Cotonsport de Garoua, le champion du Cameroun n’a pas démérité lors de cette rencontre l’opposant à l’un des clubs des plus Nantis du continent: l’Espérance de Tunis. Il lui a manqué de baraka et comme ce n’est pas ce qui joue au football, on parlera de lucidité, du sens de l’outrecuidance. Face à une équipe de l’Espérance venue plus pour une conservation de score que pour gagner, le contraire c’est-à-dire la qualification de coton aurait été surprenante.
Cotonsport de Garoua contre Espérance de Tunis, c’était la quatrième confrontation entre les deux clubs en l’espace de sept ans. Car en 1997, l’Espérance de Tunis est venue à Garoua pour arracher sa qualification en finale de la coupe de la caf. Après une victoire de quatre buts à un à Tunis, ils avaient alors jeté la douleur dans le cœur des fans des cotonculteurs en marquant à l’ultime seconde de la fin de cette demi finale. Ainsi malgré leur victoire de 3 buts à 1, les gars de Garoua sortaient de la compétition.
Rebelote donc il y’a deux semaines à Monastir, les poulains de Ndiaye avaient été assommés par trois coups de pied dans les filets de Mathurin KAMENI. On disait alors de l’équipe des verts et blancs qu’ils avaient tout simplement été transparents devant une sélection tunisienne déterminée.
Garoua, le Match
Dès 14 heures le public qu’on estime venir des dix provinces du triangle national et des pays voisins tels le Tchad et le Nigeria, prend d’assaut la cuvette de Roumdé Adjia. Pour les fana de chiffre, il faut dire qu’ils étaient peu ou prou 15 milles spectateurs. Curieux qui, de toucher du regard les stars championnes d’Afrique, d’autres étaient tout simplement venu pour découvrir l’équipe qui fait parler d’elle par son budget de près de 8 milliards de francs cfa.
Sur l’air de jeu, 15 heures, Cotonsport a la faveur de la balle, CODJIA COFFI, lui, s’apprête à donner le coup d’envoi. Le public applaudit ses héros. Aidé en cette tâche par l’animation assurée de Wabach, le président du fan club des cotonculteurs de Garoua. De ce fait, dès la 4ème minute, Amongwa est sur un coup de pied arrêté, ça crie, l’acclamation est unanimement partagée. Idem à la 8ème et à la 27ème minute pour des balles de contre déviées en corner.
Chez les visiteurs par contre, le peu de fans de l’Espérance ayant effectué le déplacement de Garoua, ne réagit pas. Ces inconditionnels se contentent d’observer. A la 39ème minute, ils vont être amenés à se mordre les ongles. En réalité, le Gardien de but de l’équipe local vient de transformer le coup de pied de réparation, accordé à son équipe. Consternation et désolation sur le front des tunisiens, joie des supporters locaux. Voilà pour la première Mi-temps.
Coton mène au score mais pour se qualifier il faut aux poulains de Ndiaye quatre buts. Puisque la maladresse s’est installée dans le camp de Boya et des ses coéquipiers, le public a gardé sa langue dans sa poche. Un silence traverse la cuvette de Roumdé. Lorsque Bonaventure Codjia siffle la fin de la partie, c’est le public venu de Tunis qui fait pour ainsi dire son show. Le nom du gardien de But ayant enrayé tous les dangers : l’ivoirien Tizié est scandé. Le gardien des éléphants de Côte d’Ivoire est porté en triomphe.
Réactions
Tizie Gardien de but Espérance de Tunis et des éléphants de Côte d’Ivoire: «… Il y’a longtemps qu’on cours après cette coupe et qu’on s’arrête en demi finale.J’espère que cette année on pourra gagner…»
Oumarou Sanda, Ailier de Coton: « Maintenant la champions league est perdu on va mettre le cap ailleurs, au championnat et à la coupe… »
Bahiri Zied, Espérance de Tunis: « … Nous sommes venus ici pour nous qualifier… C’était l’enjeu.. »
Ahmadou Ngomna, Coton: « …déçu, c’est l’expérience qui nous a manqué. »
LAMINE NDIAYE, entraîneur Cotonsport de Garoua.: «…Je pense qu’à un moment on a confondu accélération et précipitation. Il y’a sur le plan technique,… il y’a eu beaucoup rt énormément de déchet. On a rien à reprocher à l’arbitre, il a fait son travail… On n’a pas pu mettre la pression comme il fallait à cause des imprécisions techniques. Et à ce niveau ça ne pardonne pas. »
Oscar FULLONE, entraîneur de l’Espérance de Tunis: « Hé! C’était un match très dur. Nous avons souffert durant 90 minutes. Mais les garçons se sont comportés avec beaucoup de maturité. Vous savez, le match était difficile, Cotonsport est une grande équipe.»
Fiche technique
– Stade: Omnisport Roumdé Adjia de Garoua
– Temps: passages nuageux
– Pelouse: Mouillée (pluie avant le match)
– Spectateurs: 15 000
Cartons Jaunes: Cotonsport de Garoua: Ali Gambo (45ème minute), Kibong (49ème minute). Espérance de Tunis: Tizie (37ème minute), Badra Khaled (23ème minute)
Carton Rouge: zéro
Buteur: Kameni Mathurin (Sur Pénalty, 40ème min)
Équipes: (voir fiche du match)
BILAMO Bakary, envoyé spécial à Garoua.