Théophile Abega, le président de Canon, aime à le rappeler à qui veut l’entendre : « dans les années 80, il y a eu un match Canon-Union qui a rapporté plus de 20 millions FCFA de recette de stade ». C’était la bonne vieille époque. L’époque où les clubs camerounais marchaient littéralement sur le toit du football africain.
Une affiche Union-Canon faisait foule. Les fans de deux clubs des villes voisines faisaient le déplacement pour venir supporter leur équipe. Dans les quartiers, les joutes verbales étaient souvent sanctionnées par des paris les plus fous. Les années ont passé et beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les classiques n’attirent plus les foules comme auparavant. Les recettes du ‘’classico » camerounais ne dépassent guère des centaines de milles. La qualité du jeu a perdu sa saveur.
Pour le choc de ce dimanche, le nombre de spectateurs dépassera difficilement les 5 000 personnes comme c’est le cas depuis quelques années. La surprise viendrait peut-être de la qualité du jeu. À ce niveau, on ne devrait pas s’attendre à une révolution spectaculaire. Par contre, l’enjeu pourra mettre du piquant dans ce classique. En effet, étant dans le ventre mou du classement (Canon est 12è alors que l’Union est classée 13è sur 16 clubs) les deux anciennes gloires voudront remporter cette rencontre pour améliorer leur rang dans un championnat dominé par Cotonsport (1er) et Fovu (2è). A la 6è journée, Canon et Union ont perdu leur match respectivement contre Mount Cameroon (0-1) et Aigle (1-0). Il sera donc question de ne pas s’incliner deux journées consécutives.
Bamboutos hyper motivé
La pression sera davantage sur Union qui joue à domicile et qui n’a qu’une seule victoire depuis le début de la saison. Bonaventure Djonkep, le nouveau coach des ‘’nassaras » qui est déjà sujet aux critiques des supporters et même de l’équipe dirigeante du club, sait mieux que quiconque que la période de grâce tire vers la fin. Une défaite de plus ou de trop, surtout à domicile, ne serait qu’une pilule amère que le président Michel Kamdem avalerait difficilement. Autant d’enjeux qui font que le ‘’classico » de ce dimanche sera à suivre de très près.
La rencontre entre le leader Cotonsport et Bamboutos sera certainement très enlevée. Les cotonniers qui sortent d’une désillusion en champions league africaine (battu 1-0 au 1/16 aller à Lubumbashi) voudront se rassurer avant le match retour ce 2 avril. De même, Jean Marie Djidjiwa, entraîneur de Bamboutos et par ailleurs coach des Lions A’ qui sort d’une défaite à la coupe de la Cemac (battu en finale par les Équato-guinéens aux tirs au but) voudra vaincre le triple champion consécutif du Cameroun. De plus, les coéquipiers Ousseini Rémi ont un défi personnel. Chaque joueur recevrait une prime de 100 000 francs Cfa s’ils remportent 7 matches successifs. Après avoir gagné deux rencontres, il leur faudra résoudre l’équation Cotonsport.
Les autres combinaisons de cette 7è journée ne manquent pas non plus d’intérêt. Foudre (qui a perdu 12 joueurs à l’intersaison) et qui rentre bredouille d’une expédition dans le Grand Nord (défaite 0-4 devant Cotonsport et 1-2 face à Sahel) veut absolument renverser la vapeur et maintenir au fond de la classe Racing de Bafoussam qui a perdu sa toute-puissance. Autant d’enjeux qui font que les rencontres de ce dimanche sont toutes des duels où aucun faux ne sera pas permis.
Eric Roland KONGOU, à Douala
Combinaison 7è journée
-Fovu – Ksa (Présence Camfoot)
-Foudre – Racing (Présence Camfoot)
-Sable – Astres (Présence Camfoot)
-Union – Canon (Présence Camfoot)
-Bamboutos – Cotonsport (Présence Camfoot)
-Mount Cameroon – Sahel
-Impôts Fc – Fédéral (Présence Camfoot)
-Espérance – Aigle