Amis internautes, un an déjà qu’ensemble nous avons fait de notre passion un véhicule d’idées et d’informations au travers de ce site web. Une année d’enfantement, de douleurs et de sueurs mais surtout une année de découvertes et d’apprentissage.
Vous vous souviendrez que le 17 Janvier dernier nous lancions, à la faveur de la CAN malienne, cet espace communicationnel sur les Lions Indomptables en particulier et le football camerounais en général pour répondre à un vide critique dans ce domaine. Douze mois de labeurs récompensés par une visibilité sans cesse croissante et le plaisir de partager ensemble une passion. Nous arrêtons quelque peu en ce jour histoire de regarder ensemble le chemin parcouru.
Face immergée
Des courriers et suggestions reçues de vous, nous avons noté une véritable envie de savoir d’ou Camfoot.com en si peu de temps a bien pu tirer sa notoriété. Pour répondre brièvement, il faut savoir que Camfoot.com n’est que la partie visible d’une liste de diffusion vieille de plus de six ans. Une liste qui regroupe des centaines les férus du football camerounais tant sur le triangle national que dans la diaspora. C’est elle qui fournit la quintessence des informations que nous véhiculons et qui constitue aussi un réseau efficace de relations qui sert de base à nos actions mais au delà de ceci, c’est plus à vos visites régulières et vos références qu’en si peu de temps, nous avons grandi et tenu même en des périodes difficiles.
Projet citoyen
L’idée en fait ici est d’abord de créer un espace privilégié où nous pouvons ensemble échanger sur notre dada commun et constituer à long terme un contrepoids libre et efficace à la dilettante qui mine notre sport roi. Elle est aussi de pouvoir constituer un espace de référence pour les générations futures, un cadre de découverte et de prospection pour nos joueurs. Elle est enfin d’établir une mémoire du football camerounais, d’en reconstituer l’histoire. C’est donc autour de ce triptyque que s’est renforcée la collaboration d’une équipe pluridimensionnelle et qualifiée. À n’en point douter un vaste programme, mais la peine est vite dissipée par l’enthousiasme et la ferveur que vous avez manifestés.
Chiffres éloquents
Chose peu envisageable au début, c’est avec beaucoup de joie que nous avons pu constater une moyenne mensuelle d’un million six cent milles pages lues par mois avec des visites provenant des cinq continents et repartis sur cent treize pays. La surprise a été d’autant plus agréable que nous avons constaté que les plus irréductibles fans des Lions se retrouvent au Brunei Darussalam, aux Philippines, en Inde, etc.
La couverture du mondial asiatique et de la CAN malienne ont été de bons jalons de lancement et nous avons ainsi pu mettre sur le Web des extraits vidéo, des reportages, des interviews couvrant à la fois lesdites compétitions mais également les différents championnats ou évoluent nos joueurs, rubrique qui a été de l’aveu de la direction technique nationale, d’un grand apport dans le suivi et la prospection.
L’année a également été marquée par des difficultés pratiques que ce soit le différend avec notre hébergeur qui a vu ses capacités très vite surclassées par la popularité sans cesse croissante de Camfoot.com, conflit qui nous a rendu indisponible un mois durant. L’essentiel est donc sauf et c’est avec beaucoup de plaisir que nous regardons le début de cette deuxième année qui sera placée sous le signe d’une plus grande expansion, de la recrudescence des nouvelles fraîches afin de toujours vous tenir informé.
Nous allons donc ensemble, l’instant d’un moment remettre la balle au centre pour une chandelle car c’est toute une année d’émotions que nous venons ensemble de partager.
Roch Senji
Camfoot.com