frs. Autant de mobilisation qui remet en confiance les joueurs et le gardien Eric Kwekeu qui prophétise : « après trois semaines de stage bloqué, et après ces conseils et motivations, il n’y a pas de raisons qu’on ne ramène pas la coupe à Douala ». La date de la finale, quant à elle, n’est pas toujours pas annoncée officiellement. Mais tout porte à croire, au regard de la fébrilité qui s’observe dans le comité d’organisation de cette finale et avec le retour du président Paul Biya au pays, que cette finale pourrait bien avoir lieu dimanche 3 décembre au stade Ahmadou Ahidjo. La coupe d’Afrique militaire de football (Camfoot) 2006, quant à elle, démarre le 5 décembre prochain.
Eric Roland Kongou, à Douala