Le drapeau Congolais flotte très haut en ce dimanche après-midi au stade de la Réunification à Douala. Au coup de sifflet final de cette finale retour (0-0) de l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), les joueurs de Sporting Cimenterie club de Lukala (Cilu), chantant à tue-tête en lingala, font le tour du terrain.
Cilu est vainqueur de la 4ème édition de la Coupe de l’Uniffac grâce à sa victoire du match aller 3-1 il y a deux semaines. C’est sous les applaudissements nourris d’une poignée de supporters Congolais résidant à Douala qu’ils saluent le public. Un tour d’honneur qui s’achemine par la remise du trophée de l’Uniffac par Paul Amadou, le Secrétaire général du ministère des sports et de l’Éducation physique (Minsep).
La suite ressemble à la sortie des Torreros (porté sur les épaules par quelques supporters) de l’arène. Les yeux noyés dans des larmes de joie, la voix coupée par l’émotion, Kiadivila Kolay, le coach Congolais souffle : « C’était un très beau match, mais le l’aire de jeu boueuse à cause de la pluie n’était pas bonne. Ce qui n’a pas permis à mes poulains de faire le jeu. Nous nous sommes adapter à l’état du stade, ce qui était important pour nous, c’est de conserver l’avance de deux buts que nous avons pris depuis le match aller ».
En ce dimanche après-midi du 29 octobre 2006, Fovu de Baham voulait absolument remonter les deux buts de retard concédé lors de la finale aller. Pour donner de la voix, un charter accouru de Bafoussam est très présent dans les gradins. Pascal Mani, le gouverneur de la province de l’Ouest en personne est venu soutenir de sa présence ses ambassadeurs. Malheureusement, toute cette mobilisation va prendre du plomb dans l’aile avec la pluie qui s’est abattue toute la journée sur la capitale économique du Cameroun. Conséquence, l’aire de jeu du stade de Douala s’est transformée en terrain de water-polo. Empêchant les 22 acteurs d’exprimer leur talent. Au-delà de ce handicap, les joueurs de Fovu de Baham, sans être étincelants, ont manqué de réalisme devant les buts adversaires. Les quelques rares occasions de buts (16′, 35 et 68′) n’ont pas inquiété les visiteurs, très à l’aise grâce à leur avance du match aller (3-1). Autant le coach Marius renforçait sa ligne d’attaque, autant les Congolais, raffermissaient leur charnière défensive, rendant tout espoir d’inscrire de buts quasi nul. Le flanc gauche de la « Grotte sacrée » gérée par Mbatchou et Youaleu était complètement inefficace. Ce qui n’est pas le cas du flanc droit (Njonjo, woukoue, Itiga) qui orchestrait des offensives infructueuses.
Dernier objectif, la Coupe du Cameroun
Au contraire, ce sont les visiteurs, plus à l’aise que leurs adversaires, voulaient absolument étouffer velléités offensives de Fovu de Baham. Matumona Nsingani, l’international congolais de Cilu s’est révélé finalement comme l’homme du match. Le latéral gauche avalait littéralement tout son couloir avec une efficacité à la Roberto Carlos. Très virevoltant, Mutamona était à l’origine de tous les incendies allumés dans la défense de Fovu. Malheureusement, l’aire de jeu était l’ennemi commun des deux clubs. C’est donc de façon logique que le score restera vierge (0-0) jusqu’à la fin du match. Au grand dam du coach de Fovu Marius Omog : « on a perdu la finale depuis la phase aller. Aujourd’hui, on a mis les joueurs qu’il fallait mais l’aire de jeu ne nous a pas aidé à dérouler notre jeu. Chapeau à Cimenterie qui a mérité ce trophée ». Après cette déconvenue, il ne reste plus que la finale Coupe du Cameroun (dont la date n’est pas encore connue) à Fovu pour sauver sa saison. « Nous avons maintenant le dos au mur. Nous devons travailler à fond pour gagner Union sportive de Douala devant le président Biya », jure l’attaquant Martial Kommegne.
Eric Roland KONGOU, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Fovu – Cimenterie Lukala: 0- 0 (1-3 au match aller)
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 2000 personnes
-Climat : pluvieux
-Temps : 90+ 4
-Note du match : 12/ 20
–Avertissements : fovu : (6-Hieck, 45′). Cimenterie Lukala : (Vuanga, 34′), (Matalanga, 80′)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Hieck (Fovu) et Matumona (Cimenterie)
-Buteurs : Ras
–Les officiels : A: Ndoume Gil (Gabon), A1 : Kimbatsa Robert (Congo), A2 :Walbadet Koissoual (Tchad), A4 : Abdoulaye Gambo (Cameroun), Com : Gbate Jeremie (Rca).
–Fovu de Baham (Cameroun): 01-Youthe (Gk), 03-Ngueba (13-Toumbouon, 52′), 5-Mbatchou, 6-Hieck (Cap), 7-Nsangou, 8-Njonjo, 9-Epouli, 10-Woukoue (12-Attah, 45′), 15-Youaleu (11-Mbock), 17-Abissonong, 18-Kommegne. Réservistes: 2-Noubiechou, 4-Itiga, 14-Nkwenti, 16-Din. Coach: Joseph Marius Omog.
–Sporting club Cimenterie Lukala (RDC): 16-Vuanga (Gk), 8-Yalala, 2-Matumona, 13-Maninga, 10-Tsabola (Cap), 14-Tshitenge, 11-Matangala, 18-boteku (5-Diyavanga, 77′), 12-Embele, 3-Kiaku, 17-Ambwa (6-Funsu, 50′). Réservistes: 1-Munati, 15-Mutemba, 4-Makala, 7-Kola, 9-Luyeye. Coach: Kiadivila Kolay.