Au lendemain de sa consécration obtenue lors de la première édition du tournoi des Africains, l’Union sportive de Douala a pris le chemin de la République Démocratique du Congo ce mercredi. C’est pour livrer vendredi sa rencontre des seizièmes de finale aller de la coupe de la confédération contre la formation de la R.D Congo, Cimenterie Lukala.
La localité de Nkapa, qui est déjà devenue une forteresse pour l’Union sportive de Douala, a servi de cadre durant deux jours, à la mise au vert des poulains de l’entraîneur Gérard Mbimi. Pendant ces deux jours, le staff technique a profité pour créer une symbiose du groupe et procéder aux derniers réglages avant la rencontre de ce vendredi. « Nous irons affronter les congolais sans complexe, car je sais que mes joueurs sont déterminés à faire un bon résultat ». C’est en ces termes que l’entraîneur Mbimi se présente en véritable conquérant pour cette rencontre, même si celui-ci dit n’avoir aucune connaissance de l’adversaire de ce vendredi. Il affirme par ailleurs avoir une idée du Football congolais, qui a opéré une nette progression depuis quelques années. Ce qui veut dire que l’équipe de la Cimenterie n’est pas à négliger. Depuis samedi dernier, le directeur technique de l’Union de Douala, Jean Youdom, a été dépêché en R.D Congo par les dirigeants, en espion pour suivre cet adversaire.
Les Nassaras veulent ainsi annoncer leur retour en compétition continentale après 7 années d’absences. L’une des grandes forces de l’équipe réside dans le potentiel des joueurs d’expérience et talentueux recrutés cette saison. Cette nouvelle dynamique insufflée par les dirigeants a pour but de faire revivre aux « Verts et blancs » leur passé glorieux, après la dernière coupe d’Afrique de club remportée en 1981 par les « New-bellois ».
Un effectif réduit
Sur la quarantaine de joueurs qui constitue l’effectif de l’Union sportive de Douala, seulement 19 joueurs ont une licence au niveau de la Confédération Africaine de Football (Caf). Ce nombre s’explique par des difficultés d’obtention des libérations des nouveaux joueurs. C’est le cas de Ngom Some Bernard, Bikoi Daniel et Kouotou, anciens sociétaires de Sable de Batié, dont la licence a été retenue par la Caf. Le président de cette équipe, Fokui Mbougang Jean alias » Eboa », a adressé une correspondance aux responsables de l’organe faîtière du Football en Afrique pour prévenir que ces joueurs sont encore sous contrat avec son club et par conséquent, ne peuvent appartenir à une autre équipe. En dehors de ce cas litigieux, plusieurs autres joueurs ne pourront pas disputer cette première phase de la compétition, à l’instar de Mangol, Ndoe Mbarga, Edoa Georges, Tchuem, etc. pour la simple raison qu’ils ont rejoint les rangs de l’Union de Douala après le délai du dépôt des dossiers de licences au niveau de la Caf.
Sur les 18 joueurs retenus pour l’expédition congolaise ce mercredi par l’entraîneur principal Gérard Mbimi, on note l’absence du jeune gardien de but Lawane, transfuge de Cotonsport de Garoua, qui pourra retrouver ses coéquipiers le jour du match, vendredi, à cause des démêlées avec la police camerounaise relatives à la falsification de son acte de naissance lors de l’établissement de son passeport par les autorités. Il aura fallu l’intervention des dirigeants de l’Union pour qu’il ne se retrouve en taule.
Au bout du compte, c’est une équipe bien armée moralement, physiquement et techniquement, qui est consciente de la lourde mission au Congo, comme laisse entendre le président délégué Michel Kamdem.
D. EKOULE, à Douala