L’Union Sportive de Douala dans le cadre de sa rencontre en retard de la 5ème journée du championnat de première division a remporté son match contre Mount Cameroon de Buéa (2-1). Les Nassaras réalisent ainsi une belle performance à la hauteur du changement survenu au niveau du staff technique cette semaine avec l’arrivée de l’ancien joueur de l’équipe Roger Feutmba aux commandes techniques.
Chalana! Chalana! C’est dans cette atmosphère de cri d’ovation que les supporters de l’Union de Douala ont accueilli leur nouvel entraîneur Roger Feutmba. Tout se passait comme si le public présent ce Samedi ne s’était déplacé que pour voir l’homme qui assure depuis quelques jours les commandes de l’encadrement technique. Pour le patron du staff technique, il fallait poser les jalons d’un redécollage. « Je ne connais pas encore mes joueurs, mais je vais essayer de constituer un groupe homogène »; a affirmé Roger Feutmba.
Le ton de la rencontre est donné par les « Vert et Blanc » qui prennent l’initiative de passer à l’attaque. Le jeu système de jeu est basé sur le les couloirs tenus par Wassi et Tangui. À plusieurs reprises, ils ont tenté de perforer la defense adverse sans succés. Mount Cameroon de Buéa, handicapé par la forte canicule, va réagir par des contre-attaques.
À la 10ème minute, l’entraîneur des « Kamakaï » fait sa première intervention de son banc de touche pour repositionner ses joueurs. Les Unionistes se créent des occasions de buts qu’ils ne concrétisent pas. Les « Lavas Boys » de Buéa, compacts au milieu de terrai,n vont mettre les locaux en difficulté. L’Union essayera de contourner ce bloc en passant par les couloirs. La strategie est vite trouvée et profite à l’attaquant Agbor. Parti du flanc droit, il va réussir à servir Tangui en position idéale pour l’ouverture du score à la 37ème minute (1-0).
Le capitaine Nzonkou et ses camarades ont démontré une envie de jouer hors du commun. Sur une descente orchestrée par Wassi, Belinga arme une lourde frappe et inscrit le deuxième but de son équipe à la 37ème minute. Cet avantage est conservée jusqu’à la mi-temps.
À la reprise, l’équipe de Douala semble s’orienter vers une victoire facile. Pourtant, on va voir Mount Cameroon de Buéa plus agressif et mettant de la volonté. Sibamzé, entré plus tôt, va animer le jeu offensif des visiteurs conduisant ainsi à la reduction du score à la 89ème minute sur une erreur bénigne de la défense de l’Union (2-1).
Pendant les trois minutes de temps additionnel, les « Lavas Boys » de Buéa accentuent la pression, mais c’était trop peu et trop tard puisque les locaux maintiennent le cap jusqu’au coup de sifflet final.
L’Union de Douala a presenté un visage bien plus flatteur que celui que l’on a vu lors de la précédente rencontre contre Bamboutos de Mbouda. Pour éliminer les toxines des défaites, les poulains de l’entraîneur Roger Feutmba ont déployé une force collective et des qualités techniques. « Il y a eu du changement dans leur manière de jouer, ceci s’explique par la mise en application des consignes. Les choses n’ont pas été parfaites, mais nous aurons le temps de corriger certaines lacunes » a déclaré l’entraîneur des « Vert et Blanc ».
Cette victoire sonne-t-elle l’envol des Nassara? Il faudra franchir ce mercredi une autre épreuve bien plus rugueuse. Son adversaire et leader du championnat, Astres FC, est invaincu cette saison. L’entraîneur Roger Feutmba et ses poulains auront du blé à moudre.
Les réactions
Kwetchou Theodore, entraîneur de Mount Cameroon de Buéa: « La defaite de cet après-midi est due à une saturation physique de mes joueurs. Nous avons manqué de ressources physiques et psychologique pour faire le poids face à notre adversaire. Il va falloir beaucoup travailler pour retrouver nos forces. »
Mba Jama Robert, Capitaine de Mount Cameroon de Buéa: « Je suis très deçu après cette defaite qui est la première enregistrée depuis le dmarrage du championnat. En faisant une lecture du match, je puis dire que l’Union n’a pas été supérieur à nous. Elle a juste profiter de ses occasions de buts pour faire la différence. »
Ntoungou Mpillé Martin, entraîneur national: « L’Union de Douala a eu un comportement honorable. Elle a su mieux maîtriser le jeu que par le passé. Le constat que je pourrais faire est le progrès au niveau de l’assimilation des éléments qu’on leur a apporté. Il y a eu une bonne circulation du ballon, ce qui est dejà un atout appréciable. »
Wassi Dominique, joueur de L’Union de Douala: « La victoire d’aujourd’hui n’est pas une surprise. Nous nous sommes bien preparés. C’est le debut de notre championnat avec toutes les difficultés que nous avions eu. Avec l’arrivée du nouvel entraîneur, la sérénité est retrouvée et nous allons continuer dans la même lancée.
Fiche Technique
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 7.000.
– Climat: Ensoleillé.
– Temps: 90 +3.
– Avertissement: Pendong (64è) Mount Cameroon.
– Buts: Tangui (31è), Belinga (37è) pour Union. Sibamzé (89è) pour Mount Cameroon.
– Officiels: Kamdom Theophile, Sukam Pierre, Tagne Sebastien. 4ème Arbitre: Ebassa Essogo. Commissaire: Bissek Saker.
Equipes:
– Union de Douala: 16- Nzonkou (cap), 9- Banaken, 14- Ondobo 3- Zame, 2- Kibong, 10- Zoalang, 13- Beyang, 18- Tangui (puis Mbei Pasto 72è), 8- Wassi (puis Bengue 63è), 11- Agbor, 4- Belinga (puis Djidda 81è), 6- Tchuem, 15- Napmi, 7- Nouazi, 1- Ndoe Mbarga. Coachs: Feutmba Roger et Ndtoungou Mpillé Martin.
– Mount Cameroon de Buéa: 1- Lukong, 15- Yomba Yomba, 4- Ellong Ellong, 6- Simamo, 2- Pendong, 10- Ifeanyi, 5- Kaham (puis Oussoumanou 46è), 17- Mokake, 7- Tené (puis Sibamzé 44è), 9- Mba Jam (cap), 12- Mutia (puis Ashu 58è), 14- Karawah, 3- Matu, 18- Mfegue, 23- Ekotto. Coachs: Kwetchou Théodore, Monthe Joseph et Touna Diallo.
D. Ékoulé à Douala