Petit regain de vitalité pour l’entraîneur-sélectionneur du Cameroun au sujet de sa prise en charge salariale. Le technicien portugais a en effet reçu une avance sur les six mois d’arriérés que lui devait son employeur. Des sources du ministère des Sports rassurent que trois mois ont été payés, ce vendredi 06 janvier 2006…
Les sommes versées correspondraient au trimestre allant de mai à juillet. Le virement a été fait directement dans le compte d’Artur Jorge, qui se trouvait, jusqu’à hier soir (vendredi) encore au Portugal son pays natal, où la rédaction de Camfoot a pu le rejoindre. Rien n’a filtré sur le montant de son salaire.
Par ailleurs, l’on indique que des mesures sont prises, ou tout au moins sont en train d’être prises, pour éponger les sommes restantes, si son employeur n’en cumule plus jusqu’ici.
Ses adjoints dans l’encadrement technique des Lions indomptables (Aguas, Nyongha et Songo’o) seraient également dans la même situation. Une situation regrettable, que l’on semble aujourd’hui déplorer au ministère des Sports à Yaoundé.
Les malheurs d’Artur Jorge proviendraient du ministère des Finances (Minefi), chargé de payer les salaires. Les responsables de ce département ministériel ne seraient pas prompts à diligenter le dossier. Le Minsep leur aurait même proposé une procédure facile: caser le salaire d’Artur Jorge dans la lignée de ceux des fonctionnaires, pour qu’il soit payé régulièrement. Mais, rien n’y fait. Toujours les mêmes lourdeurs administratives avec les mêmes conséquences négatives.
Dans ce sens, les fonds nécessaires à la participation du Cameroun à la prochaine Can en Égypte n’étaient pas encore disponibles ce vendredi. Alors que, laisse-t-on entendre au Minsep, le dossier aurait été déposé au Minefi, depuis plusieurs mois.
Première conséquence négative, la délégation camerounaise, composée pour l’essentiel de l’entraîneur Jules Nyongha et des médecins, qui devait quitter Yaoundé, hier vendredi, en direction de Tunis, où va se tenir le dernier stage des Lions indomptables, n’a pu s’envoler. Elle aura une autre opportunité ce samedi.
L’arrivée de terre tunisienne est annoncée pour le lendemain. Cette équipe devrait préparer le terrain pour accueillir le capitaine Song et ses coéquipiers pour l’ultime mise au vert qui débutera le mardi 10 janvier sous la conduite effective d’Artur Jorge, en principe.
A ce stage doivent prendre part les 23 joueurs sélectionnés pour la 25ème coupe d’Afrique des nations. Cette liste aurait dû être rendue publique hier. Selon des indiscrétions au ministère des sports, l’entraîneur Artur Jorge a pensé faire quelques réajustements de dernière minute, a-t-on appris. Elle doit être rendue publique dans les prochaines heures, ou au plus tard lundi.