L’entraîneur principal des Nassaras vient d’être limogé de ses fonctions par la direction générale du club. La nouvelle est tombée hier jeudi en fin de journée alors que les ‘’Vert et blanc » étaient en préparation dans leur base de Kappa. Arrivée l’année dernière dans le staff technique des Nassaras, Mbimi est demis de ses fonctions pour mauvais résultat en championnat. Deux autres membres de l’encadrement techniques à savoir, Jean Spliant Youdom, directeur technique et Claude Ngankou coach adjoint sont également mis à la touche. Ils seront remplacés par deux anciens unionistes : Roger Feutmba et Bang Penda.
Hier jeudi au stade de la réunification de Douala, à l’occasion du match avancé de la sixième journée du championnat national ayant opposé la KSA et Espérance de Guider (match remporté par les académiciens, 5-1), la nouvelle du limogeage du staff technique des Kamakaï était sur toutes les lèvres, chacun allait de son commentaire sans qu’aucune source officielle ne vienne confirmer où infirmer ce qui était encore considéré comme la rumeur. Las d’attendre un communiqué officiel, nous avons joint au téléphone le président de l’Union de Douala, Michel Kamdem, qui n’est pas passé par quatre chemins pour confirmer la mise à l’écart de Gérard Mbimi. Les raisons avancées par le président délégué de l’Union de Douala sont le manque de résultat. En effet, depuis le début du 46ème championnat de première division, l’équipe de Douala n’a pas réussi à glaner le moindre point. Bien plus l’équipe, ne rassure pas par la qualité de son jeu et pourtant de l’avis de tous, Union de Douala est le club qui a réalisé le meilleur recrutement pendant l’intersaison. Cette contre-performance des Nassaras est-elle à mettre à l’actif de l’entraîneur principal Gérard Mbimi ? En tout cas, c’est ce que semblent dire les responsables des « Vert et blanc » de New Bell. Gérard Mbimi arrivé l’année dernière en provenance de Cintra de Yaoundé, avait réussi à conduire l’union à la finale de la coupe du Cameroun avant de tomber à cette étape de la compétition devant les cotonculteurs de Garoua. On retient aussi que Mbimi a réussi à ramener l’Union sur la scène continentale après sept années d’absence. Il quitte le navire en laissant son équipe à l’étape des 8ème de final de la coupe de la confédération africaine.
Pour le remplacer sur le banc de touche, les dirigeants de l’Union ont fait confiance à un ancien du club. Roger Feutmba alias ‘’Chalana » a donc la lourde mission de conduire l’équipe pour le reste de la saison. Sociétaire de l’Union dans les années 90, Chalana était allé tenter une aventure professionnelle en Europe (3 saisons en Belgique) avant de déposer ses valises en Afrique du sud où il vient de passer les dix dernières années. C’est d’ailleurs dans le pays de Nelson Mandela qu’il a obtenu ses diplômes d’entraîneur, où il a dirigé le club de Mamelodie Sundowns pendant quelques saisons. Ancien international camerounais, Feutmba était à la coupe du monde 90 en Italie avec les Lions indomptables. Il sera secondé dans sa lourde tâche par un autre ancien de la maison, Bang Penda. Ce dernier qui était dans l’encadrement de la KSA, fait son come-back chez les Nassaras, qu’il avait quitté pour le club de Havre en France. Il faut dire que Martin Toungou Mpillé, affecté dans l’Union par le ministère des sports, aura également son mot à dire dans cet encadrement des Kamakaï.
Gérard Mbimi est ainsi le troisième entraîneur à qui on indique la porte de sortie cette saison. Avant lui, Alexandre Belinga et Luther Fokam ont été contraints de partir respectivement de Racing de Bafoussam et Université de Ngaoundéré. Le premier test grandeur nature pour le nouvel encadrement technique de l’Union c’est ce samedi, à l’occasion du match en retard de la 5ème journée entre l’Union de Douala et Mont Cameroon de Buea.
Guy Nsigué à Douala