Le sélectionneur des lions indomptables, annoncé au Cameroun pour ce lundi, n’est toujours pas là. Il accuse la fédération camerounaise de football de ne lui avoir pas envoyé un billet d’avion. Le technicien Batave qui se trouve en ce moment au Vietnam annonce son arrivée pour dimanche si la Fecafoot se décide enfin à lui envoyer son billet d’avion. A la Fecafoot, on parle des caprices du technicien néerlandais qui choisirait quelle compagnie prendre.
La semaine dernière, le président Iya Mohamed annonçait l’arrivée de Arie Haan ce lundi. Une occasion de suivre les interpoules, qui ont souvent été révélateurs de talent. Mais surtout, une façon se suivre le travail du sélectionneur national. Depuis son départ du Cameroun, il y a un mois, à la suite de la victoire contre le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale, personne ne sait ce qu’a fait le Batave. Tout juste sait-on qu’il a rendu visite à Samuel Eto’o convalescent. Par contre, on ne sait pas s’il a suivi des joueurs ou ce qu’il a tout simplement fait. Selon un des proches du sélectionneur que nous avons joint au téléphone, « Arie Haan a fait beaucoup de prospection pendant tout le mois qu’il a passé en Europe, il est allé de pays en pays pour suivre les jeunes Camerounais. Son rêve est de rajeunir l’équipe du Cameroun en vue des échéances futures ».
Un billet d’avion, ou plutôt son absence, serait à l’origine de son absence sur le territoire national. Arie Haan se trouverait actuellement au Vietnam, où se produit l’équipe nationale Espoirs du Cameroun dans le cadre d’un tournoi amical. Arie Haan serait mécontent de la Fecafoot qui tarde à apporter une solution à ses problèmes, mais compte mettre le cap sur le Cameroun dimanche prochain si on lui envoie finalement le billet d’avion. A la Fecafoot, pour l’instant, aucune réaction officielle n’a filtré. Toutefois, en off, il se dit que le billet aurait été envoyé, mais que le technicien préférait Air France au transporteur officiel des Lions. Du côté de Tsinga, certains commencent à en avoir ras-le-bol des desiderata de l’ancien « Orange mécanique », mais le président souhaiterait éviter un conflit qu’on sait latent. Un autre billet sera donc envoyé mercredi qui prend en compte les vœux du sélectionneur. Autant dire qu’il ne pourra assister ni aux Interpoules, qui prennent fin ce samedi, ni à la finale de la Coupe du Cameroun si elle se joue dimanche comme annoncé.