L’Eto’o dépendance touche de nouveau l’équipe azulgrana. Le camerounais en est le seul joueur barcelonais à avoir marqué de but jusqu’à présent en Liga : d’abord contre Majorque, avec deux coups de tête qui ont suffi à faire plier le match. II était pourtant sorti de l’hôpital la veille où il était en observation après un gros coup reçu sur la tête suite à un choc avec Damià durant un entraînement.
Il a de nouveau inscrit un but hier à la sixième minute de jeu suite à un service de Giuly après une erreur fatale des rouge et blanc.
Eto’o compte trois buts en trois journées et est désormais le « Pichichi » du championnat en compagnie de Arango et Nené, (les deux ont réalisé un hat trick ; le joueur de Majorque contre la Real Sociedad et le brésilien contre Alavés) ainsi que l’attaquant de Getafe Riki. Eto’o s’est ainsi très vite placé parmi les favoris au titre comme cela était prévu, et après l’avoir raté de peu l’an dernier lorsque Forlán le lui a chipé lors de la dernière journée de Liga.
Eto’o revient avec la même ambition d’être le « Pichichi » et pour cela, il fait ce qu’il sait le mieux faire : marquer des buts. Sur ce terrain là, pas de doute, il fait son travail. Il l’a fait au Calderón en inscrivant son but, même si il n’a pas eu l’inspiration à laquelle il nous a habitué en ratant deux bonnes occasions : la première, cinq minutes après son but, lorsque Xavi lui a servi une passe magistrale après une autre erreur de la défense adverse, et après à la minute 71, la seule occasion dangereuse du Barça en deuxième mi-temps, suite à une bonne phase de jeu menée par Oleguer sur la droite, que cette fois le camerounais n’a pas su mener au bout.
Mais si Eto’o a peut être été loin de briller comme il nous avait habitué, il en a été de même de l’autre figure de l’équipe, Ronaldinho. Le brésilien n’a pas non plus offert sa meilleure image. Il avait déjà été un peu transparent lors du match de Ligue des Champions face au Werder de Brême (il marque son but sur penalty) et dimanche, il a de nouveau joué à un niveau presque moyen, sans nous régaler de sa magie habituelle.
La défense azulgrana ne s’est pas non plus présentée sous son meilleur jour. Rijkaard avait une fois de plus choisi de faire jouer Oleguer en latéral droit à la place de Belletti pour surveiller le dangereux Petrov et de donner plus de consistance au côté droit de la défense. Le technicien sait que sans Belletti, il perd ce danger que le brésilien porte souvent en attaque, mais qu’il gagne une certaine sécurité pour la défense catalane. Edmílson était de nouveau titulaire dans l’axe de la défense avec Puyol. Mais aucun d’eux n’a pu empêcher les deux buts de l’Atletico.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga, Camfoot.com