À l’entrée principale du stade de la Réunification à Douala, un groupe de danseurs se contorsionne au son des tam-tams et des mélodies sorties tout droit du ‘’village ». Ce sont les supporters de Bamboutos. Vêtus du bleu-rouge (les couleurs de du club de Mbouda), ces fans sont plutôt contents du match nul que vient de réaliser leur équipe, qui conserve la 2è place au classement général.
À l’image de ces supporters en liesse à l’entrée de la cuvette de Bepanda, plusieurs spectateurs avaient fait le déplacement pour cette affiche alléchante. Les quelques 7 000 personnes présentes au principal de stade de football de la ville témoignent de la popularité des deux clubs. « Si ce match s’était déroulé un dimanche, on aurait eu un effectif double », confie un fan de Bamboutos.
Sur l’aire de jeu, ce sont les unionistes qui prennent le match en main dès l’entame de la rencontre. Évoluant par les couloirs, les ‘’nassaras » pressent les ‘’Mangwas boys » et ne leur permettent pas de poser leur jeu. Ces derniers plient, mais ne rompent pas. Au contraire, les coéquipiers de Martial Kout vont procéder par contre attaque. Un pressing qui a failli porter des fruits à la 25′ lorsqu’un défenseur de l’Union touche, involontairement, un ballon de la main. Tout le banc de touche des Bamboutos est debout, croyant que l’arbitre central, allait siffler un penalty. Que non ! Visiblement, Mezin Agaar n’avait pas vu la faute.
Très mécontent du jeu déroulé par leurs poulains, un cadre de l’équipe, installé à la tribune d’honneur, va appeler le directeur technique de Bamboutos pour donner les consignes à travers les grillages. Motivé par une volonté ferme de s’accrocher au peloton de tête où ils sont devancés par Cotonsport, les ‘’Mangwas boys » multiplient les velléités offensives, mais brillent par un jeu brouillon : « vous confondez vitesse et précipitation. Pourquoi êtes-vous presse lorsque vous êtes en possession du ballon. Posez votre jeu et vous verrez que l’Union va craquer. Ce match est à vous » dira le coach de Bamboutos, Ndjomo Évariste à ses poulains à la mi-temps.
Prenant le contre-pied du technicien des ‘’Mangwas boys », les unionistes reviennent en second mi-temps plus dopés que jamais par les consignes de Djonkep qui leur avait demandé de « pousser un peu plus car avec un peu d’effort, la victoire sera là ». À la 61e minute, Bodiong bien servi par Bwanga, se trouve nez à nez avec le gardien Tachimi de Bamboutos. Par un tour de passe que seul l’attaquant de l’Union maîtrise, Bodiong vendange le ballon avant de se retrouver lui-même les pieds pris dans les mailles du filet. En face, Bamboutos, après avoir perdu leur pari (à la 7è journée, nul devant Cotonsport) de gagner sept matches successifs pour gagner des primes spéciales promises par des supporters du club basés aux États-Unis, tenait absolument à se remettre en course. Les poulains de Ndjomo Évariste se procurent même quelques occasions de buts qui ne sont pas concrétisées par des attaquants qui pêchent par un manque criard de réalisme.
A vouloir trop vouloir bien faire, on finit par déraper. C’est ce qui est arrivé à la 89è minute lorsque Nkoss, un défenseur de Bamboutos, est expulsé après écopé d’un second carton jaune. Une sortie qui n’a plus eu de conséquence sur les deux équipes qui gardent ce score de parité jusqu’à la fin du match. Un match nul (0-0) qui n’empêche pas les supporters des visiteurs de danser en pensant déjà à la rencontre de dimanche à domicile contre le cousin, Sable. La situation sera davantage plus complexe pour Union sportive de Douala qui perd des précieux points à domicile avant d’aller affronter ce dimanche les redoutables joueurs de Fovu de Baham qui se comportent plutôt bien depuis le début du championnat.
Eric Roland KONGOU, à Douala
RÉACTIONS
–Njomo Evariste, coach Bamboutos:
« C’était un match difficile. Des deux côtés, on a vu des occasions, mais nous déplorons juste le comportement des arbitres qui ne sont pas objectifs et ceci ne sert pas le football camerounais. En face, on a une équipe d’Union qui voulait vraiment une victoire. »
–Marcel Kout, joueur Bamboutos, international A’:
« Union nous a dépassé en première mi-temps sur les côtés. En seconde mi-temps, nous avons repris les choses en main et on a dominé. Nous sommes deuxièmes au classement et cela ne nous donne pas la grosse tête. C’est vrai que nos élites nous ont fait des promesses si on avait 7 victoires consécutives. Malheureusement, on a fait un nul devant Cotonsport à la 7è journée. Le week-end prochain, nous affrontons Sable à domicile et il nous faut absolument gagner ce match sur nos propres installations. »
–Same Corentin, joueur Union:
« Nous n’avons pas fait notre match comme d’habitude, c’est pour cela nous faisons un match nul aujourd’hui. Après la victoire contre Canon, on était déjà bien lacé dans le championnat, malheureusement, nous tombons à Guider face à Espérance Fc et aujourd’hui nous concédons un nul à domicile. Nous les joueurs, on ne se décourage pas, car on ne compte pas jouer les seconds rôles dans le championnat, nous comptons conquérir une place africaine. »
–Djonkep Bonaventure, coach Union:
« Nous faisons un nul aujourd’hui parce qu’on n’a pas pu mettre au fond des filets les occasions de but qu’on s’est créées. Après une défaite à Guider, nous faisons un nul à domicile et la pression du public est là. Je voudrais que les supporters de l’Union comprennent que le football c’est un jeu, ce n’est pas une science exacte. Vous avez vu comment on a poussé, mais le but n’est pas venu ; il y a des jours comme ça. Je leur demande juste d’être un peu patient, car l’Union monte en puissance au fur et à mesure que la compétition évolue.
Fiche technique
-Stade : Réunification
-Spectateurs : 7 000 personnes
-Climat : très ensoleillé (39°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 13/ 20
–Avertissements : Batchenga (Bamboutos, 28′)
–Expulsion : Nkoss (Bamboutos, 89′)
–Meilleurs joueurs : Nnomo (Union) et Nkemi (Bamboutos)
–Les officiels :
Ac: Mezin Agaar,
A1: Bougani Patrice,
A2 : Kameni Jean Hervé,
A4 : Njike Gilbert,
Com : absent.
–Union :
22-Ngome,
06-Nnomo Ambassa,
9-Banakeng,
13-Mahoun,
04-bitcha,
05-Chameni,
18-Bodiong (14-Same, 83′),
11-Bwanga (8-Ndongo, 71′),
10-Essosso,
07-Masson,
17-Zeh.
Réservistes:
02- Boudga,
12-Ngako,
03-Zame,
16-Nkwe,
08-Inogue.
Coach: Djonkep, Feutmba.
–Bamboutos:
16-Tachimi,
12-Batchenga,
06-Nkoss,
15-Batchoum,
07-Kout,
08-Talonfo,
17-Nyamsi (08-Sockem, 73′),
19-Ngoh,
13-Matick (18-Mohamadou, 53′),
11-Allo (4-Nguema, 54′),
09-Nkemi.
Réservistes :
36-Sandjo,
18-Fanbuh,
03-Ngwampo,
14-Ndeme.
Coach: Djomo Evariste, Toguem Jean Baptiste.
Résultats complets 9è journée
-Union – Bamboutos (0-0)
-Cotonsport – Racing (1-0)
-Foudre -Astres (0-0)
-Sable – Mount Cameroon (1-0)
-Fédéral – Espérance (1-0)
-Aigle – Ksa (1-0)
-Impôts – Fovu (2-2)
-Sahel – Canon (2-2)