« Kamakaï, de l’avant », « Kamakaï, nous sommes derrière toi », ainsi le ton est donné d’entrée de jeu par les supporters réunis autour du groupe « Mazouego Fabiola Fanfare » de l’Union sportive de Douala. Habillés aux couleurs traditionnelles Vert et Blanc de l’Usd, ils ne jurent que par la victoire des poulains de Bonaventure Djonkep.
Sons de trompettes, fanfares et balafons rivalisent d’adresse et assomment les spectateurs venus assister à ce match entre l’équipe locale classée 3ème au championnat et les Nigérians de Kwara United. Pendant 5 minutes ils encensent les gradins et promettent un beau spectacle dans l’antre de Bépanda.
Ce sera sans compter avec l’arrivée par vagues des « Up Kwara » le fameux groupe d’animation des supporters nigérians déversés à l’entrée du stade de la réunification par trois bus de 50 places. On se croirait au stade Surulere de Lagos. Drapés dans des uniformes aux couleurs vert et blanc de leur équipe, tenant fermement des drapeaux de la République Fédérale du Nigérian, ils scandent à l’unisson : « Nous sommes venus gagner ici. Kwara United toujours vainqueur ». Les formalités d’entrée remplies, ces animateurs investissent l’aile droite de la tribune d’honneur et noient avec leurs sonorités le groupe de danse « Nzuguo Glenlary Fanfare » de l’Union Sportive de Douala qui avait auparavant pris place à cet endroit. Sous des sonorités connues de la chanteuse de musique gospel Agatha Moses, les supporters de l’équipe visiteuse vont enflammer le stade et détourner l’attention de quelques spectateurs de l’aire de jeu où les 22 acteurs recherchent l’équation du but dès le kick off donné par l‘arbitre sénégalais Diouf Abdou.
Cet envahissement des lieux oblige le groupe « Nzuguo Glenlary Fanfare » à se rabattre à l’aile gauche de la tribune d’honneur afin de se faire entendre. À partir de ce moment, on assiste au duel entre les supporters de l’Union de Douala composés des groupes « Mazouego Fabiola Fanfare », « Nzuguo Glenlary Fanfare », « les Ngando Boys » (la mascotte de Lions indomptables) et ceux de Kwara United réunis sous la bannière de « Up Kwara ». Lorsque intervient le but de Kwara United à la 16ème minute, c’est une grande explosion de joie dans la tribune B occupée par les « Up Kwara ». Embrassades, liesse populaire, jurons et pas de danse au rythme de l’orchestre caractérisent les supporters nigérians qui sont aux anges. « La qualification est acquise. Est-ce qu’ils peuvent nous battre chez nous au match retour ? », hurle un supporter fou de joie. Du côté des supporters de l’Usd, c’est l’émoi, le calme plat. Les membres de l’orchestre laissent tomber les instruments et posent les mains sur la tête. C’est le désespoir total.
Cette ambiance sera de courte durée, car trois minutes après le but nigérian, Union de Douala par l’entremise de Nsamè Nkwelle Corentin offre l’égalisation à son équipe. Les supporters de Kwara United se figent comme statue. Le relais de l’animation est pris par ceux de l’Union à travers le groupe « Kassav », ces fameux animateurs de l’Aigle de Dschang, une autre équipe du championnat d’élite, venus soutenir les Nassaras Boys. Pendant plus d’une dizaine de minutes, ses riverains de Douala-Bepanda vont prendre le flambeau de l’animation au stade de la Réunification pour pousser toujours plus loin le Vainqueur de la Coupe du Cameroun 2006. Même la pause qui intervient après deux minutes de temps additionnel ne donne pas de répit à ces animateurs dont le rôle est de pousser l’équipe à la victoire.
À la reprise, les deux blocs d’animation continuent à rivaliser d’adresse et se font distinguer au cours des actions sporadiques menées par les acteurs sur l’aire de jeu. À chaque coup de sifflet de l’arbitre correspondant à une faute sur les joueurs de l’Union, les supporters nigérians répondent par un « Dehors, vous avez vu quoi ! », « On vous attend au Nigeria ». Chaque bloc à travers des chants de ralliement et d’encouragement cherche à porter son équipe à la victoire finale.
Mais le coup de sifflet final de l’arbitre viendra mettre un terme à cette belle rivalité dans les gradins où les nigérians ont fait montre de leur forte capacité de mobilisation derrière Kwara United. Le rendez-vous au Nigeria dans deux semaines s’annonce explosif pour les supporters des Nassara, qui voudront rendre la politesse à leurs hôtes de ce dimanche.
Gislain Amba, à Douala