Un tournoi organisé dans la ville de Mfou située, à 30 km de la capitale du Cameroun permet aux trois clubs de première division de la province du centre et à quelques-unes de deuxième division d’affûter leurs armes pour les prochaines échéances. Mercredi prochain se joueront les demi-finales entre les quatre meilleures équipes issues des poules A et B, alors que la finale est prévue pour le 29 janvier prochain.
« Nous avons pensions organiser ce tournoi pour permettre aux équipes de notre province de mieux préparer la saison. À cette étape de la compétition, nous sommes très satisfaits du déroulement des choses ». Ainsi s’exprimait Roland Etogo, président d’Étoile d’Essazok, organisateur de ce tournoi. Il a démarré le 15 janvier dernier et a eu le mérite de regrouper 8 équipes et pas des moindres.
Cette année marque la première édition de la compétition baptisée les 8 de Mfou, les organisateurs entendant pérenniser cette expérience qui de l’avis de tous, est une occasion idoine pour les équipes de se préparer pour le début de la saison sportive. Cette première édition a permis au public toujours nombreux de revoir à l’œuvre Renaissance de Ngoumou et Cintra de Yaoundé, deux plénipotentiaires du centre qui ont rejoint la deuxième division après la première phase du championnat de 2004. C’était aussi l’occasion pour le Tonnerre de Yaoundé et Foudre d’Akonolinga de rôder l’effectif, de donner l’occasion aux nouvelles recrues de montrer ce qu’ils valent.
Quant à Canon de Yaoundé, le club de Théophile Abéga, c’est l’équipe réserve qui a été alignée dans cette compétition. Pour les dirigeants du Kpa Kum, il s’agit de superviser quelques joueurs de la réserve qui pourraient éventuellement rejoindre l’équipe senior.
Les dirigeants des huit clubs engagés se disent satisfaits de l’esprit qui prévaut jusqu’à présent. Signalons que le transport des équipes de Yaoundé à Mfou ainsi que l’assistance médicale est à la charge de l’organisateur.
La troisième journée qui s’est déroulée samedi dernier marquait la fin des matchs de poules. Dans la poule A, Achille de Yaoundé et Etoile d’Essazok ont obtenu leur ticket pour les demi-finales, alors que dans la poule B, les places sont revenues à Foudre d’Akonolinga et Sport Études de Mfou. Ces demi-finales étaient prévues ce mercredi et mettrant aux prises Sports Etudes à Achille Fc alors que Foudre d’Akonolinga et Etoile d’Essazok se disputaient l’autre place de finaliste à 15 h.
Guy Nsigué à Mfou, nsigue@camfoot.com