Pour pallier à l’absence du groupe de Jean Paul Akono bloqué au Cameroun pour des raisons administratives et consulaires, constitués en Europe dans la précipitation en seulement deux jours, les « lions juniors » ont été sortis dès le premier tour du tournoi International U19 de Düsseldorf, malgré quelques bonnes individualités à suivre de près.
Avec un match nul et trois lourdes défaites le groupe amené par François Ngoumou et Richard Towa aura néanmoins eu le mérite de révéler aux yeux du public cinq individualités susceptibles de porter très haut le drapeau national. Retour sur la deuxième journée marquée par les victoires de la Juventus et du Bayern de Munich.
Sous les regards attentifs de près de 1000 personnes, les « lions indomptables juniors » de circonstance n’ont pas laissé le public allemand indifférent. Chacun y allant de son commentaire. On pouvait lire sur certains visages la déception, le sentiment d’impuissance des acteurs sur le terrain et la colère des inconditionnels et fans du pays de Roger Milla. Face à des grosses équipes comme le Bayern de Munich ou encore la Juventus de Turin qui ont 10 à 11 séances d’entraînement dans la semaine, l’optimisme camerounais le plus absolu n’autorisait pas à déborder l’espoir d’accrocher quelques matchs nuls. Ce qui devait arriver est arrivé … le groupe camerounais a démontré son impréparation caractérisée par une insuffisance sur le plan physique (4 matchs en 48h) et son manque de cohésion logique dans une compétition où seules des équipes présentant un groupe homogène de plus de quatre ans ont une réelle chance de parvenir au sommet.
Après la journée de samedi marquée par un match nul et une défaite contre le Bayer Leverkusen, les « lions juniors » n’ont pas pu échapper à la classe de la Juventus de Turin et du Bayern de Munich. Au-delà de cette prestation peu honorable, cinq individualités ont suscité l’attention des recruteurs des grandes équipes telle que la Juventus de Turin. Il s’agit de Toukam David (Inter de Milan), Ndogmo Patrick (Dijon FC), Akono Herman, Nyassa Soleil (Red Star) et Bineli Jules. Diboué Paul et Tadoum Guy feront également parler d’eux dans le groupe dirigé par Jean Paul Akono.
À l’année prochaine ?
Prenant la parole devant plusieurs invités de marque venus assistés à la soirée organisée par les sponsors du tournoi International de Düsseldorf, Roger Milla n’a pas caché sa satisfaction pour l’accueil réservé à toute la délégation Camerounaise et sa déception face aux refus des autorités consulaires allemandes d’attribuer les visas à l’équipe préparée pour la compétition. Séance tenante, deux députés du Bundestag (Parlement Allemand) lui ont rassuré que pareille situation ne se produira plus jamais. Pour joindre le geste à la parole, les deux hôtes ont donné à l’ambassadeur itinérant leurs cartes de visite ajoutées aux cordonnées privées. Informés sur les difficultés ayant entaché une représentation et effective et efficace des juniors Camerounais, les organisateurs ont dès à présent évoqué la possibilité de convoquer les lions juniors pour l’édition de 2008. À cet effet, une correspondance sera adressée au Minsep en début de semaine. Cette lettre aura également pour objectif de remercier le Ministre Edjoa pour n’avoir pas annulé la participation des bébés lions très attendus dans la capitale de la mode Allemande.
Stephen SUNOU à Düsseldorf
Résultats de dimanche
–Cameroun – Juventus (0-4)
–Cameroun – Bayern de Munich (0-6)
Les équipes Camerounaises :
– (Contre la Juventus) : Toukam Herman, Tchouta Joseph, Nwala Mareus, Tadoum Gury, Nyassa Soleil, Essama Alexendre, Ndogmo Patrick, Diboué Paul, Bineli Jules, Akono Herman.
– (Contre le Bayern de Munich) : Toukam Herman, Tchouta Joseph, Nwala Mareus, Ndobi Achille, Nyassa Soleil, Soppo Frederick, Ndogmo Patrick, Diboué Paul, Bineli Jules, Akono Herman.