Sur la liste des prétendants aspirants à s’emparer le trône du groupe 1 lors de cette 5ème journée de la coupe de l’Uniffac disputée samedi à Douala, Fovu de Baham n’a pas été à la hauteur de ses ambitions. Le club Camerounais a été accroché sur ses propres installations par l’As Cop Gard du Tchad(0-0). Ce résultat complique davantage la situation des hommes de Bonaventure Djonkep pour un accessit dans le carré d’as.
Viendra? ne viendra pas?, voilà autant d’interrogations qui brûlaient les lèvres des habitants de la capitale économique restés accrocher dans l’attente de l’équipe Tchadienne. Jusqu’au petit matin de ce samedi, point d’information n’a filtré sur l’arrivée de la délégation d’As Cop Gard à Douala, dans le cadre sa rencontre de la 5ème journée de la 2ème édition de la coupe de l’Uniffac. Pourtant, les officiels et le commissaire du match, au cours de la réunion technique la veille, voyaient déjà un éventuel forfait de l’équipe tchadienne. C’est finalement à huit heures que l’avion spécial affrété pour conduire la délégation a foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala en l’absence des responsables de la Fécafoot et des autorités administratives. C’est dans un hôtel de fortune situé non loin de l’aéroport que la délégation tchadienne s’est installée grâce à l’un de leur compatriote vivant au Cameroun depuis une dizaine d’années.
L’association sportive de la compagnie pétrolière de gardiennage (As Cop Gard) ne venait pas à Douala en victime résignée. « Nous avons accusé un retard dû aux lenteurs administratives de nos autorités pour nous acheminer au Cameroun. Ce match constitue pour mon équipe un tournant décisif pour notre avenir dans cette compétition », ainsi nous a confié avant le coup d’envoi du match l’entraîneur principal de cette formation tchadienne Djimba Léopold. Le système de jeu mis en place (3-5-2)traduisait bien l’ambition de cette formation qui a vu le jour il y a 3 ans a déjà, écrit une page importante de son histoire dans le football Tchadien avec deux finales perdues et deux titres de champion dans le pays de Japhet N’doram.
Fovu de Baham affichait un visage conquérant dès le coup d’envoi de la rencontre. A la 10ème minute, Nlome Onana servi par Tchassem prend la défense tchadienne de vitesse, mais le tir est mal cadré. Le même scénario est repris cette fois-ci par Woukoue qui manque d’inspiration pour battre le gardien de but des visiteurs Makodjibeye dans un face à face, alors que le public debout s’attendait à l’ouverture du score. Les Camerounais sans se décourager s’illustreront par beaucoup de créativité et une bonne organisation du jeu. Les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep maintenant les opérations vont assiéger chaque fois la défense adverse. Les visiteurs passant plus de temps à courir derrière le ballon. Cette domination stérile n’est pas du goût du public qui a soif des buts malgré de nombreuses occasions de buts créees.
A la reprise, les Tchadiens changent de système de jeu basé désormais sur la défensive. On voit déjà la conservation des acquis par ce précieux point engranger dans leur escarcelle. Cette seconde période n’apportera rien sur la qualité du jeu, contrairement à la première où on vu des bons gestes techniques. Le jeu devenant insipide et décousu donnait l’impression à un match d’interquartiers, et encore…
La formation d’As Cop Gard qui a tenu jusqu’au bout s’en tire avec un point et occupe provisoirement la tête du groupe 1 avec 5 points. Elle garde tout de même ses chances de qualification pour le second tour intactes au cas ou Fovu de Baham enregistrait une défaite lors de la 6ème journée à Kinshasa. L’équipe de la « grotte sacrée de l’Ouest » a fait une prestation décevante, qui pourrait s’expliquer par la tempête qui a secoué le club, entraînant ainsi le mouvement de grève de certains joueurs que les dirigeants n’ont pas tardé à suspendre. Malgré la sérénité apparente manifestée par les dirigeants, le ver est dans le fruit et l’avenir ombrageux. Il faudrait un sursaut d’orgueil lors de l’ultime journée en RD Congo contre Saint-Luc Kananga pour voir le rêve de figurer dans le carré d’as se réaliser. Une équation assez difficile pour les poulains de Bonaventure Djonkep qui sont des mauvais voyageurs.
Fiche Technique
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 2.000.
-Climat: Ensoleillé.
-Temps: 90 +3.
–Avertissements: Nlome (54è) Fovu.
Mobati (8è), Djasrabe (37è), Nguemadji (77è) As Cop Gard.
–Officiels: Antonio Ondo, Roberto Nguema, Victorino Micha (Guinée Equatoriale), 4ème Arbitre: Charles Kaba(Cameroun). Commissaire: Pierre Alain Mounguengui (Gabon).
Equipes
–Fovu de Baham: 1- Din, 17- Ngalle, 5- Abissonono, 3- Kamdem, 11- Mbock, 6- Hieck (cap), 14- Same, 19- Priso, 20- Woukoue (puis Ambe 60è), 18- Nlome Onana (puis Nlend 57è), 21- Tchassem (puis Kactuc 75è), 4- Itiga, 9- Firina, 16- Youthe. Coaches: Djonkep Bonaventure et Ndjou Dieudonné.
-A.s Cop Gard du Tchad: 1- Mokodjibeye, 26- Djasrabe (puis Adoum 62è), 13- Medego, 11- Altoudjim (puis Kongo 65è), 19- Nguemadji, 9- Danaye, 6- Mobati (cap), 2- Ndohoum, 10- Djimasde, 4- Gaitan Gaimon, 3- Ndoubalo, 18- Krabe, 8- Djiguibe, 16- Abakar, 5- Boimian, 12- Ngueadi. Coaches: Djimba Leopold et Hamed Ngardina.
Classement à l’issue de la 5ème journée:
- As Cop Gard du Tchad 5 points.
- Saint Luc Kananga de la RD Congo 4 points GD +3.
- Fovu de Baham 4 points GD +3.
D. Ekoule à Douala