• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli sous le manguier
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli sous le manguier
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Toli
  • En direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
Home A la Une

Transfert de Binyé et Ngosso : une exception

ER by ER
4 août 2004
in A la Une
0
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

“Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.” Cet adage trouve sa raison d’être quand on voit la belle tournure que vient de prendre la carrière sportive de Guy Ngosso Massoma et Frédéric Binye Minka. Ces deux jeunes footballeurs viennent de passer du statut d’amateurs à celui de professionnels. Au cours de la saison sportive 2004-2005, ils évolueront à Sedan, équipe de la ligue 2 en France.


Repérés au cours de la saison 2003-2004 par des recruteurs de Sedan, le milieu de terrain Guy Ngosso Massoma et le défenseur Frédéric Binye Minka, sociétaires respectifs de Cotonsports de Garoua (club prenant part au championnat de première division au Cameroun) et de Jeunesse F.C de Bonamoussadi (club qui dispute le championnat de deuxième division du Littoral), ont été reçus à l’issue des tests effectués pendant l’intersaison dans le club des Ardennes en France.

A Sedan, Guy Ngosso Massoma et Frédéric Binye Minka retrouvent leurs compatriotes Pierre Njanka Beaka et Marcus Mokake Mwambo. Ils ont à coeur d’imprimer leurs marques dans cette équipe comme le firent Pius N’diefi et Modeste Mbami en leur temps. “L’intégration dans le groupe sédanais n’a pas été très difficile. Nous avons bénéficié des conseils de Mbami et N’diefi qui sont des ex-joueurs de l’équipe, et de Mokake qui y est depuis février 2004”, confie Guy Ngosso Massoma, milieu de terrain ayant déjà remporté un titre de champion et une coupe du Cameroun avec Cotonsports de Garoua qu’il a rejoint en 2002, en provenance de Jeunesse de Bonamoussadi, son club formateur. Finaliste malheureux en coupe de la confédération africaine de football (Caf) 2003 avec le club phare du Septentrion, Ngosso Massoma est un jeune footballeur plein d’avenir. “Ngosso est complet, sur tous les plans. Avec un peu de discipline, il fera une belle carrière professionnelle”, pense François Doumbè Léa, ex-capitaine des Lions Indomptables, actuel directeur technique de Jeunesse de Bonamoussadi.

Le talent de Frédéric Binye Minka ne laisse pas non plus indifférents de nombreux techniciens. Défenseur robuste formé à Jeunesse de Bonamoussadi, il est un des rares footballeurs amateurs à partir d’un club de deuxième division au Cameroun pour une équipe professionnelle en Europe. “Je suis en train de me battre pour gagner ma place. Ce n’est pas facile d’être titulaire dans un club professionnel. Mon rêve, tout comme celui de mon ami et coéquipier Ngosso est de faire une bonne et longue carrière”. C’est l’ambition de Frédéric Binye Minka dont la réputation dans le championnat de deuxième division du Littoral est grande. Très grande même. N’eussent été les promesses des recruteurs de Sedan qui l’avaient déjà supervisé en 2002, il aurait cédé en début de saison dernière au charme d’un des clubs de D1 du Cameroun qui étaient à ses trousses. “J’avais refusé toutes les offres tout simplement parce que les recruteurs de Sedan avaient déjà contacté les dirigeants de Jeunesse F-C de Bonamoussadi et leur avaient promis qu’ils reviendraient pendant l’intersaison 2004”, révèle-t-il.

L’important rôle de l’Afc

Le contrat signé par Guy Ngosso Massoma et Frédéric Binye Minka avec Sedan est certes le fruit de leurs efforts, mais aussi de ceux de l’Association des footballeurs du Cameroun (Afc). Cette association était au centre de toutes les tractations entre les responsables de Sedan et ces deux joueurs, avec à leurs côtés, leurs dirigeants au Cameroun. “C’est parce que nous sommes membres actifs de l’Afc que nous avons laissé le soin à cette association de s’occuper de nos intérêts dans la finalisation de notre contrat. Le rôle joué par l’Afc dans la transaction est important. L’Afc est une structure qui protège les intérêts des footballeurs camerounais tant au Cameroun qu’à l’étranger. C’est ce qu’elle a fait dans le cadre de notre transfert à Sedan”, déclare Frédéric Binye Minka. Comme son ami et coéquipier, Ngosso Massoma pense que c’est grâce à l’Afc que leur transfert pour Sedan s’est déroulée sans problème.

Comme tout footballeur camerounais évoluant à l’étranger, Ngosso et Binye ont à coeur de défendre les couleurs nationales. Toutefois, ils reconnaissent qu’il leur faut beaucoup travailler pour espérer être convoqués pour une des sélections espoirs, A’ ou seniors du pays. D’où leur ferme promesse de “mouiller à fond le maillot” tant aux entraînements qu’aux matches de Sedan, pour ne pas passer inaperçus.

Honore FOIMOUKOM

ARTICLES SIMILAIRES

Previous Post

Djemba hoping for settled second season

Next Post

Jean-Réné Atangana Mballa: ” Au lieu d’avancer, on a reculé”

Lire aussi

Fécafoot : le TAS accorde un sursis à Samuel Eto’o
A la Une

Mondial 2022 : Eto’o va amener les présidents de clubs au Qatar

7 août 2022
Samuel Eto’o estime que nous sommes sur le bon chemin, avec des résultats tangibles
A la Une

Lions indomptables : Samuel Eto’o en pourparlers avec ces trois équipementiers ?

4 août 2022
Algérie – Cameroun : Samuel Eto’o veut trainer Belmadi devant la FIFA
A la Une

Le Coq Sportif : la Fécafoot de Samuel Eto’o assignée en justice

3 août 2022
Fécafoot : le TAS accorde  un autre sursis à Samuel Eto’o
A la Une

Lions indomptables : le futur équipementier bientôt connu

2 août 2022
Roger Milla : « le jour où Marc-Vivien Foé est mort sur le terrain »
A la Une

Roger Milla : « le jour où Marc-Vivien Foé est mort sur le terrain »

1 août 2022
Samuel Eto’o fauteur de troubles reconverti en « apôtre Paul » ?
A la Une

Affaire Fécafoot : le TAS reporte encore son verdict

28 juillet 2022
Next Post
Jean-Réné Atangana  Mballa: ” Au lieu d’avancer, on a reculé”

Jean-Réné Atangana Mballa: " Au lieu d'avancer, on a reculé"

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les populaires

  • Sélections nationales : Samuel Eto’o nomme de nouveaux entraîneurs 

    Sélections nationales : Samuel Eto’o nomme de nouveaux entraîneurs 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Equipe de France : une Bleue à la rencontre de Samuel Eto’o

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Cameroun ou France ? Bryan Mbeumo a fait son choix

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le Coq Sportif : la Fécafoot de Samuel Eto’o assignée en justice

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Le Coq Sportif, Samuel Eto’o change ses plans

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

On vous recommande

One Love : « Ondoa tu es bon »

One Love : « Ondoa tu es bon »

28 janvier 2017
E2 : FC Yaoundé II en Elite One, Fortuna s’en rapproche

E2 : FC Yaoundé II en Elite One, Fortuna s’en rapproche

21 septembre 2017
Garoua: Des supporters de Coton Sport exigent le départ du président

Garoua: Des supporters de Coton Sport exigent le départ du président

3 avril 2022

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli sous le manguier

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Toli
  • En direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Go to mobile version
Charger plus
P