En proie à des doutes depuis son élimination en huitième de finale de la coupe du Cameroun et sa médiocre performance en championnat, Fovu club de Baham a été accroché samedi après-midi à Douala par Téléstars de Libreville (1-1) en match des demi-finales aller de la coupe de l’Uniffac.
Ce résultat en demi-teinte de l’unique représentant Camerounais en compétition internationale pourrait compromettre ses chances de qualification pour la finale lors du match retour prévu dans une semaine à Libreville.
L’entraîneur de Fovu de Baham, Omog Marius, n’en finit pas de brimbaler la tête de désolation après l’égalisation des Gabonais intervenue à la 79è minute. Celui-ci éprouve des difficultés à croire l’évidence de la prestation décevante de son équipe qui s’est montrée incapable de vaincre son adversaire Téléstars de Libreville en match des demi-finales aller de la 2ème édition de la coupe de l’Uniffac.
Le stade de la Réunification de Douala qui a ouvert le bal de ce duel de la sous-region entre Camerounais et Gabonais avait comme principal enjeu pour chacune des protagonistes l’occasion de faire un bon résultat dans l’optique de préserver un acquis pour le match retour. « Nous sommes au seuil d’une finale et notre objectif est de faire un résultat satisfaisant sans calcul » nous lance de manière laconique l’entraîneur de l’équipe Gabonaise le Malien Mohamed Magassouba.
Dès l’entame du match, ce sont les Camerounais qui ont le contrôle des opérations. Ceux-ci vont montrer de belles dispositions collectives en effectuant des incursions dans le camp adverse. Le break interviendra à la 14è minute grâce à Woukoué d’une frappe dans la surface de réparation qui met en difficulté le jeune gardien de but de l’équipe des télécommunications Gabonaise. Dans cet élan d’optimisme, l’équipe Camerounaise gère le match, mais sans parvenir à mettre le ballon au fond des filets.
A la pause, Téléstars profite por recadrer ses fondamentaux. C’est ainsi que l’entraîneur Malien Mohamed est obligé de rectifier son schéma tactique pour passer à l’offensive. « Notre adversaire est prenable, il nous suffit de gérer le match de manière rationnelle » déclare-t-il. Mais du côté Camerounais on est conscient que l’avance d’un but est insuffisant et il faut en ajouter pour prendre une marge de sécurité garantie pour le match retour,cela se lit sur le visage de l’entraîneur principal des « Yangwa » Omog Marius. C’est dans cette seconde phase que les visiteurs dotés de hargne et de vivacité vont mettre en difficulté les joueurs du « Rocher sacré de l’Ouest ». Le capitaine Hieck et ses coéquipiers incapables d’aligner trois passes de suite s’illustreront par un manque de spontanéité, de mouvements collectifs. Comme un coup de poignard dans le dos, la formation Gabonaise bien organisée dans son jeu donne la replique avec l’égalisation à la 79è minute sur une frappe des 25 mètres du défenseur Manfoumbi. Ce but assasin ne changera rien jusqu’à l’issue de la rencontre. Ceci va plonger les poulains de Marius Omog dans une situation plus que critique voire délicate pour une qualification en finale dans une semaine à Libreville.
Fovu de Baham a appris à ses dépens au cours de cette rencontre que mener n’est pas synonyme de gagner. L’équipe Gabonaise n’a pas pris le temps pour se réveiller en deuxième mi-temps. Elle a montré qu’elle avait de bonnes qualités tactico-techniques, ce qui justifie sa position on niveau du championnat national du Gabon où elle dispute le « Play-off » devant déterminer le champion de la saison 2005. Pour suiver le chemin tracé par Bamboutos de Mbouda vainqueur de la 1ère édition de cette compétition, Fovu de Baham devra cravacher dans une semaine à Libreville pour se qualifier pour la finale. Un exercice qui relèverait d’un exploit pour la formation Camerounaise dont la position en championnat n’est pas reluisante.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 500
-Temps: 90 +2
-Climat: Ensoleillé
–Buts: Woukoué (14è) Fovu. Manfoumbi (79è) Téléstars.
–Officiels: Mandzoukouta, Engadza Antoine, Makoumbou(Congo). 4ème Arbitre: Moussa Yanoussa (Cameroun).
–Commissaire: Omari Selemaani (RD Congo)
Equipes
–Fovu de Baham: 1- Youthe, 3- Bayemi, 4- Itiga, 17- Ngale, 6- Hieck (cap), 9- Firina (puis Ambe 54è), 14- Same,11- Mbock, 12- Ngankam, 7- Nlend (puis Tchassem 88è), 8- Woukoué (puis Mendjeugoue 77è), 2- Kamdem, 5- Abissonono, 10- Priso, 16- Din. Coaches: Omog Marius et Tchamango Marie.
–Téléstars de Libreville: 16- Nguema, 9- Makita, 20- Ondo (cap), 13- Moundounga (puis Katalay 46è), 6- Manfoumbi, 2- Ipemosso, 14- Onkassa, 19- Itoua (puis Maissa 88è), 7- Zue Nguema, 23- Mbika, 17- Mve Mintsa (puis Magnagna 64è), 15- Lobo, 4- Guimambou, 18- Loumba, 1- Ndeidoum. Coach: Mohamed Magassouba.
D. Ekoule à Douala