Qui ne se souvient pas des maillots portés par les quadruples champions d’Afrique lors de la dernière CAN ? Au moment où les spéculations les plus fortes se font autour des joueurs susceptibles de prendre part à la prochaine expédition Tunisienne, une véritable chasse à l’information est lancée par les médias avec pour fil le nouveau maillot des Lions Indomptables du Cameroun à la prochaine coupe d’Afrique des nations.
On se souvient que l’équipementier Allemand PUMA avait crée une véritable sensation lors de l’édition précédente. Pour la première fois en match officiel, une équipe portait un maillot sans manche, en coton éponge. Une tenue qui s’apparentait plus, visuellement, à celles des basketteurs.
Ces maillots avaient beaucoup fait parler d’eux pendant la CAN, remportée par le Cameroun justement. Certains estimaient qu’ils ressemblaient aux tenues des Harlem Globe-trotters de basket-ball, et n’étaient pas digne de l’événement, d’autres considérant au contraire qu’en ces périodes de grande chaleur africaine, l’idée d’aérer un maximum la tenue était ingénieuse. Une idée reprise, de manière moins voyante, par de nombreuses autres équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002™ (Brésil, Japon, France), qui ont élaboré des tenues pour évacuer l’humidité ou la chaleur plus rapidement.
La Fédération internationale de football (FIFA) s’était alors indignée et ses responsables étaient entrés dans une colère démesurée. Raison de l’indignation: les avant-bras et les aisselles nus de Patrick Mboma et de ses coéquipiers. » L’uniforme actuel des Camerounais n’est pas un maillot de football mais plutôt un tricot « , s’était emporté Keith Cooper alors porte-parole de la FIFA.
Que nous réserve Puma pour TUNISIE 2004 ?
On ne verra probablement plus sur les terrains les maillots sans manche de l’équipe du Cameroun qui ont fait sensation 2002. Décidé à jouer sur l’effet surprise, l’équipementier Allemand (sponsor de Lions indomptables) par la voix de Rudol Vidal (Key Account Manager Team sport chez Puma AG) affirme avoir une fois de plus concocter et mis sur pied dans son quartier général de Herzogenaurach (Allemagne) le prochain maillot des tenants du titre. S’il s’est refusé de nous livrer les premières images, il a quand même affirmé que l’effet sera au rendez-vous.
Le mystère reste donc entier sur le prochain maillot des Lions indomptables qui seront toujours élégants quel que soit le maillot qu’ils porteront. Qui vivra vera. Ce n’est pas donc un hasard si Keith Cooper déclarait déjà « qu’avec le Cameroun, on peut toujours s’attendre à quelque chose de différent, pas seulement concernant les maillots d’ailleurs. »
Stephen SUNOU