La sobriété au cours de cette dernière séance d’entraînement était au rendez vous. Joueurs et encadreurs de l’équipe des lions espoirs du Cameroun avaient le cœur à l’ouvrage. L’ambiance, très détendue sur l’aire de jeu, a finalement donné la mesure de l’état d’esprit des Camerounais à quelques heures de la rencontre.
Martin Ntoungou Mpilé l’entraîneur principal, la mine joviale traduit bien la sérénité qui est la sienne à la veille d’une rencontre qu’on dit capitale face au Sili national de Guinée. « Nous sommes sereins et prêts à jouer le match de dimanche. Nous n’avons pas de problèmes particuliers puisqu’à l’infirmerie, il n’y a pas de blessés ou des déconvenues. C’est donc une équipe complète et prête à jouer sa partition qui s’apprête à affronter les guinéens. » Un adversaire jugé bon en point au regard de ses prestations fantastiquesau cours des éliminatoires pour les Jeux Africains. Les guinéens ont réalisé un parcours sans faute. Huit matchs gagnés sur les huit possibles. Une performance qui ne fait pas frémir Alexandre Morfaw qui dit connaître des éléments de cette formation qui évoluent dans le championnat français.
Patrick Amour Tignyemb n’en dit pas plus lui qui affiche à tout égard un sourire au passage. « Nous avons l’avantage d’avoir un public acquis à notre cause qui a la maîtrise de ce qu’on appelle le 12ème joueur. Avec ça, personne ne nous défoncera à Garoua. Nous allons à tout prix gagner et de fort belle manière pour assurer notre qualification. » Un optimisme flatteur pour l’encadrement technique qui ne lésine pas sur les stratégies.
Professionnels
Emmanuel Doumbé Bosso, le coach adjoint a les mots pour le dire « nous avons à travers les douze joueurs que nous avons sélectionné la fine fleur du football espoir du Cameroun. Les nationaux y sont représentés, de fort belle manière avec la moitié de l’effectif, alors que des joueurs de la diaspora font de même. » L’équipe est donc totalement homogène, le capitaine Patrick Amour Tignyemb se refuse d’ailleurs à faire le distinguo entre les joueurs locaux et les professionnels.
Des professionnels dont on dit qu’ils ont tous répondus à l’appel de Martin Ndtougou Mpilé. Lequel affirme qu’ils sont un levain pour l’équipe et ne modifient en rien la texture de l’équipe. Puisque ce sont les mêmes qui ont joué face au Gabon, au Zimbabwé. Les locaux s’y sont d’ailleurs accommodé sans grand gêne, pour le plus grand bien de la nation Camerounaise.
Le ministère des sports et de l’éducation sportive en synergie avec la fédération Camerounaise de football a mis selon les encadreurs techniques, les petits plats dans les grands pour que le stage qui aura tout de même duré trois semaines se déroule dans la sérénité et le sérieux qui accompagnent ce genre de rencontre. Les primes olympiques, et les frais de missions de l’équipe technique ont été payés.
Il ne reste plus qu’à chaque acteur de jouer sa partition pour que demain dimanche, le peuple Camerounais exulte de joie.
Ousmaila B. à Garoua