On attendait la réaction de Samuel Eto’o suite aux déclarations on ne peut plus innoportunes de son entraîneur et de quelques joueurs dont Ronaldinho. Le camerounais n’a pas mâché ses mots face aux médias espagnols, qui n’ont pas vu venir le malaise profond de Eto’o face au peu de soutien qu’il obtient de son coach, une fois de trop?…
Au cours d’une cérémonie de dédicaces de livre sur Eto’o à Vilafranca del Penedès, le joueur a remis du gaz dans le feu allumé par son entraîneur en conférence de presse lorsqu’il a déclaré que le Camerounais avait refusé de jouer les dernières minutes de la rencontre de dimanche dernier au Nou Camp, alors que le club essaie encore d’éteindre le feu .
Nous vous proposons ici quelques déclarations du Camerounais, sans préciser les personnes auxquelles elles sont adressées. Avant cela, précisons que si tout le monde connait bien Ronaldinho et Rijkaard, le troisième larron que la presse espagnole (ElMundodeportivo, Sport) suggère avoir été indexé par l’attaquant camerounais n’est autre que Sandro Rosell, ancien Vice Président du Barça, celui-là même qui avait fait venir Ronaldinho au Barça.
Samuel Eto’o a ainsi affirmé qu’il existe une « guerre des clans » au sein du club , en référence selon Sport.es aux partisans des frères ennemis Joan Laporta – qui a fait venir Eto’o -d’une part, et Sandro Rosell donc. Une guerre « qui n’est pas la mienne« , ajoute le camerounais, et dans laquelle, dommages collatéraux obligent, « je prends des coups de toute part« . « Il y a deux groupes, un du président et un autre, d’une autre personne. Mais ils doivent savoir ce qui s’est passé, même si mes buts font mal à certains« .
Sans prononcer le nom de Rosell et selon Sport.es, Eto’o l’a indexé de façon assez explicite: « Qu’il ait des c***, qu’il vienne me le dire en face. Quand il était mon chef, il ne me saluait même pas et maintenant il passe par derrière pour donner des coups, c’est ce que font les mauvaises personnes« .
Le camerounais a par la suite déclaré que « ce sont les personnes mauvaises qui vont dans une conférence de presse et disent que j’ai refusé de jouer. J’ai toujours fait ma part avec mes coéquipiers. Je vais toujours m’entrainer avec mes coéquipiers, même blessé ou malgré les coups; qu’ils disent ce qu’ils veulent, mais je peux rentrer la tête haute dans le vestiaire« .
Ronaldinho, Eto’o ; le clash ?
Réagissant aux déclarations du joueur Brésilien qui disait que Samuel Eto’o devait penser au groupe, le camerounais a déclaré: « Si un coéquipier dit qu’il faut entrer sur le terrain en pensant au groupe, il doit le faire également, c’est la seule chose qui m’ait dérangé ». Il précise: “Moi je pense d’abord au groupe et non à l’argent.”
Rappelons que les deux joueurs avaient toujours évité de jouer le jeu de la presse, notamment française et espagnole qui s’est longtemps amusée – et continuera donc – à les opposer.
Revenant sur les déclarations de Rijkaard, Samuel Eto’o déclare : « Rijkaard a dit ce qu’il a dit et c’est à lui de parler. Je n’ai à donner d’explications à personne; dans tous les cas, au club oui, s’il me le demande« .
Pour conclure, le camerounais a affirmé qu’il pardonnait, mais n’oubliait pas, avant d’indiquer qu’il reviendrait « car les blessures ne sont pas éternelles« . Il aurait également menacé de révéler certains sujets chauds dans le vestiaire, étant donné qu’il y en a qui veulent y faire rentrer la presse : « si je me mets à parler, les gens verront ce qui va se passer ».
L’affaire a donc pris de l’ampleur, et il est évident qu’une grosse brèche s’est ouverte entre le club barcelonais (au moins en partie) et le joueur camerounais.
Sandro Rosell a déclaré dans la soirée de ce mardi ne pas se sentir visé par les déclarations explosives de Samuel Eto’o. Pour preuve, il explique que lorsqu’il était vice-président du Barça, il saluait toujours Eto’o.
Joan Laporta a pour sa part préféré ne pas réagir aux propos explosifs de l’attaquant camerounais. En milieu de journée, il avait déclaré que Samuel Eto’o avait préféré être prudent, un message en contradiction notable avec celui de l’entraîneur Rijkaard qui avait affirmé que Samuel Eto’o avait refusé de jouer.
Alors quelle suite sera donnée à cette affaire qui s’est grandement développée en moins de 48 heures?
Samuel Eto’o sera t-il puni, par exemple en étant écarté de l’équipe, comme cela se fait ailleurs ? La réponse est entre les mains de Frank Rijkaard et du directeur sportif, Txiki Begiristain à qui le directoire du club, réuni ce midi (mardi) sous la direction de Joan Laporta a confié ce problème. Les deux hommes se décideront ce mercredi en mi-journée.
Il est très peu probable qu’il y ait des sanctions exceptionnelles à l’encontre du joueur. L’élément clé suggérant cet avis étant que le président du club Joan Laporta a constamment évité de critiquer Samuel Eto’o. Aussi, certaines voix s’élèvent pour évoquer le manque de soutien que le staff tenchique n’a pas pu apporter à son meilleur buteur, qui vit mal son retour dans le groupe après plus quatre de galère à soigner une blessure. D’ailleurs, le site officiel du Fc Barcelone évoque les déclarations de Samuel Eto’o en titrant, un brin positif, une déclaration du joueur « j’ai toujours fait ma part avec mes coéquipiers… «
Les choses rentreront peut-être dans l’ordre d’ici quelques jours chez l’actuel champion d’Europe en titre, mais il est clair que rien n’y sera plus comme avant.
Note: Les déclarations de Samuel Eto’o ont été parfois mal interprétées par les médias, surtout francophones, contrairement à l’extrait vidéo visible ci-bas.