LA CAF vient de rendre son verdict à Abuja au Nigéria. Samuel Eto’o Fils est bel et bien le ballon d’or africain 2005, son troisième consécutif. Maigre consolation, diront certains, pour les fans des Lions Indomptables qui viennent non seulement de manquer le rendez-vous de la CAN égyptienne, pourtant largement à leur portée, et qui ne participeront pas à une cinquième coupe du monde consécutive, et la sixième au nombre des participations.
Cette troisième consécration vient au moins confirmer une évidence: le Cameroun tient à n’en pas douter, le leadership du football africain tant sur le plan individuel que sur le plan des sélections nationales. Avec 10 ballons d’or en 35 éditions, ayant couronné 7 joueurs différents, le Cameroun règne sans partage sur cette distinction.
Pourtant à sa création en 1970 et la victoire de Salif Kéita, rien n’annonçait pareille domination. Dès 1971, le Cameroun se signale avec le ballon de bronze de Lea Eyoum Charles qui s’est vu devancer par Ibrahim Sunday et R Mensah disparu quelques mois plus tôt et reconnu d’une manière posthume.
Les performances du Canon de Yaoundé sur le plan continental en 1971 auraient pu servir de rampe de lancement pour le football camerounais, mais la triste élimination des Lions à domicile à la CAN 72 venait ralentir cet élan. La décision des autorités de retirer toutes les équipes du Cameroun des compétitions continentales entre 1974 et 1975 vint donc réduire à néant tous les efforts des talents que regorgeaient nos équipes locales.
Milla ou l’avènement d’un vrai génie
Dès le retour des équipes camerounaises sur la scène continentale, tout va aller très vite, puisque dès 1976, Roger Milla, déjà quelques années auparavant demi-finaliste de la coupe des champions en 1973 avec le léopard de DOUALA, se signale comme l’un des leaders du football camerounais. Son ballon d’or, le premier pour un camerounais ne sera qu’un signe annonciateur de l’étoile au firmament. Son départ vers l’Europe pour une carrière professionnelle ne pouvait rester sans lendemain. D’autres ballons d’or suivront: Nkono en 1979 et 1982, Onguene en 1980, Abega en 1984 .
Après le ballon d’or d’Abéga de 1984, il faut attendre 1990 et la coupe du monde en Italie pour voir un autre camerounais honoré à l’échelle africaine, un joueur sorti du championnat de le l’île de La Réunion. Milla, encore lui fut consacré à nouveau, à 38 ans. Ce phénomène, qui évoluait dans un club de division 3 d’un championnat méconnu devint par le fait même le plus vieux joueur à avoir reçu cette distinction, mais aussi le premier joueur évoluant dans une division inférieure à devenir ballon d’or.
La revolte de Patrick Mboma
Les Lions ont été consacrés dans le monde après leur belle prestation en Coupe du monde 1990. En Afrique pourtant, ils font leur traversée du désert et ne gagnent plus. Cette baisse de régime se ressent sur les individualités et donc sur le ballon d’or. Pourtant, les jeunes fauves sont désormais aux commandes. Rigobert Song, Marc Vivien Foé, Pierre Womé, etc laissent entrevoir quelques espoirs. C’est pourtant un jeune garçon qui a quitté le Cameroun alors qu’il n’avait que deux ans et demi, qui viendra redonner au Cameroun son prochain ballon d’or.
Pressenti pour la Coupe du monde 1994, puis retiré de la liste des 22 par les moyens dont seuls les dirigeants du Cameroun ont le secret, il reviendra en sélection en 1996 diriger l’attaque des Lions. Artisan de la qualification pour la Coupe du monde 1998 en France, multi récidiviste buteur aux CAN 2000, 2002, et 2004, aux JO 2000 de Sydney, Patrick Mboma fera taire les sceptiques le 04 octobre 2000 au stade de France contre l’équipe de France en réalisant un ciseau retourné pour un but somptueux qui reste l’une des meilleures réalisations dans ce stade.
Eto’o El Magnifico
Durant les cinq dernières saisons, Samuel Eto’o Fils s’est classé 2 fois ballon d’argent et 3 fois ballon d’or, une constance que seuls les hauts artificiers peuvent réaliser. Son talent a été reconnu mondialement quand il a été fait 3e joueur mondial 2005 par la FIFA, au côté de son ami Ronaldinho.
Ce buteur en série, le meilleur buteur du championnat espagnol 2005 avec 25 buts, de la CAN2006 avec 5 buts et joueur BBC et Camfoot du tournoi continue à engranger les honneurs. Son absence avec le Cameroun à la prochaine coupe du monde sera à coup sûr le point le plus bas de sa carrière.
Il ne lui reste plus qu’à devenir le leader incontestable de la sélection nationale pour que le Cameroun retrouve très vite son trône africain qui l’a échappé par deux fois. Ceci est largement à sa portée et il l’a entamé de belle manière récemment au Caire avec ses cinq réalisations en 4 rencontres, remportant haut la main le titre de meilleur buteur de la compétition.
– Compilation Vidéo de quelques buts de Samuel Eto’o