Plusieurs joueurs recrutés à coup de millions par l’équipe de New-Bell sont toujours sous contrat avec leurs précédants clubs, le président Michel Kamdem a eu la preuve vendredi dernier au siège de la fécafoot. Dans les états major des autres clubs, c’est le branle bas pour ce qui est des transferts.
Le malheureux finaliste de la coupe du Cameroun s’est lancé depuis quelques semaines dans une opération qui consiste à renforcer son effectif avant son premier match en coupe des confédérations et surtout avant le début du prochain championnat national de première division. Plusieurs joueurs ont déjà été enrôlés par Michel Kamdem le président de l’équipe de la capitale économique, malheureusement ces derniers sont encore sous contrat avec leur ancien club.
Le cas le plus anecdotique n’est autre que celui de Dupleix Kamga globe d’or des oscars de Global Football. Il a signé chez les verts et blanc de Douala pour deux ans alors qu’il n’a pas purgé la dernière année qui lui manquait sous la tunique rouge blanche de Racing de Bafoussam. Le joueur affirmait mordicus qu’il n’avait signé que pour une seule année. Vendredi dernier, ledit contrat a été présenté au président Kamdem et le secrétaire général, monsieur Koho. C’est à ce moment que Dupleix Kamga a reconnu sa signature ; le président Kamdem qui était venu tempêter une semaine au paravent a dû s’excuser lorsqu’il a pris connaissance de ce document. La Fecafoot a renvoyé l’équipe de Douala, aller s’entendre avec les dirigeants du TPO, afin d’éviter une suspension à ce joueur dont le talent et la combativité ne sont plus à démontrer. Selon certaines indiscrétions, le Racing réclamerait 4 millions pour laisser partir son joueur. Dupleix pour sa part n’entend plus jouer dans Racing car les anciens joueurs comme lui, renouvellent à cinq cents mille francs (500 000 Fcfa), somme qu’il trouve minable.
Un autre joueur qui a signé dans l’Union et qui ne peut jouer pour son nouveau club, c’est Tchuem, le capitaine de Fovu de Baham. Tchuem estime qu’il a été abusé par une équipe ou il a passé sept ans. En effet, le capitaine de Fovu avait signé un contrat de deux ans avec Coton Sport de Garoua, il y a 2 ans. Après une année à Garoua où le joueur n’avait pas livré le moindre match, son contrat fût racheté par son ancien club. C’est ainsi qu’il signe pour deux ans dans Fovu. Pour le joueur, la dernière année qui lui restait dans Coton est incluse dans ce nouveau contrat avec l’équipe de la grotte sacrée, alors que pour Dieudonné Kamdem, le président de Fovu, il n’en est pas question. Les deux dirigeants doivent s’entendre pour que Tchuem évolu dans l’Union. Quatre joueurs du Canon sont aussi dans la même situation, il s’agit de : Ndjom, Mangolo, Edua et Koudou.
Plusieurs autres joueurs ont également été approchés par l’Union, à l’instar de Zé de Tonnerre, Charles Zé de Victoria, Ngom Somé et Bikoï de Sable, Belinga de Bamboutos, Lawane d’Etoile Filante de Garoua, Temsoua de Pilote de Garoua, Ateba de Tonnerre, Samari de Jeunesse Stars de Yaoundé et Ngayawou de Bandja Fc. Ces joueurs ont donné leur accord à l’Union, moyennant des fortes sommes, mais ne peuvent pas jouer sous les couleurs des « Nassaras » parce que toujours sous contrat avec leur club. On se demande bien comment les dirigeants de l’Union ont pu se mettre dans cette merde, et pourtant il fallait simplement se référer à la fédération camerounaise de football pour avoir la situation exacte de chaque joueur. Si cette situation perdure, ce sont les clubs camerounais engagés en coupe africaine qui seront pénalisés parce qu’il y a un délai pour communiquer les listes définitives à la confédération africaine de football pour la licence Caf.
Par contre Elembé et Ondobo de Bamboutos et Emaleu de Sable se sont engagés dans les normes pour l’équipe de New-Bell. Pour ce qui est des autres équipes, le Tonnerre de Yaoundé de Antoine Essomba Eyenga est sur les traces de Bakang Sadrack de Sable de Batié, Nyebé Rossi de l’Unisport, Eta Arey de PWD de Bamenda. L’équipe de Mvog Ada s’est également attaché, les services d’un nouvel entraîneur en la personne de Lucien Nanga, ancien entraîneur de Espoirs de Yaoundé et des Lions Espoirs. C’est pratiquant le seul mouvement d’entraîneur jusqu’à présent ; on annonce aussi le retour dans les rangs du TKC de Narcisse Abada Fish.
Coton Sport de Garoua pour sa Part a opté pour la filière sénégalaise. L’équipe de Pierre Kaptené a déjà recruté deux joueurs sénégalais, Cheikh Bamba Thiam de Sonam FC et Faye Pape Omar de Fc Thum. Le club de Garoua serait même sur les traces d’un troisième sénégalais qui devrait signer dans les prochains jours. Sable de Batié a fait signer Nlomé et Boyomo de Pandore de Yaoundé.
Le Tout puissant de l’ouest, Racing de Bafoussam a déjà recruté l’ex portier de Coton Sport de Garoua, Mathurin Kameni qui a eu quelques frictions avec l’équipe de Garoua, Eric Kamdem le latéral gauche de Fovu de Baham va cette année rentré dans le système défensif de Racing. Le TPO est aussi sur les traces de Touko de Canon pour pallier le départ, si cela se confirmait, de Dupleix Kamga dans l’entre jeu. Abega demande un million pour libérer l’ancien sociétaire de Unisport de Bafang. Bamboutos de Mbouda, l’autre club camerounais engagé en coupe de la confédération semble pour le moment avoir opté pour le renouvellement des anciens. Dans cette optique, Eric Kwekeu vient de prolonger son contrat avec le club de L’honorable Lucas Tchoffo.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com