L’intérim de Jules Frédéric Nyongha à la tête des Lions Indomptables du Cameroun va connaître son épilogue dans les prochains jours. Lundi dernier à Yaoundé, en signant l’accord de consultation entre le ministère des Sports et de l’Education physique et l’entreprise japonaise Nissoken Architecs Engeneers dans le cadre de la réhabilitation du stade Ahmadou Ahidjo, le patron des Sports, Philippe Mbarga Mboa n’a pas fait de mystère sur la volonté des pouvoirs publics de doter les Lions Indomptables d’un encadrement technique compétent avant le début de la campagne des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2008.
Le 4 septembre prochain, les Lions Indomptables vont commencer cette campagne face au Rwanda à Kigali. Mais avant ce rendez-vous, le Cameroun devrait disputer un match amical le 16 août 2006 contre un adversaire à déterminer entre l’Afrique du Sud, la Guinée et le Mali.
En tout cas, au cours des derniers jours, le dossier du sélectionneur national est devenu une priorité aussi bien pour les responsables du ministère des Sports et de l’Education physique que pour ceux de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui ont entrepris des démarches pour pourvoir au poste laissé vacant par Artur Jorge et pour lequel Jules Nyongha assure l’intérim depuis quelques mois. De sources dignes de foi, il transparaît une volonté des différents protagonistes de parvenir à un dénouement rapide du dossier. Le ministre Mbarga Mboa aurait ainsi laissé le soin à la Fécafoot de proposer un technicien à la tête des Lions Indomptables. Au demeurant, la Fécafoot n’a que l’embarras du choix, puisque depuis de longues semaines, plus d’une dizaine de noms (13 à ce jour) circulent pour le poste. Pour l’essentiel, il s’agit de candidatures spontanées d’un certain nombre de techniciens étrangers. Les Français Joachim Marx, Roland Courbis, Alex Dupont, Jean François Jodar (nouveau sélectionneur du Mali), les Belges Freddy Smets et Enzo Scifo, les Allemands Dietrich et Hans Dieter Adolf Schmidt et les Italiens Franco Baresi et Angelo Colombo (candidature conjointe) ont ainsi fait acte de candidature. Pour certains, notamment Franco Baresi et son compère Angelo Colombo, la candidature est assortie d’un plan d’action détaillé.
Longtemps en réserve, les techniciens camerounais sont finalement sortis du bois et quelques- uns d’entre eux ont fait acte de candidature pour diriger les Lions Indomptables. Ainsi Jules Frédéric Nyongha ne serait pas contre un nouveau bail à la tête des Lions, tout comme Jean Paul Akono. Une demi surprise en fin de compte. Ce qui est inédit, c’est la candidature de Jean Pierre Ndjemba, qui a récemment postulé au poste de…directeur général de la Fécafoot. Les nombreuses candidatures enregistrées laissent penser que le challenge d’entraîner les Lions Indomptables vaut encore la chandelle. Quoi qu’il en soit, le nom du futur sélectionneur ne sera en fin de compte que le fruit d’une vaste concertation et d’une mûre réflexion. Même si le soin revient à la Fécafoot de faire une proposition, le ministre des Sports et de l’Education Physique a entrepris des consultations auprès de certains observateurs du football camerounais afin de requérir leur avis sur le choix du sélectionneur national. Cette démarche procède du souci d’intégrer les attentes du public camerounais particulièrement pointilleux et exigeant en ce qui concerne la vie des Lions Indomptables.
Mais si de façon générale, l’opinion camerounaise souhaite voir un Camerounais diriger les Lions Indomptables, il y a des signes indiquant qu’une fois de plus, la piste étrangère sera privilégiée. La spontanéité des candidatures et les plans d’action proposés semblent être un élément déterminant à ce propos. Jusqu’ici, aucun Camerounais n’a présenté un projet solide pour les Lions Indomptables. On pourrait donc prochainement retrouver sur le banc de touche camerounais à tout hasard, le Belge Enzo Scifo, le Français Alex Dupont ou l’Italien Franco Baresi qui envisage de débarquer au Cameroun à la tête d’un staff technique de quatre personnes …pour le prix d’un. Le fin mot de cette affaire sera connu au courant de la semaine prochaine. Par ailleurs, à travers la gestion du dossier de l’entraîneur des Lions Indomptables, on perçoit les prémices d’une décrispation entre le MINSEP et la Fécafoot après un avis de tempête dans leurs rapports. Affaire à suivre !
Simon Pierre ETOUNDI